Travaux de remise en état
Nathitalie
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djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 5 mai 2018 à 18:28
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 5 mai 2018 à 18:28
A voir également:
- Devis remise en etat appartement
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- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
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Valenchantée
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7 novembre 2022
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30 avril 2018 à 16:59
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Bonjour,
Vu les photos, je dirais plutôt 2 mois de loyer gratuits ... encore que ça dépende de la situation géographique du logement, du nombre de pièces à refaire, de la nature de chacun des travaux ...
Vous pouvez en effet proposer mais pas imposer ... et bien sûr, prendre en charge les fournitures.
Mais en effet, ce logement est rendu dans un état déplorable. J'espère que l'agence a bien fait son boulot et que les locataires sortants vont payer.
Cdlt
Vu les photos, je dirais plutôt 2 mois de loyer gratuits ... encore que ça dépende de la situation géographique du logement, du nombre de pièces à refaire, de la nature de chacun des travaux ...
Vous pouvez en effet proposer mais pas imposer ... et bien sûr, prendre en charge les fournitures.
Mais en effet, ce logement est rendu dans un état déplorable. J'espère que l'agence a bien fait son boulot et que les locataires sortants vont payer.
Cdlt
cristali
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Modifié le 2 mai 2018 à 14:12
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bonjour, certes, il y a des dégradations, mais quand on regarde par exemple la 5ème photo, on y voit un radiateur qui a au moins 50 ans.
je veux dire par là, que si il y a dégradation, il y a aussi une très grande vétusté dans votre logement.
un bon nettoyage serai un bon début je pense pour y voir plus clair par vous ou une entreprise spécialisée.
quand aux autoentrepreneurs faites la aussi très attention, car il y a de très bon bricoleurs... du Dimanche!!!
je veux dire par là, que si il y a dégradation, il y a aussi une très grande vétusté dans votre logement.
un bon nettoyage serai un bon début je pense pour y voir plus clair par vous ou une entreprise spécialisée.
quand aux autoentrepreneurs faites la aussi très attention, car il y a de très bon bricoleurs... du Dimanche!!!
djivi38
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11 décembre 2024
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2 mai 2018 à 14:09
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bonjour cristali,
exact !
@ Nathitalie
Et, comme dit, tout ce qui est USURE est à charge du bailleur [revoir mon topo :-)) ]
exact !
@ Nathitalie
Et, comme dit, tout ce qui est USURE est à charge du bailleur [revoir mon topo :-)) ]
Bonjour cristali,
en effet les radiateurs ne datent pas d'hier mais d'après ce que je sais ils fonctionnent. Le problème est qu'ils sont très sales ( surtout dans la cuisine .... gras !!! ) et dans la salle où "quelqu'un" a dessiné dessus ...
j'ai fait appel à une entreprise de nettoyage ( comme vous dites, ce sera déjà un bon début ) ; je n'attends plus que de récupérer les clefs pour leur faire faire un devis.
quant aux auto entrepreneurs j'avais mis genre "petite annonce" ; j'ai reçu tellement de propositions que je vais me limiter aux entreprises conseillées par des personnes que je connais et qui ont déjà eu une expérience avec elles.
en effet les radiateurs ne datent pas d'hier mais d'après ce que je sais ils fonctionnent. Le problème est qu'ils sont très sales ( surtout dans la cuisine .... gras !!! ) et dans la salle où "quelqu'un" a dessiné dessus ...
j'ai fait appel à une entreprise de nettoyage ( comme vous dites, ce sera déjà un bon début ) ; je n'attends plus que de récupérer les clefs pour leur faire faire un devis.
quant aux auto entrepreneurs j'avais mis genre "petite annonce" ; j'ai reçu tellement de propositions que je vais me limiter aux entreprises conseillées par des personnes que je connais et qui ont déjà eu une expérience avec elles.
cristali
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2 mai 2018 à 15:40
2 mai 2018 à 15:40
j'ai fait appel à une entreprise de nettoyage
très bon début, et avec la facture, vous pourrez la retenir sur le dépot de garantie.
ensuite, il faudra faire la part des choses entre vétusté et dégradation.
très bon début, et avec la facture, vous pourrez la retenir sur le dépot de garantie.
ensuite, il faudra faire la part des choses entre vétusté et dégradation.
Josh Randall
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6 octobre 2024
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30 avril 2018 à 13:49
30 avril 2018 à 13:49
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à la demande mais j'ai une seule question: vu qu'il semble que l'agence gère la location, qu'en est-il du dépôt de garantie et des frais à engager pour la réfection du bien ?
