Travaux de remise en état

Nathitalie 40 Messages postés lundi 12 octobre 2015Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 27 avril 2018 à 21:59 - Dernière réponse : djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention
- 5 mai 2018 à 18:28
Bonjour,
Ce matin j'ai reçu une centaine de photos de l'agence qui s'occupe de la gestion de mon appartement, après le départ de mes derniers locataires. C'est devenu un véritable taudis : fresque et papier déchirés, trous dans les murs et dans le parquet, meubles de la cuisine à changer, crayons sur les murs et sur le papier et meme des cheveux dans la baignoire. L'agence me dit qu'il n'est pas possible de le relouer ( ou de le vendre ) dans cet état. Le temps d'établir les différents devis, de faire les travaux, il risque de passer pas mal de temps avant de pouvoir le louer de nouveau. Je me demandais s'il était possible "d'offrir" par exemple un mois de loyer gratuit au prochain locataire qui accepterait de faire les travaux qui auraient du etre faits par les locataires sortants et de rembourser au nouveau locataire les frais de "remise en état" ( peinture, papier peint .... ). Je joins à ce message quelques unes des photos pour que vous vous rendiez compte du manque de respect que peuvent avoir certains locataires pour le bien d'autrui. Merci
PS : Si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus
Afficher la suite 

Votre réponse

27 réponses

Meilleure réponse
Valenchantée 17391 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 16:59
2
Merci
Bonjour,

Vu les photos, je dirais plutôt 2 mois de loyer gratuits ... encore que ça dépende de la situation géographique du logement, du nombre de pièces à refaire, de la nature de chacun des travaux ...

Vous pouvez en effet proposer mais pas imposer ... et bien sûr, prendre en charge les fournitures.

Mais en effet, ce logement est rendu dans un état déplorable. J'espère que l'agence a bien fait son boulot et que les locataires sortants vont payer.

Cdlt

Merci Valenchantée 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13779 internautes ce mois-ci

Nathitalie 40 Messages postés lundi 12 octobre 2015Date d'inscription 12 août 2018 Dernière intervention - 1 mai 2018 à 23:06
Bonsoir Valenchantée et merci pour votre commentaire. Malheureusement j'ai des doutes sur la qualité du travail fourni par l'agence. Bonne soirée
Valenchantée 17391 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 13:46
Etant donné le résultant, ce n'est guère étonnant.
Commenter la réponse de Valenchantée
Meilleure réponse
cristali 13093 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - Modifié par cristali le 2/05/2018 à 14:12
2
Merci
bonjour, certes, il y a des dégradations, mais quand on regarde par exemple la 5ème photo, on y voit un radiateur qui a au moins 50 ans.
je veux dire par là, que si il y a dégradation, il y a aussi une très grande vétusté dans votre logement.

un bon nettoyage serai un bon début je pense pour y voir plus clair par vous ou une entreprise spécialisée.

quand aux autoentrepreneurs faites la aussi très attention, car il y a de très bon bricoleurs... du Dimanche!!!

Merci cristali 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13779 internautes ce mois-ci

djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 14:09
bonjour cristali,
exact !

@ Nathitalie
Et, comme dit, tout ce qui est USURE est à charge du bailleur [revoir mon topo :-)) ]
Bonjour cristali,

en effet les radiateurs ne datent pas d'hier mais d'après ce que je sais ils fonctionnent. Le problème est qu'ils sont très sales ( surtout dans la cuisine .... gras !!! ) et dans la salle où "quelqu'un" a dessiné dessus ...

j'ai fait appel à une entreprise de nettoyage ( comme vous dites, ce sera déjà un bon début ) ; je n'attends plus que de récupérer les clefs pour leur faire faire un devis.

quant aux auto entrepreneurs j'avais mis genre "petite annonce" ; j'ai reçu tellement de propositions que je vais me limiter aux entreprises conseillées par des personnes que je connais et qui ont déjà eu une expérience avec elles.
cristali 13093 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 15:40
j'ai fait appel à une entreprise de nettoyage
très bon début, et avec la facture, vous pourrez la retenir sur le dépot de garantie.
ensuite, il faudra faire la part des choses entre vétusté et dégradation.
Commenter la réponse de cristali
Josh Randall 18823 Messages postés dimanche 16 avril 2006Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 30 avril 2018 à 13:49
1
Merci
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à la demande mais j'ai une seule question: vu qu'il semble que l'agence gère la location, qu'en est-il du dépôt de garantie et des frais à engager pour la réfection du bien ?
Qu'en est-il des deux états des lieux ? Est-ce que ces dégradations y figurent ?
Commenter la réponse de Josh Randall
Nathitalie - 30 avril 2018 à 15:12
0
Merci
Bonjour,
en ce qui concerne le depot de garantie, l'agence m'a dit qu'ils ont jusqu'au 08/06 pour décider du montant à restituer ( ça dependra du montant des travaux, qui selon moi sont nettement supérieurs au montant de la caution ). Pour l'état des lieux, établi le 07/04, j'en attends toujours une copie ( que j'ai réclamé ) ... Bonne journée
Nathitalie > djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 15:19
Meme sans procuration ma mère ne devrait pas avoir de problème pour récupérer les clefs et l'EDLS car je connais la fille de l'agence ( on était à l'école ensemble !!! ) .... à moins qu'elle ne me la demande que pour des raisons administratives.
Valenchantée 17391 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 13:57
Attention quand même à vérifier que les personnes soient solvables si vous ne voulez pas perdre plus que ce que vous avez déjà perdu !
djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention > Valenchantée 17391 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 14:00
VVVouiiiii !!
;-)
Nathitalie > Valenchantée 17391 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 15:23
Je sais qu'ils ont quitté l'appartement parce qu'ils venaient d'acheter une maison, donc je ne pense pas qu'ils soient insolvables ( quoique ... sait-on jamais ? )
Valenchantée 17391 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 14:02
Ah ben désolée mais j'avais pas tout lu !! ;)
Commenter la réponse de Nathitalie
Nathitalie - 4 mai 2018 à 23:05
0
Merci
Bonsoir,

