Repartation apres état des lieux de sortie.

SoPhie - 28 avril 2018 à 09:32
 faa - 7 déc. 2023 à 11:37
Bonjour,

J'ai subit l'état de lieux de sortie de mon appartement le 24/04/18 du logement que j'occupais depuis 4ans.
Logement que j'ai quitté physiquement fin Mars.
C'était une construction neuve au départ, résidence BBC, rez-de-jardin, jardin privatif,
le tout dans une résidence privée.

En 4 ans, je n'ai vraiment pas dégradé l'appartement, j'ai tout nettoyé avant de rendre les clés et j'ai même laissé quelques éléments potentiellement pratique aux futurs locataires (3 stores, 2 barrs de rideaux + les rideaux, les dalles de la terrasse que j'avais posé, les crochets du rideau de douche, la tondeuse manuelle et une placard type colonne de rangement à 30€ chez But).

Scandale car j'ai laissé du "matériel" et moi qui pensais bien faire, je vais devoir payer pour l'enlèvement de ces objets.

Ma colonne de chez But, je ne suis jamais arrivée à aligner exactement la porte du haut. Il a été noté que la porte ne se fermait pas bien et la conté comme meuble de rangement. J'ai bien dit que c'était mon meuble et pas un meuble d'origine mais il s'en foutait royalement.

Le placard tapissé par mes soin dans l'entrée pareil. J'aurais dû le détapisser paraît-il.

J'ai rebouché des trous de vis dans le couloir et le salon. Ça a été vu, du coup je dois payer la peinture dans les 2 pièces.

Le jardin n'ayant pas été tondu récemment. Je paierais la tonte.
Ayant aménagé le jardin avec un espace bronzette et un carré potager, j'ai 2 trous de verdure à ces endroits là.
Il m'en a été conté qu'un. Je ne suis pas à l'abri de devoir faire resemer du gazon.

J'avais un DG à 475€
Je ne pense pas le récupérer après ça.
Si déjà je suis facturée, ai-je le droit de demander à voir le résultat des travaux?

Sachant en plus que les locataires arrivent le 05/05/18?

2 réponses

Je viens ce matin d'être confrontée à la même situation, 1500 euros de remise en état et à l'état des lieux sortant, on me dit que les meubles encastrés cuisine et salle de bains devront être démontés à ma charge.

L'appartement était dans un état lamentable, j'ai engagé un peintre, un menuisier, fait enlever des meubles lourds et j'y suis restée 14 mois et du partir à cause d'un voisin psychiatrique qui m'a pourri la vie pendant 12 mois sans que le bailleur ne m'aide !!! Je suis scandalisée et je ne referais plus jamais l'erreur de faire autant de frais dans un logement HLM

bon courage aux gens bien aux détriments des sagouins qui cassent et ne payent pas leur loyer!!!

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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
28 avril 2018 à 14:51
bonjour,

un bailleur a le droit d'exiger la remise en l'état d'origine du bien loué s'il n'a pas donné son accord écrit pour des travaux.
Et un locataire doit rendre le logement dans l'état où il l'a trouvé à son entrée dans les lieux : Cf. l'EDLE (état des lieux entrant).

Une fois fait l'EDLS, le bailleur le compare à l'EDLE et peut alors faire des éventuelles retenues sur JUSTIFICATIFS de PROFESSIONNELS.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.


Une retenue sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement
- ET a été signé de toutes les parties prenantes
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.
- ET le montant des réparations doit être justifié
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cordialement.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
28 avril 2018 à 15:13
Bonjour, (coucou Djivi)

"un bailleur a le droit d'exiger la remise en l'état d'origine du bien loué s'il n'a pas donné son accord écrit pour des travaux."

ouh là, certes, mais tapisser l'intérieur du placard, poser des dalles sur une terrasse (sauf si c'est du permanent, genre carrelage), et laisser des stores, ce ne sont pas vraiment ce qu'on appelle des "travaux" et de toute façon, ce ne sont que des "travaux" de décoration ... parfaitement autorisés et sans l'accord du bailleur.

Nous avons là un bailleur qui cherche la petite bête pour récupérer le max de fric. Effectivement, notre internaute aurait dû enlever tringles et rideaux et reboucher les trous, et embarquer la tondeuse et la colonne.

Pas de peinture à refaire après le rebouchage des trous, surtout s'il n'y en a que deux. Pas de détapissage du placard.

Cdlt
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
28 avril 2018 à 15:20
Coucou Val,
je suis restée dans les grandes lignes... mais effectivement tapisser un placard... c'est pas des travaux !!
Et de toute façon ça ne peut pas être retenu sur son DG : il serait étonnant qu'il fasse venir un professionnel pour détapisser un placard....
Je suis entièrement d'accord avec tous les points de ton post :-))
SoPhie , veuillez m'excuser de n'avoir pas détaillé les points abordés dans votre question ;-)

Bon WE à vous deux.
cdt.
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
28 avril 2018 à 15:37
Ah bé pour une fois que je vais dans l'détail ! ;)
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
28 avril 2018 à 15:38
;-))
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