Qu'en est-il des deux états des lieux ? Est-ce que ces dégradations y figurent ?
Je n'ai pas de réponse à la demande mais j'ai une seule question: vu qu'il semble que l'agence gère la location, qu'en est-il du dépôt de garantie et des frais à engager pour la réfection du bien ?
Qu'en est-il des deux états des lieux ? Est-ce que ces dégradations y figurent ?
Bonjour,
en ce qui concerne le depot de garantie, l'agence m'a dit qu'ils ont jusqu'au 08/06 pour décider du montant à restituer ( ça dependra du montant des travaux, qui selon moi sont nettement supérieurs au montant de la caution ). Pour l'état des lieux, établi le 07/04, j'en attends toujours une copie ( que j'ai réclamé ) ... Bonne journée
en ce qui concerne le depot de garantie, l'agence m'a dit qu'ils ont jusqu'au 08/06 pour décider du montant à restituer ( ça dependra du montant des travaux, qui selon moi sont nettement supérieurs au montant de la caution ). Pour l'état des lieux, établi le 07/04, j'en attends toujours une copie ( que j'ai réclamé ) ... Bonne journée
djivi38
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Modifié le 30 avril 2018 à 17:57
Modifié le 30 avril 2018 à 17:57
bonjour,
I) Au sujet du futur éventuel locataire entrant dans le logement en état actuel :
j'espère pour vous que l'EDLS a été fait correctement par l'agence !
--> Cas général : le DG doit être rendu au plus tard 2 mois après le rendu des clés, de date à date.
--> Dans votre cas : c'est le 07/06 (et pas le 08/06) ET avec des devis (ou factures) de professionnels ;
--> Si les devis/factures dépassent le montant du DG, le locataire doit être averti - dans ce délai de 2 mois et par courrier R+AR - de la non restitution du DG;
--> si pas le temps d'avoir des devis, la loi autorise de les faire parvenir au locataire << dans des délais raisonnables >> (sans + de précisions).
"Je me demandais si ... etc."
Je vous rappelle qu'un bailleur << a l'obligation de louer un logement en bon état d'usure et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art 6 de la loi du 6/7/1989).
Cela dit, un accord entre candidat-locataire et bailleur est toujours possible... il suffit de trouver la perle rare qui acceptera de retaper un tel logement inhabitable le temps des travaux !!
Mais à ce moment-là, il faudra lui offrir bien + "qu'1 loyer et le remboursement des produits" !!
Autrement dit... il faudra lui offrir tous les loyers jusqu'à ce que le logement soit réellement habitable.
Et il faudra faire un acte sous-seing privé très précis de vos accords, daté, signé des deux parties, prévoyant une date limite de travaux pour reprendre le loyer normal et les conséquences et/ou conditions si le délai n'est pas respecté, mentionnant exactement les travaux à faire, etc.
Niveau assurance : aucune idée de comment ça se passerait si ce locataire se blessait en faisant vos travaux...
Et comment vous assurer que les travaux seront faits correctement selon vos désires par cette perle rare ? Déjà qu'avec des pro c'est pas toujours évident...
II) Au sujet du locataire sortant :
Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :
- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.
Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :
- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.
RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :
• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;
• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.
=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.
=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.
=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]
=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
(**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Cordialement.
I) Au sujet du futur éventuel locataire entrant dans le logement en état actuel :
j'espère pour vous que l'EDLS a été fait correctement par l'agence !
--> Cas général : le DG doit être rendu au plus tard 2 mois après le rendu des clés, de date à date.
--> Dans votre cas : c'est le 07/06 (et pas le 08/06) ET avec des devis (ou factures) de professionnels ;
--> Si les devis/factures dépassent le montant du DG, le locataire doit être averti - dans ce délai de 2 mois et par courrier R+AR - de la non restitution du DG;
--> si pas le temps d'avoir des devis, la loi autorise de les faire parvenir au locataire << dans des délais raisonnables >> (sans + de précisions).
"Je me demandais si ... etc."
Je vous rappelle qu'un bailleur << a l'obligation de louer un logement en bon état d'usure et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art 6 de la loi du 6/7/1989).
Cela dit, un accord entre candidat-locataire et bailleur est toujours possible... il suffit de trouver la perle rare qui acceptera de retaper un tel logement inhabitable le temps des travaux !!
Mais à ce moment-là, il faudra lui offrir bien + "qu'1 loyer et le remboursement des produits" !!
Autrement dit... il faudra lui offrir tous les loyers jusqu'à ce que le logement soit réellement habitable.
