Garde alternée - Avocat pour chaque parent ?

Mister_A Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 3 mai 2018 à 23:11
Mister_A Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 4 mai 2018 à 07:03
Bonjour,

Si pour ma part je considère qu'une convention est faite "au cas où", et que pour le reste, quand on est intelligents, et ben on s'entend, pour la mère de ma fille dont je suis séparé depuis 2 ans, c'est plutôt à base de "conformément aux modalités de notre convention que tu as acceptée..."

Même quand je lui propose de garder notre fille la journée pendant les vacances (mon ex ne travaille pas depuis 2 ans...) au lieu de l'emmener au centre aéré pendant que moi je travaille, c'est à base de "si cela peut t'arranger et te rendre service".... non c'est juste pour te proposer de voir ta fille un peu plus.........................

Bref, j'avais envie de raconter un peu et de râler.
Ma question :
Elle a fait une première convention validée par le JAF.
Là, il faut la mettre à jour, donc comme mon ex ne travaille toujours pas, elle a fait appel à un avocat pour modifier la convention... les avocats et les JAF n'ayant évidemment que ça à foutre...

Je n'ai toujours pas vu la convention, ni l'avocat, et apparemment il veut demander une audience prochainement
Est-ce que je peux demander à voir la convention avant d'être convoqué ?
Est-ce que je peux aussi demander à avoir un avocat pour m'accompagner, des fois qu'elle me ferait un coup foireux ?

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
4 mai 2018 à 00:08
Bonjour,

l'avocat n'est pas obligatoire, mais vous avez la liberté d'en prendre un si vous le souhaitez

A son choix :

- si c'est votre ex qui demande l'audience, vous serez convoqué, et pourrez prendre connaissance des demandes avant l'audience.

- ou, elle vous montre la convention, vous êtes d'accord et signé tout les deux pour faire valider par le JAF.
0
Mister_A Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 00:15
Bonsoir et merci pour ce retour !

Et du coup si je suis convoqué, je suis censé :
- avoir le temps de lire la convention avant ?
- la contester avant ou pendant ?
- demander un report pour choisir un avocat ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
4 mai 2018 à 00:31
si vous êtes convoqués, il n y aura pas de convention, mais des demandes de votre ex.
avec la possibilité pour vous, d'accepter la demande, ou de faire une autre demande.

les convocations sont adressés au moins 15 jours avant

ce qui laisse le temps de prendre connaissance des demandes,
d'adresser ses demandes à l'avocat adverse et au tribunal
et de prendre un avocat, qui se chargera de demander un report si il estime avoir besoin de temps supplémentaire.
le juge étudiera les demandes de chacun et prendra sa décision en fonction de la situation et du bien de l'enfant.
0
Mister_A Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 07:03
C'est super clair, merci beaucoup pour vos réponses !

Bonne journée
0