Report d’AG suite au non respect des 21 jours

laurent7775 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 - 1 mai 2018 à 20:40
laurent7775 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 - 2 mai 2018 à 21:50
Bonjour,

J’aurais aimé votre avis sur la situation de notre copropriété :

Je suis au Conseil Syndical, nous sommes plutôt mécontents du service. Nous avons donc fait des devis et choisi un autre Syndic que nous souhaitions proposer à notre prochaine Assemblée Générale

Les griefs sont nombreux : ne répond pas, ne fait plus de visite technique, n’a pas de site Web, pas d’accès aux comptes… Je me demande aussi s’il n’est pas attaquable pour un défaut de service.

En parallèle, le Syndic actuel a fixé l’AG au 17/05 prochain et notre fin de contrat est au 18/05. Malheureusement, nous avons été pris de cours de quelques jours et la demande de résolution pour le changement de Syndic n’apparait pas à l’Ordre de Jour. Elle le sera pour une éventuelle prochaine AG.
Cette date du 17/05 a été fixée sans notre concertation, de nombreux copropriétaires sont absents et surtout certains n’ont pas reçu la convocation : pour au moins 5 copropriétaires, le délais des 21 jours de la convocation n’est pas respecté.
Par ailleurs, le Syndic ne nous a pas fait validé l’Ordre du Jour et les comptes n’ont pas été approuvés. Il fait la sourde oreille. Le Syndic passe en force pour prolonger de 3 ans et joue sur le fait que personne ne va réagir … C’est assez désagréable, et donc nous étudions la façon la plus intelligente de changer de Syndic sans que l’AG ne dégénère trop

Je vois 2 solutions,je privilégie fortement la 2nde... :
Solution 1 : A l’AG du 17/05/2018, nous exposons la situation aux copropriétaires. Nous votons le refus de faire un nouveau contrat avec le Syndic, et nous lui demandons un contrat de quelques semaines le temps d’organiser une nouvelle AG pour voter la résolution de passer chez le nouveau Syndic. Le risque étant que le Syndic actuel refuse, les autres copropriétaires ont peur d’avoir un Syndic bénévole.
Dans cette solution nous gardons la possibilité de rendre nulle l’AG à posteriori car les délais n'ont pas été respectés.

Solution 2

En tant que membre actif du CS, j’envoie immédiatement une Lettre en Recommandé au nom du Conseil Syndical (malheureusement la présidente de CS revient de vacances le 16/05, la veille de l'AG). 1 autre membre du CS peut signer cette lettre, et 2 autres copropriétaires (non membre du CS) sont prêts à envoyer aussi une lettre. La mobilisation commence à prendre :-)
Pensez vous que les Lettres seront suffisantes pour annuler cette AG, et la décaler dans 1 mois par exemple ? (pour avoir la résolution de changement de syndic)
Que faire si le Syndic fait la sourde oreille (pas de réponse) ? les copropriétaires penseront que l’AG du 17/05 est maintenue...
Sachant que le contrat du Syndic finit au 18/05, peut il organiser un AG mi Juin par exemple ? Peut il gérer les tâches courantes (paiement salaire gardien après le 18/05)

Merci d’avance pour ce cas d’école.
C’est assez désagréable pour nous… Nous avons perdu le peu de confiance avec ce Syndic, et nous souhaitons nous en sortir le mieux possible.

J’envisage aussi de consulter l’ARC dans la semaine.

3 réponses

laurent7775 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018
1 mai 2018 à 22:56
En complément, parmi les copropriétaires ayant reçu leur convocation...

Ils l'ont reçu le 25/04/2018, l'AG est le 7.
Si on regarde le lendemain de la première présentation, et la veille de l'AG, on est à 20 jours si je ne me trompe pas... Même pour eux, c'est foireu. Grosse erreur professionnelle non ?
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
2 mai 2018 à 08:58
Bonjour,

Votre solution 1 ne marchera pas, car le syndic refusera de vous faire plaisir et vous ne pourrez pas désigner un syndic bénévole. En effet depuis la loi Alur, le candidature d'un syndic bénévole et son projet de contrat doivent être joints à la convocation. La génération spontanée d'un syndic bénévole est susceptible d'être rejetée par un juge saisi par un copro (cela n’empêche pas d'essayer, si vous connaissez bien la copro).

Votre solution 2 ne peut pas marcher, car là aussi le syndic ne vous suivra pas : il est le maitre de l'AG en tant que convocation et OdJ. Tout au plus pourriez vous aller au juge en référé avec tous ces arguments pour faire annuler la convocation, mais cela sera-t-il pris dans les délais d'ici le 25/04, j'en doute

Il existe une solution 3 simple mais pas satisfaisante pour vous : ne reprendre un contrat d'un an seulement en listant tous les soucis rencontrés et en précisant qu'ainsi vous "mettrez à l'épreuve ce syndic" (d'ailleurs lui avez vous fait une LRAR pour lui écrire tous les reproches cités?....)