Et il faudra faire un acte sous-seing privé très précis de vos accords, daté, signé des deux parties, prévoyant une date limite de travaux pour reprendre le loyer normal et les conséquences et/ou conditions si le délai n'est pas respecté, mentionnant exactement les travaux à faire, etc.
Niveau assurance : aucune idée de comment ça se passerait si ce locataire se blessait en faisant vos travaux...
Et comment vous assurer que les travaux seront faits correctement selon vos désires par cette perle rare ? Déjà qu'avec des pro c'est pas toujours évident...
II) Au sujet du locataire sortant :
Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :
- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.
Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :
- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.
RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :
• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;
• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.
=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.
=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.
=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]
=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)
=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.
=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
(**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Cordialement.
Nathitalie
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2 mai 2018 à 00:32
2 mai 2018 à 00:32
Bonsoir et merci pour cette réponse claire et détaillée ; ça va m'aider à y voir plus clair. Plusieurs choses à noter :
- le 19/04, soit 12 jours après le départ des locataires, n'ayant toujours pas de nouvelles ( je n'avais pas encore vu les photos ) c'est moi qui ai contacté l'agence par mail pour savoir où ils en étaient ; lesquels ne m'ont répondu QUE le 27/04. ça va donc bientot faire 2 mois que mes anciens locataires ont avisé l'agence de leur départ et tout reste encore à faire,
- les derniers locataires ont quitté les lieux le 07/04 mais l'EDLS n'a été fait qu'aux environs du 20/04. En effet, vu que j'habite à l'étranger j'ai demandé à ma mère d'aller se rendre compte par elle meme de l'état de l'appartement. Elle y est allée avec la fille de l'agence le 27/04, laquelle lui a dit que l'EDLS avait été fait une semaine plus tot.
- ce week end j'ai repris tous les baux ( 4 en tout ) qui ont été faits depuis que je loue l'appartement ( soit depuis 2001). A l'époque il était nickel, cuisine aménagé avec meubles neufs ( quand on voit l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui !!!! ) Mais mon agence actuelle ne s'en occupe "que" depuis décembre 2007. J'ai repris dans le détail les EDLE et les EDLS. Comment se fait-il que TOUTES les cautions ont toujours été restituées dans leur totalité alors que ( quelques exemples parmi tant d'autres ) :
- EDLE 2003 : Papier peint mural bon état d'usage
- EDLS 2007 : Papier peint décollé en face angle gauche, traces de crayon et d'éclaboussure
- EDLE 2003 : Parquet : RAS
- EDLS 2007 : Parquet : Manque 4 petits morceaux de parquet derrière la porte
- EDLE 2007 : Parquet : Diverses rayures sur le parquet
- EDLS 2012 : Parquet : Fortement abimé : rayures + traces noires ; manque 3 morceaux près de la cuisine
- EDLE 2007 : Murs : RAS
- EDLS 2012 : Murs : Une vingtaine de trous chevillés sur les murs ; une grande fissure sur mur gauche
J'attends l'EDLS de mes locataires sortants ( 2012/2018), celui qui m'inquiete le plus, réclamé le 29/04.
Etait-ce à moi de demander à l'agence de faire une retenue sur les depots de garantie ? J'avoue qu'à reception des EDL je n'ai jamais confronté "l'avant" et "l'après" .... Une erreur de ma part ?
Enfin, pour conclure, si j'ai bien compris, je peux procéder dès maintenant aux travaux sans etre sure que le locataire sortant acceptera de payer les devis ou les factures ( il pourrait refuser de les signer )
J'ai l'impression que cette affaire est loin de se terminée
Encore merci
Je vous tiendrai au courant ....!!!!
PS :désolée, j'ai une dernière question et après je file : la remise des clefs se fait quand le locataire quitte les lieux ou quand l'edls a été fait ? Merci
- le 19/04, soit 12 jours après le départ des locataires, n'ayant toujours pas de nouvelles ( je n'avais pas encore vu les photos ) c'est moi qui ai contacté l'agence par mail pour savoir où ils en étaient ; lesquels ne m'ont répondu QUE le 27/04. ça va donc bientot faire 2 mois que mes anciens locataires ont avisé l'agence de leur départ et tout reste encore à faire,
- les derniers locataires ont quitté les lieux le 07/04 mais l'EDLS n'a été fait qu'aux environs du 20/04. En effet, vu que j'habite à l'étranger j'ai demandé à ma mère d'aller se rendre compte par elle meme de l'état de l'appartement. Elle y est allée avec la fille de l'agence le 27/04, laquelle lui a dit que l'EDLS avait été fait une semaine plus tot.
