Succession sans fin

Flinga Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 27 avril 2018 à 22:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2018 à 10:06
Bonsoir à tous,

J'écris mon premier post sur ce forum car je suis désespérée et n'arrive pas trouver les réponses dont j'ai besoin.

J'ai 26 ans et j'ai perdu mon oncle en 2010. Celui-ci n'étant n'y marié et n'ayant pas d'enfants, ses biens devaient être partagés entre sa maman (1/4) et ses 6 frères/sœurs (les 3/4 restants divisés en 6). Jusque là l'histoire est assez simple à comprendre.

Fin 2016, j'ai malheureusement perdu ma maman.
Etant fille unique et avec un papa qui n'est plus avec nous je me retrouve donc seule héritière d'elle. Par conséquence, je suis censée la représenter pour la succession de mon oncle qui n'a pas été faite jusqu'à présent.

Le problème s'est declanché lorsqu'une société peu honnête à commencer à me harceler pour une sois disant dette de ma maman datant de 1989. Malheureusement, ma notaire l'avait incluse dans la succession. Me voilà donc à ne pas signer la succession de ma maman car la somme était astronomique par rapport au petit héritage que j'aurais.
Mais ne pouvant me résoudre à faire une renonciation, me voilà chez une avocate pour essayer de déméler cette histoire de crédit. Une fois l'avocate dans la boucle, le harcèlement a cessé, aucune reponse de leur part. Ma notaire à donc accepté de retirer la soit disant dette de la succession. Houra !!

Mon problème à l'heure actuelle c'est que le terrain de mon oncle va être vendu le 18 mai prochain. J'ai demandé à ma notaire de venir signer la succession de ma maman avant cette date. Mais elle souhaite le faire apres la signature de vente du terrain de mon oncle.

Je veux absolument éviter une reconnaissance de dette implicite (et donc par la signature de la succession de mon oncle).

Suis-je en droit de demander à signer la succession de maman avant ? Et ce même si ma notaire ne veut pas ?

Je suis prête à prendre tout conseil. Je suis encore étudiante et épuisée par ces histoires qui ont débuté fin 2016.

Un grand merci à vous et bonne soirée !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 28 avril 2018 à 10:19
Jusque là l'histoire est assez simple à comprendre. .....
.........la suite ne l'est pas.

je suis censée la représenter pour la succession de mon oncle qui n'a pas été faite jusqu'à présent.
Vous ne représentez personne.
Votre mère a été saisi de ses droits dès le décès de son frère.
Vous héritez de votre mère des 3/ 24° qu'elle détenait dans l'indivision.

Suis-je en droit de demander à signer la succession de maman avant ?
Je ne comprends pas exactement le but poursuivi par votre notaire
Les successions se règlent dans l'ordre des décès.
Si la succession de votre oncle n'est pas avantageuse en raison d'un passif important, vous avez toujours la possibilité d'y renoncer au nom de votre mère.

Ensuite, vous acceptez la succession de votre mère mais ces 3/24° qu'elle détenait potentiellement au décès de son frère n'y seront plus.
Vous n'aurez pas la peine de vous déplacer pour signer l'acte de vente le 18 mai prochain.

Pour reprendre le début de vous message : "c'est assez facile à comprendre" qu'il importe de régler ces questions au coup par coup sans chercher à brûler les étapes.

A moins que votre mère ait déjà accepté la succession de son frère, ce qui donnerait raison à votre notaire.
Seulement, si vous voulez participer à la vente pour encaisser le produit des 3/24° en question, vous devez accepter la succession de votre mère.

En clair, vous avez le dos au mur.
1