Refus CAL motifs?

HoyleMeade Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2018 - 29 avril 2018 à 17:53
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 avril 2018 à 18:13
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation actuelle.

Maman solo de 2 ados je suis hébergée par ma mère depuis 10 ans. Une demande de logement est en cours dans mon département depuis 3 ans. Voulant changer de région je me suis dirigée vers un autre département en province et constitué un dossier.
J’ai rapidement obtenu une proposition de logement, et en moins d’une semaine mon dossier passait en CAL.
Ma « conseillère » me rappel après la commission afin de m’informer de la décision qui est négative, ce n’est pas un refus mais un « ajournement » la présidente de la commission ne comprend pas 2 points, le 1er est le faite que je sois hébergée 10 ans chez ma mère, que je n’ai pas de parcours locatif (les quittances se conservent 5 ans je ne les ai donc pas gardé) et le second point pourquoi je souhaite vivre dans une autre région que la mienne alors qu’il n’y a pas de rapprochement familial.

Donc passer le moment de tristesse vient celui de la colère et enfin celui de l’incompréhension.

Donc ma question est là suivant, pourriez vous m’indiquer si il existe « une liste » des points sur lequel se basent les CAL pour refuser les logements ?

D’avance merci

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
29 avril 2018 à 18:01
Bonjour,

Soit vous cherchez dans une région très tendue et la Présidente vous a considérée comme une "non urgence" puisque vous êtes hébergée chez votre mère, soit elle n'a pas confiance parce qu'elle a l'impression que vous n'avez jamais pris de location et, donc, jamais fait face à ce qu'engendre une vie "indépendante", soit vous êtes tombée sur une chieuse ...

Il y a les conditions légales qui relèvent donc de la loi. Après, il y a les contraintes locales. Ensuite, il y a le subjectif.

Cdlt
0
HoyleMeade Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2018
29 avril 2018 à 18:09
Bonsoir Val,

On peut mixer les 3? Lol

Pourriez-vous m’indiquer ce que vous voulez dire par « tres tendue » ? Ma demande a été faite dans l’Orne.

Pour ce qui est du loyer, n’ayant plus les quittances de mon ancien logement comment prouver que je suis une personne qui peut faire face à la vie ? J’ai l’impression de revenir à mes 18 ans ...

Merci pour vos réponses
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
29 avril 2018 à 18:13
Dans l'Orne, je ne crois pas que le marché locatif soit tendu ... mais peut-être que le logement social l'est ?

"tendu" ça veut dire que la demande dépasse l'offre ...

Si vous n'avez plus vos quittances, je suppose que vous n'avez plus vos baux non plus ?

Peut-être en demandant des duplicatas à vos anciens bailleurs ? ou des attestations de "bonne locataire" ?!
0