- ce week end j'ai repris tous les baux ( 4 en tout ) qui ont été faits depuis que je loue l'appartement ( soit depuis 2001). A l'époque il était nickel, cuisine aménagé avec meubles neufs ( quand on voit l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui !!!! ) Mais mon agence actuelle ne s'en occupe "que" depuis décembre 2007. J'ai repris dans le détail les EDLE et les EDLS. Comment se fait-il que TOUTES les cautions ont toujours été restituées dans leur totalité alors que ( quelques exemples parmi tant d'autres ) :
- EDLE 2003 : Papier peint mural bon état d'usage
- EDLS 2007 : Papier peint décollé en face angle gauche, traces de crayon et d'éclaboussure
- EDLE 2003 : Parquet : RAS
- EDLS 2007 : Parquet : Manque 4 petits morceaux de parquet derrière la porte
- EDLE 2007 : Parquet : Diverses rayures sur le parquet
- EDLS 2012 : Parquet : Fortement abimé : rayures + traces noires ; manque 3 morceaux près de la cuisine
- EDLE 2007 : Murs : RAS
- EDLS 2012 : Murs : Une vingtaine de trous chevillés sur les murs ; une grande fissure sur mur gauche
J'attends l'EDLS de mes locataires sortants ( 2012/2018), celui qui m'inquiete le plus, réclamé le 29/04.
Etait-ce à moi de demander à l'agence de faire une retenue sur les depots de garantie ? J'avoue qu'à reception des EDL je n'ai jamais confronté "l'avant" et "l'après" .... Une erreur de ma part ?
Enfin, pour conclure, si j'ai bien compris, je peux procéder dès maintenant aux travaux sans etre sure que le locataire sortant acceptera de payer les devis ou les factures ( il pourrait refuser de les signer )
J'ai l'impression que cette affaire est loin de se terminée
Encore merci
Je vous tiendrai au courant ....!!!!
PS :désolée, j'ai une dernière question et après je file : la remise des clefs se fait quand le locataire quitte les lieux ou quand l'edls a été fait ? Merci
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2 mai 2018 à 02:52
2 mai 2018 à 02:52
Je reprends dans l'ordre de lecture :
=> "les derniers locataires ont quitté les lieux le 07/04 mais l'EDLS n'a été fait qu'aux environs du 20/04."
Les locataires sont revenus pour faire un EDLS contradictoire ? Ou ont-ils mandaté quelqu'un ? Parce que sans la présence des locataires pour signer l'EDLS qui sera donc fait contradictoirement ou sans la présence de représentant des locataires... l'EDLS est nul et aucune retenue sur DG ne peut avoir lieu (je tremble pour vous à cette idée).
=> "ai repris dans le détail les EDLE et les EDLS. (4 en tout)"
De revenir sur ces anciens EDL ne sert qu'à vous conforter dans l'idée de la médiocrité de cette agence... à part vous dire ça, vous ne pouvez plus rien faire maintenant.
Des retenues auraient dues être faites pour :
- 2007 : réfection tapisserie du mur en question et de la partie du parquet derrière la porte
- 2012 : réfection du parquet (car dégradations, pas usure) + des trous chevillés
=> "Etait-ce à moi de demander à l'agence de faire une retenue sur les depots de garantie ? "
Je suppose que, habitant à l'étranger, vous avez un mandat de gestion avec cette agence : donc, elle aurait dû agir comme vous vous l'auriez fait... à quoi ça sert de mentionner des dégradations si c'est pour ne pas faire de retenues ??
Sion juge que c'est insignifiant, on n'écrit rien, mais si on mentionne des dégradations, on fait le travail qui s'ensuit (devis et réparations avec factures de professionnels).. cette agence n'a pas voulu s'enquiquiner la vie...
=> "J'avoue qu'à reception des EDL je n'ai jamais confronté "l'avant" et "l'après" .... Une erreur de ma part ? "
C'est sûr que si vous aviez pris la peine de contrôler le travail de l'agence vous auriez sûrement perdu moins d'argent... mais avec le passage de vos derniers locataires-ouragans... au final, ça n'aurait probablement rien changé !
Ne laissez pas passer le coche cette fois ! Insister lourdement pour obtenir très rapidement copie de ce dernier foutu EDLS.
=> "sans etre sure que le locataire sortant acceptera de payer les devis ou les factures ( il pourrait refuser de les signer )"
Mais le locataire sortant n'a PAS à signer des devis et n'a PAS à refuser de payer des factures ! On lui demande son avis ! Il a dégradé, il paiera (en espérant qu'il ne soit pas insolvable...).
