Aménagement des combles

Paline - 4 mai 2018 à 08:14
 Paline - 4 mai 2018 à 11:11
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide ...

Nous habitons dans un appartement dans une copropriété. Au dessus de notre appartement il y a les combles, réputées parties communes car rien dans le contrat. Nous allons demander lors d'une AG l'usage exclusif, ce qui ne va pas poser de problème.

MAIS, le syndic nous demande de faire intervenir un architecte, (ca ok pourquoi pas, pour présenter notre projet en AG...) puis de faire faire les travaux par un professionnel. Mon mari est menuisier ébéniste, connait très bien la charpenterie etc et comptait le faire lui même.

Peut-on nous obliger à faire faire les travaux par un professionnel ? Si nous le faisons nous même, s'il y a un problème ce sera pour notre pomme et puis voilà, non ?? Je ne vois rien dans les textes qui nous oblige à faire faire par un pro....

Pouvez vous m'aider ???

Merci beaucoup !!!! :)

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
4 mai 2018 à 09:28
Bonjour,

Vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière.....!!

Les copropriétaires sont gentils de bien vouloir vous accorder une jouissance exclusive de ces combles et souhaitent se garantir de la suite concernant les futurs travaux. Un professionnel possède une assurance décennale mais pas vous.

Le problème est que si vous en demandez trop, les copropriétaires risquent de revoir leur position à votre égard. Donc soyez diplomate et ne demandez pas l'impossible.

Cdlt.
0
On est une toute petite copro, tout le monde se connait, et tout le monde fait ce qu'il veut sans demander à personne (partie commune transformées en jardin, bétonnées etc etc sans permission.....) Nous nous allons faire ça dans les règles! Et tous les coproprio sont ok, il s'en fichent même, c'est juste une formalité, eux ils ne s'en préoccupent même pas de ce qu'on va faire!

Alors non je ne veux pas le beurre, l'argent du beurre et la crémière... et je ne pense pas demander l'impossible.

Les combles ils ne s'en servent pas, l'entrée ne se fait que par notre appartement, et elles sont petites, il y a même notre tableaux électrique dedans.

Bref.. s'ils ne demandent rien de particulier, est ce que la dame du syndic ( qui n'est pas en tant que telle copropriétaire, je ne sais pas comment on la nomme, c'est une professionnelle élue) peut elle nous imposer de faire faire les travaux par un professionnel ? même si les (vrai) coproprio ne demandent rien ? et si nous nous engageons a prendre une assurance, et que tout est vérifié par un archi ?

Merci de votre réponse.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > Paline
4 mai 2018 à 11:01
Si vous vivez en famille c'est différent, mais prenez tout de même des précautions au cas où un nouveau propriétaire grincheux apparaitrait. Le syndic ne peut s'opposer à quoi que ce soit puisque ce sont les copropriétaires qui décident. Par contre prenez une assurance Dommage Ouvrage, d'une part c'est obligatoire et d'autre part cela vous libère l'esprit en cas de gros problème. Mais vous restez tout de même responsable des malfaçons qui pourraient apparaitre par la suite.

Cdlt.
0
Oui l'assurance c'est prévue, l'intervention du géomètre et de l'architecte aussi. Nous allons tout faire dans les règles, ( mairie, notaire, experts.....) même si ça va prendre du temps.

Mais hier, quand la représentante du syndic nous a dit qu'elle voulait qu'on le fasse faire par un professionnel, ça a un peu changer nos plans... Du coup c'est ce que je voulais savoir oui, si les copropriétaires ne demandent rien est ce que elle peut nous l'imposer. Merci de m'avoir répondu ! Je suis rassurée. Pour la garantie décennale "tout ça tout ça" on est aussi au courant. Il y avait juste ce "détails" qui nous préoccupait.

Je tiens à préciser qu'On ne fait pas ça en tant que "Bricoleur", mon mari s'y connait vraiment, et va se faire aider. Il a déjà prouvé aux autre proprio qu'il pouvait faire des travaux important dans la copro ( d’ailleurs là, il n'y a eu AUCUN soucis pour qu'il le fasse... Bizarre...)

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre, ça m'éclaire beaucoup! Bonne journée.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
4 mai 2018 à 09:51
Bonjour,

Tout cela va dépendre de ce que vous faites comme aménagements, mais si vous percez un plancher/plafond, par exemple, ou si vous modifiez la charpente, l'AG est en droit de vous demander ce genre de garantie.

Ensuite, il y a la rédaction de la résolution : si vous mettez des cloisons de doublage, deviennent -elles des parties communes ou restent-elles privatives ??? c'est à l'AG de décider mais si elles deviennent communes il est aussi normal que la copro se garantissent...
0
D'accord merci !

Non ce ne sont que des travaux qui ne vont pas modifier ou toucher au parties communes (toit plancher etc) Nous voulons juste faire un plancher, isoler le toit et faire un plafond. ensuite on mettra un matelas au sol. et puis de la décoration quoi, mais rien de trés lourd, rien qui ne modifie le toit ou mur...

en fait les copropriétaires ne demandent rien de spécial, c'est la dame qui s'occupe du syndicat ( qui n'est pas copropriétaire, mais élue, c'est une professionnelle je ne sais pas comment on la nomme) qui nous en a parlé mais si les autre proprio ne demandent rien...comment ca se passe ?
Si j'ai bien compris, il peuvent avant de voter le projet mettre des conditions dont les travaux par un pro ?
Merci beaucoup de votre réponse ! :)
0