Usufruit transmissible ?

mjbt4853 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019 - 29 avril 2018 à 08:57
mjbt4853 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019 - 29 avril 2018 à 12:38
Bonjour,
En complément de mon 1 er message, lire à la 1 ere question:
- l'usufruit peut il être transmis éventuellement à ma belle mère en cas du décès de son mari ?
Merci par avance
Cdt
mjbt

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 avril 2018 à 09:15
l'usufruit peut il être transmis éventuellement à ma belle mère en cas du décès de son mari ?
Le sujet a été très discuté par d'éminents juristes.
Selon la doctrine de la Cour de Cassation, rejoignant les analyses de ces juristes, l'usufruit étant attaché à la personne se perdant à son décès n'est plus transmissible par la voie successorale.
Cependant l'usufruit peut faire l'objet d'une donation du vivant du donateur.
Le problème se posant alors sera que cet usufruitier n'aura plus aucun droit sur ce qui lui appartenait auparavant.
Conviendrait-il de prendre l'attache d'un notaire.
1
mjbt4853 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019
29 avril 2018 à 09:29
Bonjour et merci Condorcet pour cette réponse, nous allons consulter un notaire pour concevoir une donation...
Pouvez vous me documenter sur autre chose, qui a été posé, mais supprimé, car avec le même titre, à savoir:
-mon beau père, avant son remariage avec ma belle mère, à fait donation à son fils d'une propriété vinicole, non exploitée par celui ci et dont il avait conservé l'usufruit.
Ce fils étant décédé, il a 2 héritiers, qui du fait d'un divorce, n'ont plus aucune relation avec mon beau père depuis plus de 20 ans et que celui ci ( agé de 90 ans...) voudrait déshériter ??? es ce possible, ce que je ne crois pas et si oui par quel biais ?
Merci pour votre réponse éventuelle
Bien cordialement
mjbt4853
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > mjbt4853 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019
29 avril 2018 à 10:16
voudrait déshériter ???
Même si cela était possible, comment pourrait-il les déshériter puisqu'ils ne sont pas ses héritiers, les petits-enfants en question en ayant déjà hérité de leur père auquel votre beau-père avait consenti donation de la nue-propriété ?
0
mjbt4853 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2019
29 avril 2018 à 12:38
Merci Condorcet pour cette réponse qui confirme ce que je pensais...
Bonne fin de WE
Cdt
mjbt4853
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
29 avril 2018 à 11:02
Bonjour
Si j'ai à peu près deviné -je n'ai pas trouvé votre premier post-la situation serait la suivante:
le grand-père a fait donation d'une propriété vinicole à son fils en se réservant l'usufruit.
Ce fils est décédé et ses enfants sont devenus les héritiers du grand-père. Mais ce dernier voudrait, pour des raisons qui lui appartiennent , les déshériter. C'est impossible ; il peut seulement réduire leurs droits en léguant la quotité disponible à un tiers. Mais en réalité cela ne servirait pas à grand-chose puisque ces petits-enfants possèdent déjà la nue-propriété de l"exploitation vinicole suite au décès de leur père.
L'autre question porte sur la transmissibilité de l'usufruit, sans doute vers l'épouse conjoint survivant.
Comme l'a très justement souligné Condorcet, l'usufruit n'est pas transmissible par voie successorale. Il serait possible de constituer usufruit sur la tête du conjoint survivant -usufruit de réversion_ mais il est trop tard. En effet,seul le propriétaire peut constituer usufruit. Cela se fait lors de la donation.
Sans doute ce monsieur peut-il faire donation de son usufruit à son épouse. Mais cela ne servira à rien car cet usufruit s'éteindra au décès du donateur.
0