Je ne suis pas sûr du tout :-(( qu'une agence qui a la gestion d'une location doive aussi s'occuper de faire faire des devis, de les signer, de commander les travaux, de les surveiller et de régler les entreprises... aviez-vous prévu quelque chose dans ce sens dans votre mandat de gestion ?
=> "la remise des clefs se fait quand le locataire quitte les lieux ou quand l'edls a été fait ?"
2° solution : à la fin de l'EDLS (c'est la toute dernière chose à faire avant les signatures et la remise immédiate au locataire de son exemplaire).
cdt.
=> "les derniers locataires ont quitté les lieux le 07/04 mais l'EDLS n'a été fait qu'aux environs du 20/04."
Les locataires sont revenus pour faire un EDLS contradictoire ? Ou ont-ils mandaté quelqu'un ? Parce que sans la présence des locataires pour signer l'EDLS qui sera donc fait contradictoirement ou sans la présence de représentant des locataires... l'EDLS est nul et aucune retenue sur DG ne peut avoir lieu (je tremble pour vous à cette idée).
=> "ai repris dans le détail les EDLE et les EDLS. (4 en tout)"
De revenir sur ces anciens EDL ne sert qu'à vous conforter dans l'idée de la médiocrité de cette agence... à part vous dire ça, vous ne pouvez plus rien faire maintenant.
Des retenues auraient dues être faites pour :
- 2007 : réfection tapisserie du mur en question et de la partie du parquet derrière la porte
- 2012 : réfection du parquet (car dégradations, pas usure) + des trous chevillés
=> "Etait-ce à moi de demander à l'agence de faire une retenue sur les depots de garantie ? "
Je suppose que, habitant à l'étranger, vous avez un mandat de gestion avec cette agence : donc, elle aurait dû agir comme vous vous l'auriez fait... à quoi ça sert de mentionner des dégradations si c'est pour ne pas faire de retenues ??
Sion juge que c'est insignifiant, on n'écrit rien, mais si on mentionne des dégradations, on fait le travail qui s'ensuit (devis et réparations avec factures de professionnels).. cette agence n'a pas voulu s'enquiquiner la vie...
=> "J'avoue qu'à reception des EDL je n'ai jamais confronté "l'avant" et "l'après" .... Une erreur de ma part ? "
C'est sûr que si vous aviez pris la peine de contrôler le travail de l'agence vous auriez sûrement perdu moins d'argent... mais avec le passage de vos derniers locataires-ouragans... au final, ça n'aurait probablement rien changé !
Ne laissez pas passer le coche cette fois ! Insister lourdement pour obtenir très rapidement copie de ce dernier foutu EDLS.
=> "sans etre sure que le locataire sortant acceptera de payer les devis ou les factures ( il pourrait refuser de les signer )"
Mais le locataire sortant n'a PAS à signer des devis et n'a PAS à refuser de payer des factures ! On lui demande son avis ! Il a dégradé, il paiera (en espérant qu'il ne soit pas insolvable...).
Je ne suis pas sûr du tout :-(( qu'une agence qui a la gestion d'une location doive aussi s'occuper de faire faire des devis, de les signer, de commander les travaux, de les surveiller et de régler les entreprises... aviez-vous prévu quelque chose dans ce sens dans votre mandat de gestion ?
=> "la remise des clefs se fait quand le locataire quitte les lieux ou quand l'edls a été fait ?"
2° solution : à la fin de l'EDLS (c'est la toute dernière chose à faire avant les signatures et la remise immédiate au locataire de son exemplaire).
cdt.
Nathitalie
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11 décembre 2024
2 mai 2018 à 09:40
2 mai 2018 à 09:40
Bonjour et merci d'avoir encore pris le temps de me répondre de façon détaillée. Je vais tanner l'agence jusqu'à ce qu'elle m'envoie l'EDLS.
Pour ce qui est des devis / factures, j'ai déjà contacté plusieurs entreprises dont une de nettoyage. Cette dernière pourrait meme intervenir dans la semaine si j'arrive à récupérer un double des clés. je préfère que la visite se fasse avec ma mère qu'avec l'agence.
Une amie m'a aussi conseillé un auto entrepreneur très bien parait-il que je dois contacter aujourd'hui.
Selon vous 2 ou 3 devis sont suffisants ? je préfèrerais ne pas voir défiler une dizaine d'entreprises car les écarts de prix ne devraient pas etre si importants que ça mais également pour un gain de temps : plus tot les travaux commenceront, plus tot ils finiront .... et je pourrai ENFIN relouer ( ou vendre ).