Il existe aussi une solution 4 (si vous etes président du CS ou si celui ci est d'accord) : c'est la mise en oeuvre de l'article 8 du décret :
Article 8 
La convocation de l'assemblée est de droit lorsqu'elle est demandée au syndic soit par le conseil syndical, s'il en existe un, soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires, à moins que le règlement de copropriété ne prévoie un nombre inférieur de voix. La demande, qui est notifiée au syndic, précise les questions dont l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée est demandée.

Dans les cas prévus au précédent alinéa, l'assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s'il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours.

avec pour ordre du jour : désignation du syndic accompagnée des projets de candidats concurrents.
Soit le syndic convoque avant la fin de son mandat, soit le président le fait avant la fin de son propre mandat (à condition que vous ayez les adresses de tous les copros).
A l'AG du 258/04, vous ne désignez pas le syndic, vous serez sans syndic durant quelques jours et à la seconde AG vous désignez le syndic pro nouveau.
0
laurent7775 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018
2 mai 2018 à 09:57
Bonjour,

Merci rambouillet41

J'ai besoin de quelques précisions :

Solution 1 : on fait un contrat de quelques semaines pour refaire un AG. La présidente du Syndic m'a oralement que c'était envisageable... Mais bon elle peut changer d'avis

Solution 2 : Annuler l'AG et demander un report dans 1 mois.
Pourquoi est-ce impossible ? D'ici le 17/05, le Syndic est obligé d'envoyer 1 convocation pour un nouvelle AG non ? Le problème est que certains copropriétaires vont demander la nullité d'AG du 17/05 dès maintenant... Dans tous les cas la réunion du 17/05 ne servira à rien.

Solution 3 : C'est un peu la solution 2 avec une période plus longue. Nous avons fait une Lettre avec AR en décembre 2017, le CS avait été reçu par le Syndic mais la situation ne s'est pas arrangée depuis

Solution 4 : Oui, mais le délais est trop court pour le faire avant la fin du mandat du 18/05... non ? Avec toutes ces questions, est-ce que le caractère urgent de l'AG ne peut pas être retenue pour la convoquer d'ici le 17/05 (ou même le 17/05 mais en ayant rajoutée la résolution de changement de Syndic à l'Ordre du Jour...)

Merci.

Laurent
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
2 mai 2018 à 10:40
Beaucoup de choses sont possibles mais reposent et dépendent du bon vouloir du syndic, le problème est là !

Si vous ne voulez plus de syndic, vous votez CONTRE et puis vous vous débrouillez ensuite sans vous laisser intimider ou impressionner par le baratin ou les menaces ; à l'instant où par le vote vous refusez sa candidature, il n'est plus syndic, il n'est plus rien, il peut quitter la salle... sauf si ça se passe chez lui bien sûr :D
0
2 mai 2018 à 10:56
Bonjour andre78fr,

Nous allons voter Contre, cependant comme le dit rambouillet41 nous voulons éviter de passer par l'étape Syndic bénévole ou même procédure judiciaire.

Notre contrat s'arrête le 18/05, le lendemain de l'AG.

Comment voter et basculer chez le nouveau Syndic dans la foulée ?
Le Syndic bénévole fait peur à tous les habitants. Ce que j'ai compris du Syndic bénévole, il faudrait que nous fassions les convocations nous-même pour refaire une AG le 17/06 pour le voter. Il y a toujours 1 mois à attendre...
Ne pouvons pas faire un AG Extraordinaire du fait de l'urgence (fin de contrat prévue au 18/05 et nullité de l'AG actuelle à cause du délais des 21 jours non respectés) ?

J'ai essayé de joindre le Syndic pour trouver un compromis et avoir la liste des copropriétaires, tout le monde est en vacances dans ce Syndic...

Bonne journée,
Laurent
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
Modifié le 2 mai 2018 à 10:58
pour les solutions 1 et 2, vous êtes à la merci du syndic qui peut tout à fait changer d'avis par rapport à ce qu'il vous a dit (à ne pas croire sur paroles...). Pour la solution 2, oui, un syndic peut annuler une AG déjà convoquée, il doit la "notifier", mais cela c'est s'il veut bien...

la solution 3 c'est effectivement repartir pour un an, mais avec une meilleure préparation...

la solution 4, si vous la faites maintenant, et le mettez en demeure sous 8 jours de convoquer une seconde AG, il peut convoquer avant le 18/05 (fin de son mandat) ; ensuite l'AG elle-même n'a pas besoin de la présence du syndic et son mandat peut tout à fait être "out". Si vous ne désignez personne à la première AG, vous serez quelque jour sans syndic et alors.... ensuite à la seconde vous désignez un nouveau syndic, point barre : affaire close.

Et s'il ne convoque pas, alors le président du CS a le droit de convoquer une AG (si son propre mandat n'est pas expiré). Certes il y a urgence à réagir dans cette solution, mais c'est le prix....

Non, le caractère d'urgence ne peut pas être mis en avant face à une mauvaise préparation des uns et des autres...
0
2 mai 2018 à 11:08
Bonjour rambouillet41

Merci beaucoup pour cette réponse. Ca s'éclaircit :-)
J'ai encore 2 questions pour tout soit bien précis.

