Devis et facturation réelle

Résolu
Goisto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 27 avril 2018 à 12:07
Goisto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 27 avril 2018 à 13:33
Bonjour,

Nouveau entrepreneur, j'ai crée mon entreprise dans le secteur du nettoyage il y a peu de temps.

Jusqu'ici je n'avais que des contrats ponctuels. Néanmoins, je viens de recevoir une demande de devis pour des prestations régulières (une fois par semaine, contrat d'un an).

Pour établir le devis j'ai utilisé une "équation" dans laquelle j'ai multiplié le prix de la prestation à l'heure fois 4,33 (pour le nombre de semaines par mois).

Alors, c'est là que je me pose une question (assez importante pour moi): lorsque l'on effectuera la facturation à la fin de chaque mois : on respecte le montant du devis qui a été fait ou est-ce qu'on facture "au réel" (je ne sais pas si le mot est correct) ?

C'est-à-dire : dois-je facturer le montant mentionné sur le devis ou dois je faire le calcul du nombre de prestations effectués chaque mois pour établir une facture "adaptée au mois" ?

J'espère être assez clair, sinon n'hésitez pas à le dire et j'essayerai de m'expliquer autrement.

Merci d'avance pour vous réponses.

Cordialement,

GS
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2018 à 12:26
Bonjour,

Un devis SIGNE est un contrat et doit être respecté par les parties signataires.

Sinon à quoi sert 'il ?
0
Goisto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018
27 avril 2018 à 12:36
Bonjour et merci pour votre réponse,

Si je fais un devis il faut que je le respecte aussi.C'est normal.

Ma question ne concerne pas le fait de respecter ou pas le devis, mais la facturation. Ce qui me permettra de savoir COMMENT faire le devis.

En France, les personnes effectuant des prestations de nettoyage régulières (on pourrait parler d'abonnements) facturent "au devis" (forfait) ou "au réel" (nombre d'heures travaillées, et donc des factures mensuelles différentes) ?

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2018 à 12:41
Soit vous vous exprimez mal soit je ne comprends pas...

Une facture doit être le reflet exact du devis, si le devis fait 100 euros la facture doit faire 100 euros.

Si vous facturez au forfait il faut un contrat mentionnant exactement vos prestations et le coût exact avant les signatures.
0
Goisto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018
27 avril 2018 à 13:33
Apparemment c'est moi qui ne s'exprime pas correctement (j'en suis navré, je ne parle le français que depuis peu).

Je viens de recevoir un courriel d'une personne travaillant dans le même secteur qui vient de me confirmer que pour les prestations régulières (abonnements) l'idéale est de faire faire un devis "à l'heure"...

Au fait, je ne savais pas si cela se faisait. Maintenant que j'ai la confirmation je peux envoyer le devis et prendre le chantier/client.

Merci et bonne journée.
0