J'ai également lu un article dont voici un extrait :
"Si vous avez bien réalisé l’état des lieux d’entrée et de sortie et que le préjudice est supérieur au montant du dépôt de garantie, le propriétaire est en droit de réclamer au locataire, le surplus pour réparations ( ce que vous m'avez déjà répondu !!! ). Une action en justice est également possible pour obtenir cette indemnisation (Tribunal d’Instance si litige inférieur à 10 000€ : source service-public.fr), et même des dommages et intérêts en réparation du préjudice consécutif à l’impossibilité de disposer du bien pendant la durée des travaux. Autrement dit, si le bien est détérioré, qu’il faut 1 mois pour réaliser les travaux, en plus du prix des travaux, le propriétaire peut demander une indemnité équivalente à 1 mois de loyer hors charges puisqu’il n’aura pas pu louer son bien durant cette période."
Etes vous d'accord avec cet article ?
Bonne journée
Bien cordialement
Nathalie
Pour ce qui est des devis / factures, j'ai déjà contacté plusieurs entreprises dont une de nettoyage. Cette dernière pourrait meme intervenir dans la semaine si j'arrive à récupérer un double des clés. je préfère que la visite se fasse avec ma mère qu'avec l'agence.
Une amie m'a aussi conseillé un auto entrepreneur très bien parait-il que je dois contacter aujourd'hui.
Selon vous 2 ou 3 devis sont suffisants ? je préfèrerais ne pas voir défiler une dizaine d'entreprises car les écarts de prix ne devraient pas etre si importants que ça mais également pour un gain de temps : plus tot les travaux commenceront, plus tot ils finiront .... et je pourrai ENFIN relouer ( ou vendre ).
J'ai également lu un article dont voici un extrait :
"Si vous avez bien réalisé l’état des lieux d’entrée et de sortie et que le préjudice est supérieur au montant du dépôt de garantie, le propriétaire est en droit de réclamer au locataire, le surplus pour réparations ( ce que vous m'avez déjà répondu !!! ). Une action en justice est également possible pour obtenir cette indemnisation (Tribunal d’Instance si litige inférieur à 10 000€ : source service-public.fr), et même des dommages et intérêts en réparation du préjudice consécutif à l’impossibilité de disposer du bien pendant la durée des travaux. Autrement dit, si le bien est détérioré, qu’il faut 1 mois pour réaliser les travaux, en plus du prix des travaux, le propriétaire peut demander une indemnité équivalente à 1 mois de loyer hors charges puisqu’il n’aura pas pu louer son bien durant cette période."
Etes vous d'accord avec cet article ?
Bonne journée
Bien cordialement
Nathalie
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Modifié le 2 mai 2018 à 14:06
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bonjour,
"Selon vous 2 ou 3 devis sont suffisants ?" : oui, c'est ce qu'on fait en général.
"service-public.fr" : ce site est pro... donc forcément que je suis d'accord avec ce qui y est dit !
Quand un litige est porté devant un tribunal on peut demander des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil : j'en parle dans mon topo au § "Si le propriétaire dépasse les délais de restitution... ".
Petite suggestion : serait-il possible à votre mère de passer à l'agence récupérer votre exemplaire d'EDLS et en même temps les clés ? Si oui, au cas où l'agence la demande, envoyez à votre mère une procuration pour ces 2 actions, à moins que vous lui en ayez déjà faite une pour vous représenter en toute chose en tout lieu en ce qui concerne les décisions à prendre au sujet de cette location.
cdt.
"Selon vous 2 ou 3 devis sont suffisants ?" : oui, c'est ce qu'on fait en général.
"service-public.fr" : ce site est pro... donc forcément que je suis d'accord avec ce qui y est dit !
Quand un litige est porté devant un tribunal on peut demander des dommages et intérêts au titre de l'art. 700 du Code civil : j'en parle dans mon topo au § "Si le propriétaire dépasse les délais de restitution... ".
Petite suggestion : serait-il possible à votre mère de passer à l'agence récupérer votre exemplaire d'EDLS et en même temps les clés ? Si oui, au cas où l'agence la demande, envoyez à votre mère une procuration pour ces 2 actions, à moins que vous lui en ayez déjà faite une pour vous représenter en toute chose en tout lieu en ce qui concerne les décisions à prendre au sujet de cette location.
cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Désolée mais j'aurais une autre question : vu que je dois faire faire plusieurs devis ( il m'a été conseillé de refaire completement la cuisine et la salle de bain ( mettre une douche à la place de la baignoire, changer les sanitaires, le carrelage etc etc .... ) et que ça m'embete de demander à chaque fois à ma mère de se déplacer pour faire voir l'appartement, est ce que je pourrais déposer un double des clés aux gardiens de la résidence ? Merci pour vos réponses
Désolée mais j'aurais une autre question : vu que je dois faire faire plusieurs devis ( il m'a été conseillé de refaire completement la cuisine et la salle de bain ( mettre une douche à la place de la baignoire, changer les sanitaires, le carrelage etc etc .... ) et que ça m'embete de demander à chaque fois à ma mère de se déplacer pour faire voir l'appartement, est ce que je pourrais déposer un double des clés aux gardiens de la résidence ? Merci pour vos réponses
cristali
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5 mai 2018 à 08:57
5 mai 2018 à 08:57
il m'a été conseillé de refaire completement la cuisine et la salle de bain ( mettre une douche à la place de la baignoire, changer les sanitaires, le carrelage etc etc .... )
ce ne serai pas du luxe apparemment, mais je vois mal imputer ces travaux aux anciens locataires.
est ce que je pourrais déposer un double des clés aux gardiens de la résidence
si ils sont d'accord, pourquoi pas... même s'arranger avec un autre résident.
l’inconvénient, c'est que si l'artisan a besoin de poser une question , il n'aura pas d’Interlocuteur sur place.
ce ne serai pas du luxe apparemment, mais je vois mal imputer ces travaux aux anciens locataires.
est ce que je pourrais déposer un double des clés aux gardiens de la résidence
si ils sont d'accord, pourquoi pas... même s'arranger avec un autre résident.
l’inconvénient, c'est que si l'artisan a besoin de poser une question , il n'aura pas d’Interlocuteur sur place.
Nathitalie
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cristali
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11 décembre 2024
5 mai 2018 à 10:38
5 mai 2018 à 10:38
Bonjour Cristali,
En ce qui concerne les travaux dans la salle de bain et dans la cuisine,. il est évident que ceux-ci seront à ma charge. Merci. Bon week end
En ce qui concerne les travaux dans la salle de bain et dans la cuisine,. il est évident que ceux-ci seront à ma charge. Merci. Bon week end
Nathitalie
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cristali
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11 décembre 2024
5 mai 2018 à 10:49
5 mai 2018 à 10:49
Cristali,
Auriez vous une réponse à apporter à ce message que j'avais posté un peu plus haut :
Bonsoir,
J'ai finalement réussi à récupérer UNE clé ; je ne sais pas pourquoi l'agence a gardé celle du verrou ; après 4 mails et un coup de tel, j'ai aussi récupéré une copie de l'EDLS ( grosse difficulté pour ouvrir le fichier et impossible de l'éditer mais bon .... ). Du rouge partout tellement il y a d'annotations : friche déchirée, papier peint déchiré, moquette arrachée, trous dans les murs, dans la porte, feutre sur porte et sur radiateur, autocollants sur la fenetre, parquet très abimé, manque lattes, trous, feutre, tringles à rideaux mal fixées, carrelage cuisine sale, joints à refaire, évier à nettoyer, robinet fuit, tiroir cassé, VMC sale, encrassée, meubles très sales et cassés, hotte sale, sdb : porte serviette arraché, meuble sale, VMC très encrassée etc etc etc........
Necessité du passage d'une entreprise de nettoyage ? OUI ( sur l'EDLS)
L'entreprise de nettoyage vient samedi après midi ; un auto entrepreneur est allée voir l'appartement hier et présentera son devis à l'agence samedi. Demain je dois recontacter une autre entreprise que j'ai déjà eu au tel ; je dois en rechercher une troisième et j'aurai mes 3 devis.
Je viens de rédiger le mail en réponse à l'agence qui s'occupe de la gestion de mon appt ; qu'en pensez-vous ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir B.
et merci pour ton mail. Pourrais tu essayer de me le renvoyer sous un autre format ? J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir le fichier et je n'arrive pas à l'éditer. J'ai quand meme réussi à y jeter un coup d'oeil.
Je note que Mr et Mme XXXXX ont pas mal détérioré mon appartement. Je vais faire faire moi aussi des devis pour la remise en état de celui-ci car il est évident que je ne peux ni le louer ni le vendre dans cet état là ( comme indiqué d'ailleurs sur l'EDLS ).
Au vu des travaux à réaliser, il me parait évident que le montant des "réparations" pour détérioration sera supérieur au dépot de garantie ( les travaux occasionnés par la vétusté restant bien évidemment à ma charge ).
D'autre part, j'ai l'intention de demander à Mr et Mme XXXXXX des dommages et interets en réparation du préjudice consécutif à l’impossibilité de disposer du bien pendant la durée des travaux, à moins que la garantie "Loyers impayés" ne couvre la perte de loyers, pendant le temps nécessaire à la remise en état du logement. Cela va bientot faire un mois que l'appartement est inoccupé + le temps de faire les travaux, le cout du préjudice n'est pas indifférent.