Désolée mais j'aurais une autre question : vu que je dois faire faire plusieurs devis ( il m'a été conseillé de refaire completement la cuisine et la salle de bain ( mettre une douche à la place de la baignoire, changer les sanitaires, le carrelage etc etc .... ) et que ça m'embete de demander à chaque fois à ma mère de se déplacer pour faire voir l'appartement, est ce que je pourrais déposer un double des clés aux gardiens de la résidence ? Merci pour vos réponses
Nathitalie > cristali 13093 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 10:38
Bonjour Cristali,

En ce qui concerne les travaux dans la salle de bain et dans la cuisine,. il est évident que ceux-ci seront à ma charge. Merci. Bon week end
Nathitalie > cristali 13093 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 10:49
Cristali,

Auriez vous une réponse à apporter à ce message que j'avais posté un peu plus haut :

Bonsoir,

J'ai finalement réussi à récupérer UNE clé ; je ne sais pas pourquoi l'agence a gardé celle du verrou ; après 4 mails et un coup de tel, j'ai aussi récupéré une copie de l'EDLS ( grosse difficulté pour ouvrir le fichier et impossible de l'éditer mais bon .... ). Du rouge partout tellement il y a d'annotations : friche déchirée, papier peint déchiré, moquette arrachée, trous dans les murs, dans la porte, feutre sur porte et sur radiateur, autocollants sur la fenetre, parquet très abimé, manque lattes, trous, feutre, tringles à rideaux mal fixées, carrelage cuisine sale, joints à refaire, évier à nettoyer, robinet fuit, tiroir cassé, VMC sale, encrassée, meubles très sales et cassés, hotte sale, sdb : porte serviette arraché, meuble sale, VMC très encrassée etc etc etc........
Necessité du passage d'une entreprise de nettoyage ? OUI ( sur l'EDLS)

L'entreprise de nettoyage vient samedi après midi ; un auto entrepreneur est allée voir l'appartement hier et présentera son devis à l'agence samedi. Demain je dois recontacter une autre entreprise que j'ai déjà eu au tel ; je dois en rechercher une troisième et j'aurai mes 3 devis.

Je viens de rédiger le mail en réponse à l'agence qui s'occupe de la gestion de mon appt ; qu'en pensez-vous ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir B.

et merci pour ton mail. Pourrais tu essayer de me le renvoyer sous un autre format ? J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir le fichier et je n'arrive pas à l'éditer. J'ai quand meme réussi à y jeter un coup d'oeil.

Je note que Mr et Mme XXXXX ont pas mal détérioré mon appartement. Je vais faire faire moi aussi des devis pour la remise en état de celui-ci car il est évident que je ne peux ni le louer ni le vendre dans cet état là ( comme indiqué d'ailleurs sur l'EDLS ).


Au vu des travaux à réaliser, il me parait évident que le montant des "réparations" pour détérioration sera supérieur au dépot de garantie ( les travaux occasionnés par la vétusté restant bien évidemment à ma charge ).


D'autre part, j'ai l'intention de demander à Mr et Mme XXXXXX des dommages et interets en réparation du préjudice consécutif à l’impossibilité de disposer du bien pendant la durée des travaux, à moins que la garantie "Loyers impayés" ne couvre la perte de loyers, pendant le temps nécessaire à la remise en état du logement. Cela va bientot faire un mois que l'appartement est inoccupé + le temps de faire les travaux, le cout du préjudice n'est pas indifférent.

Voilà pour le moment,

Je te tiens au courant quant aux devis de remise en état qui seront établis,

Bonne soirée

Nathalie


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS : J'attends vos commentaires pour envoyer le mail (des choses à rajouter ou à supprimer ?)

Encore merci

Cordialement
djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 17:54
Je trouve que votre logement n'est pas "pas mal détérioré" mais "entièrement détérioré" !


"les travaux occasionnés par la vétusté restant bien évidemment à ma charge " ainsi que les travaux de transformation ou d'amélioration.
Mais dans quel but ce § sur le dépassement du montant du DG du montant des réparations ??

Pour obtenir des indemnités seul un juge pourra les déterminer : de plus ce n'est pas le problème de l'agence !!!

Finalement, il n'y a que les deux 1ers § qui concernent l'agence...
Nathitalie > djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 18:23
Merci pour votre réponse et bon week end
djivi38 19663 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 août 2018 Dernière intervention > Nathitalie - 5 mai 2018 à 18:28
autrement dit : ne pas confondre ce que vous voulez dire à une amie et ce que vous pouvez dire à une agence immobilière :-))

bon WE à vous aussi.
Commenter la réponse de Nathitalie

Dossier à la une