Partage suite à la vente d'une maison

carinebask - 3 mai 2018 à 10:37
 carinebask - 3 mai 2018 à 11:28
Bonjour,

Suite à une séparation, mon conjoint a vendu sa maison. Je souhaite savoir si lors de la signature auprès du notaire la plus value sera automatiquement partagée en deux (il n'y a jamais eu de contrat) après le remboursement du prêt immobilier ou son ex conjointe qui demande à être payée de choses totalement loufoques peut exiger d'avoir une part qui sera plus importante ? J'espère être claire. En résumé, lors d'une vente d'un bien, le notaire déduit la part qui revient au remboursement dans l'intégralité du bien et au partage à parts égales de la somme restante ou peut-il sur la demande d'une partie déduire des sommes ?
Si le partage se fait à parts égales, l'ex conjointe peut elle demandé par la suite le paiement de ces choses loufoques ?
Merci de votre aide.
Cordialement.

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 3 mai 2018 à 11:22
Bonjour
D'abord qu'entendez-vous exactement par "ex-conjointe" étant rappelé qu'en droit le terme de conjoint ne peut être utilisé que comme synonyme d'époux.
Le partage n'est pas forcément à parts égales, tout est fonction du régime matrimonial et des indications de l'acte authentique.
0
Merci pour votre réponse. Ils étaient pacsés (dépacsés à l'heure de la vente). Madame a vécu dans le bien jusqu'à la vente qui doit être signée fin du mois. Il n'y a eu aucun contrat lors de l'achat de la maison. Tout est à moitié.
0