Régularisation micro-entreprise

anonononono 3 Messages postés samedi 5 mai 2018Date d'inscription 5 mai 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 09:18 - Dernière réponse :  jodelariege
- 5 mai 2018 à 12:20
Bonjour,

Un membre de ma famille me demande de l'aide pour "régulariser " sa situation.

Il me semble qu'il a ouvert sa micro-entreprise en cours d'année 2016 et qu'il n'a jamais déclaré ses revenus alors même qu'il n'en a pas générer avant l'année 2018.
En réalité je ne sais même pas si la création de son entreprise a été réellement finalisée.

Mais je ne sais pas comment pouvoir verifier ce qui a été fait et ce que ne l'a pas été.
Est-ce que je dois appeler l'URSSAF et leur demander directement ? Me connecter sur le site de l'auto-entrepreneur et déclarer ? Qu'est-ce qu'il risque en cas de contrôle sachant qu'il me semble aussi qu'il ne tient pas ses comptes comme il faut (des notes sur papiers seulement).

C'est pour ça que je viens ici demander de l'aide. Je serait extrêmement reconnaissant envers toute personne qui pourrait me renseigner.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

xplom 27055 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 14 août 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 09:29
0
Merci
bonjour
bah avec le rsi plus rien m'épate
a t'il choisi mensuel ou trimestriel sa déclaration ?
jamais reçu de déclaration a remplir ?
la routine..
au fait ça a changer de nom mais c'est le même bazar..
anonononono 3 Messages postés samedi 5 mai 2018Date d'inscription 5 mai 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 10:11
Bonjour xplom et merci,

Il a choisi la déclaration trimestrielle. Et si il a reçu des déclaration et me dit qu'il en a rempli et renvoyé quelques une par papier et jamais par internet.
Commenter la réponse de xplom
jodelariege - 5 mai 2018 à 10:13
0
Merci
bonjour ; étant micro entrepreneur depuis février 2016 je n’ai pour le moment pas rencontré de problème particulier...mais j'ai fait toutes les démarches demandées correctement
vérifiez tout d'abord qu'il a bien fait son inscription à la chambre des métiers (ou du commerce) qu'il a bien reçu le récépissé de cette déclaration . un conseil :faire une copie de tout , à garder dans un dossier
ceci soit par écrit qu'il a chez lui soit par internet donc il a un compte personnel quelque part :qu'il vous le donne pour vérifier tout cela
si il n'est pas inscrit et qu'il n' a eu aucun travail pas de problème...
mais si il est inscrit et qu'il n' a eu aucun travail il faut quand même remplir les feuilles de déclaration de chiffre d'affaire avec 0 comme chiffre d'affaire
a t il reçu des lettres de l'ex RSI et de l'Urssaf? dans ce cas vous y trouverez des documents dessus
anonononono 3 Messages postés samedi 5 mai 2018Date d'inscription 5 mai 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 11:37
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il est fait son inscription à la chambre des métiers. Il reçois toujours des lettres de l'URSSAF pour déclarer mais il n'en a renvoyé qu'en 2016. Mais je pense que je vais lui créer un compte sur le site et faire les déclaration directement en ligne. Prenons le pire des cas où il n'aurait pas déclarer durant toute l'année 2017 et que je déclare maintenant, n'y aurait-il pas une lourde amande à payé ?

Merci
Commenter la réponse de jodelariege
jodelariege - 5 mai 2018 à 12:20
0
Merci
bonjour ,d’après différents sites d'aide aux auto entrepreneurs il aurait environ 47 euros de pénalités par non déclaration .. si il a choisit la déclaration mensuelle: 47X12 (564) si il a choisit la déclaration trimestrielle 47X4.(188)......

https://aide-creation-entreprise.info/Auto-entrepreneur-sans-declaration
Commenter la réponse de jodelariege

Dossier à la une