Voilà pour le moment,
Je te tiens au courant quant aux devis de remise en état qui seront établis,
Bonne soirée
Nathalie
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : J'attends vos commentaires pour envoyer le mail (des choses à rajouter ou à supprimer ?)
Encore merci
Cordialement
Auriez vous une réponse à apporter à ce message que j'avais posté un peu plus haut :
Bonsoir,
J'ai finalement réussi à récupérer UNE clé ; je ne sais pas pourquoi l'agence a gardé celle du verrou ; après 4 mails et un coup de tel, j'ai aussi récupéré une copie de l'EDLS ( grosse difficulté pour ouvrir le fichier et impossible de l'éditer mais bon .... ). Du rouge partout tellement il y a d'annotations : friche déchirée, papier peint déchiré, moquette arrachée, trous dans les murs, dans la porte, feutre sur porte et sur radiateur, autocollants sur la fenetre, parquet très abimé, manque lattes, trous, feutre, tringles à rideaux mal fixées, carrelage cuisine sale, joints à refaire, évier à nettoyer, robinet fuit, tiroir cassé, VMC sale, encrassée, meubles très sales et cassés, hotte sale, sdb : porte serviette arraché, meuble sale, VMC très encrassée etc etc etc........
Necessité du passage d'une entreprise de nettoyage ? OUI ( sur l'EDLS)
L'entreprise de nettoyage vient samedi après midi ; un auto entrepreneur est allée voir l'appartement hier et présentera son devis à l'agence samedi. Demain je dois recontacter une autre entreprise que j'ai déjà eu au tel ; je dois en rechercher une troisième et j'aurai mes 3 devis.
Je viens de rédiger le mail en réponse à l'agence qui s'occupe de la gestion de mon appt ; qu'en pensez-vous ?
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Bonsoir B.
et merci pour ton mail. Pourrais tu essayer de me le renvoyer sous un autre format ? J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir le fichier et je n'arrive pas à l'éditer. J'ai quand meme réussi à y jeter un coup d'oeil.
Je note que Mr et Mme XXXXX ont pas mal détérioré mon appartement. Je vais faire faire moi aussi des devis pour la remise en état de celui-ci car il est évident que je ne peux ni le louer ni le vendre dans cet état là ( comme indiqué d'ailleurs sur l'EDLS ).
Au vu des travaux à réaliser, il me parait évident que le montant des "réparations" pour détérioration sera supérieur au dépot de garantie ( les travaux occasionnés par la vétusté restant bien évidemment à ma charge ).
D'autre part, j'ai l'intention de demander à Mr et Mme XXXXXX des dommages et interets en réparation du préjudice consécutif à l’impossibilité de disposer du bien pendant la durée des travaux, à moins que la garantie "Loyers impayés" ne couvre la perte de loyers, pendant le temps nécessaire à la remise en état du logement. Cela va bientot faire un mois que l'appartement est inoccupé + le temps de faire les travaux, le cout du préjudice n'est pas indifférent.
Voilà pour le moment,
Je te tiens au courant quant aux devis de remise en état qui seront établis,
Bonne soirée
Nathalie
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : J'attends vos commentaires pour envoyer le mail (des choses à rajouter ou à supprimer ?)
Encore merci
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5 mai 2018 à 17:54
5 mai 2018 à 17:54
Je trouve que votre logement n'est pas "pas mal détérioré" mais "entièrement détérioré" !
"les travaux occasionnés par la vétusté restant bien évidemment à ma charge " ainsi que les travaux de transformation ou d'amélioration.
Mais dans quel but ce § sur le dépassement du montant du DG du montant des réparations ??
Pour obtenir des indemnités seul un juge pourra les déterminer : de plus ce n'est pas le problème de l'agence !!!
Finalement, il n'y a que les deux 1ers § qui concernent l'agence...
"les travaux occasionnés par la vétusté restant bien évidemment à ma charge " ainsi que les travaux de transformation ou d'amélioration.
Mais dans quel but ce § sur le dépassement du montant du DG du montant des réparations ??
Pour obtenir des indemnités seul un juge pourra les déterminer : de plus ce n'est pas le problème de l'agence !!!
Finalement, il n'y a que les deux 1ers § qui concernent l'agence...
Nathitalie
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5 mai 2018 à 18:23
5 mai 2018 à 18:23
Merci pour votre réponse et bon week end
1 mai 2018 à 23:06
2 mai 2018 à 13:46