Donc, dans l'ordre :

- on leur demande de convoquer une AG sous 8 jours. Cette nouvelle AG serait donc fin mai/début juin (en comptant les 21 jours de délais)
Je suis très impliqué au Conseil Syndical. La présidente n'est pas présente, en vacances jusqu'au 16/05...
Etant membre du CS (mais pas président), puis-je l'envoyer au nom du CS ? Je peux avoir la signature de 2 autres membres du CS (j'ai l'accord oral de la présidente mais pas écrit).
Ou dois je réunir 25% des voix de tous les copropriétaires ? Ce qui ne va être facile en si peu de temps, et surtout parce que le Syndic ne m'a pas fourni la liste

- Dans le cas où le 17/05 nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Que se passe t'il entre cette date et la future AG quelques jours suivants... ? Comme dit ci-dessus, nous passons par l'étape Syndic Bénévole ? Qui gère les tâches courantes ? Nous avons un employé notament, j'essaie de bien cadrer cette éventualité car il faudra rassurer les copropriétaires.

Merci encore et bonne journée,
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
2 mai 2018 à 11:08
Bonjour
Pour etre direct votre syndic est nul mais le conseil syndical n'est pas à la hauteur non plus

La loi dit que le CS doit organiser la mise en concurrence ce qui sous entend s'y prendre dans les formes et délais nécessaire...- le CS n'a pas non plus pris d'initiatives pour l'ordre du jour et pour la date...

Sur vos solutions

Je doute que votre loustic fasse un correctif à l'OJ voire refasse une convocation annulant et décalant
Donc votre AG va se tenir et cela sera au copriétaire de ne pas voter pour lui...ou s'il l'accepte de faire un contrat de 3 mois- faute que ce soit à l'OJ il n'est en revanche pas possible de désigner un autre syndic bnévole ou professionnel

Après la loi autorise aussi le président du cs a convoquer une nouvelle AG qui pourra nommer une nouveau syndic

Faire annuler l'AG nécessite de passer par le TGI - résultat favorable certain mais cela coute et prend 6 mois- attention vous ne maitrisez rien tout copropriétaire peut décider de demander l'annulation
0
2 mai 2018 à 11:57
Bonjour Poisson92100,

Oui, je prends ma part de responsabilité pour le CS. Le CS n'est pas très dynamique, c'est une veille copro avec une gestion du changement à faire.
Nous avons très peu de membres, qui ont une gestion "défensive". On paie et c'est pas grave si le service est moyen. J'ai essayé des choses depuis l'AG 2017 :
- novembre 2017 : Lettre avec AR au Syndic pour se plaindre
- décembre 2017 : Rencontre avec le Syndic. Demande de changement de gestionnaire
- mars 2018 : réunion du CS, toujours mécontent, on commence à faire des devis
- avril 2018 : validation du nouveau Syndic à présenter à l'AG. Le jour-même nous recevons la convocation (alors qu'on avait écrit plusieurs fois depuis quelques semaines pour avoir la date de l'AG...)
Le problème est que le Syndic ne nous donne aucune information. Nous n'avons pas de sites Web avec les contrats ou le contrat... Je ne connaissais pas la date de fin de contrat.
Donc, effectivement nous avons été naif, mais le Syndic a quasiment coupé tous les moyens de communication... Les copropriétaires s'en plaignent sur les travaux en cours et la gestion courante, et du coup il n'est pas question de repartir pour 3 ans avec eux.

Du coup d'où mes 2 questions précédentes :
- on leur demande de convoquer une AG sous 8 jours. Cette nouvelle AG serait donc fin mai/début juin (en comptant les 21 jours de délais)
La présidente n'est pas présente, en vacances jusqu'au 16/05...
Etant membre du CS (mais pas président), puis-je l'envoyer au nom du CS ? Je peux avoir la signature de 2 autres membres du CS (j'ai l'accord oral de la présidente mais pas écrit).
Ou dois je réunir 25% des voix de tous les copropriétaires ? Ce qui ne va être facile en si peu de temps, et surtout parce que le Syndic ne m'a pas fourni la liste

- Dans le cas où le 17/05 nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Que se passe t'il entre cette date et la future AG quelques jours suivants... ? Comme dit ci-dessus, nous passons par l'étape Syndic Bénévole ? Qui gère les tâches courantes ? Nous avons un employé notament, j'essaie de bien cadrer cette éventualité car il faudra rassurer les copropriétaires.

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée
0
2 mai 2018 à 21:50
Bonjour,

Je pense que la situation est mieux ficelée. Nous allons jouer la prolongation de quelques mois pour refaire une AG. Au vu de l'ancienneté avec ce Syndic et de toutes les fautes réalisées de leur côté, je pense que c'est un bon compromis pour tous.

Pensez vous qu'il soit absolument nécessaire que le secrétaire et le président de séance soient des copropriétaires ?
0