Contestation paternité et demande de pension.

lilipapillon01 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2018 - 6 mai 2018 à 17:53
perebiologique Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - 8 mai 2018 à 20:53
Bonjour à tous,

Je n'y connais absolument rien concernant les pensions alimentaires et contestation de paternité et c'est pour cela que je viens chercher de l'aide ici. Cela concerne mon frère que j'ai voulu protéger en le mettant sous curatelle il y a 2 ans.

En effet, mon frère qui est majeur (24 ans au jour d'aujourd'hui), avait (et a tjr) un comportement assez spécial lorsqu'il se trouvait une nouvelle petite copine.... Je m'explique, c'est une personne très influençable et qui est pret à s'endetter jusqu'au plus haut point, à voler les siens, pour satisfaire ses nouvelles compagnes. Ces dernières en profitaient bien d'ailleurs.... Et ce, surtout depuis le décès de notre père qui l'a vraiment boulversé. Il est du cp tombait dans la mythomanie. Bref, pour toutes ses raisons, j'ai décider de le protéger non seulement lui ms aussi ses biens, son argent, en faisant une demande de mise sous curatelle renforcée car je voyais qu'il avait un vrai problème psychologique .

Il y a un peu plus de 2 ans, il s'est trouvé une nouvelle petite amie avec qui il s'est séparé, puis remis, puis separé, puis de nouveau remis. Bref, c'etait assez laborieux. Un jour, il nous annonce que sa copine a accouché d'un petit garcon et qu'il est le père. Il avait apparemment fait, à l'epoque, un test de paternité qui etait soit disant positif. Il a reconnu l'enfant. Puis au bout de 6 mois, il décide de nouveau de quitter cette fille pour je ne sais quelle raison. Par la suite, il décide d'aller vivre dans une autre ville, loin de son "fils". Et aujourd'hui, j'ai son ex compagne qui me dis qu'elle a fait une demande de pension alimentaire et que mon frere est au courant et qu'il devra lancer de son coté une contestation de paternité. Qu'apparemment elle lui aurait dis avant la naissance du petit qu'il etait possible qu'il ne soit pas le père ms que lui c'est entêtait à le reconnaitre. (Elle l'a qd meme laisser faire pour ensuite dire de lui qu'il est immature et irresponsable...) Elle menace d'aller avec ses parents chez ma mère (qui est tres malade ) pour obliger mon frère à faire une contestation de paternité. Sauf que mon frere n'habite plus chez ma mère, qu'il est majeur et que ma mère risque beaucoup niveau santé si les nerfs montent. Elle ne pourra pas les aider.... Cette jeune mère est au courant de la situation...

J'ai conseillé à mon frère de faire le test de paternité et d'assumer ses responsabilités si c'est vraiment son fils. Par contre ce que je ne comprend pas, c'est la demande de pension alimentaire alors qu'elle oblige mon frère à faire une contestation de paternité. Si je comprend bien, une contestation de paternité signifie bien qu'il n'est pas le père et qu'il souhaite annuler sa reconnaissance envers cet enfant (qui n'a rien demandé d'ailleurs le pauvre)? Donc pourquoi demandé une pension alimentaire avant??

Désolé pour ce roman....lol. Mais je pense que plus nous avons de details, plus on aura des réponses justes.

Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout :) et surtout pour vos réponses qui j'esère m'aideront.

Vous souhaitant une bonne fin de journée.

Cdlt.

1 réponse

perebiologique Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
8 mai 2018 à 20:53
Bonjour,

Si je comprends bien, la maman lui demande en gros de choisir, soit d'assumer en lui versant une pension, soit de contester sa paternité s'il a un doute.

Quelle est votre question au fait ?

Concernant la pension, la mère peut en faire la demande auprès du JAF et l'obtenir, puisqu'il a reconnu l'enfant.

Concernant la contestation, il faudrait d'abord être fixé sur le résultat du test qui a été fait (qui n'a pas de valeur légale). S'il est positif, c'est fiable à 99,99%. S'il est négatif, il peut contester et demander une expertise génétique légale s'il peut étayer ses doutes concernant sa paternité.

Enfin, l'enfant qui n'a rien demandé effectivement, a le droit à des parents qui l'aiment et prennent soin de lui.
0