Mariage religieux, pas de sacrement????

Gendy -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Avec ma future conjointe, souhaitons nous marier à l'église. Ma conjointe est baptisée, communiée et ne s'est jamais mariée (religieux/Civil).
Par contre, pour ma part, je suis divorcé suite à un mariage uniquement civil.
Je ne suis pas baptisé.
Suite à un rendez vous hier avec le curé pour la préparation du mariage, il nous indique qu'il ne peut y avoir de sacrement mais célébration tout de même, car, de mon côté, malgré mon divorce civil, mon ex n'étant pas baptisée aussi, l'église considère cette ancienne union civile uniquement (par 2 personnes non baptisées) comme un engagement "éternel".
Nous sommes dépités.
Serait t-il possible d'avoir plus d'infos, une éventuelle réclamation ou autres pour nous éclairer car nous sommes désorientés.
Merci d'avonce
A vous lire, cordialement

3 réponses

Komar

Bonjour,

"Nous sommes dépités. " Passez à autre chose, ce n'est pas un mal !

Vous ne trouverez pas de réponse juridique dans ce que l'église accepte ou non ! Éventuellement, allez voir un autre curé pour avoir d'autres informations. A défaut ne vous inquiétez pas : si vous vous aimez, ça suffit amplement au bon dieu
0
gendy

Bonjour,
Merci de cette réponse mais celà représentait tellement pour ma future conjointe elle était effondrée et par conséquent moi aussi de la voir dans cet état.
Oui, nous allons nous renseigner davantage. Avec tous les cas qui se présentent sur ce forum, même si nous n'avions pas de réponse du point de vue juridique, il doit bien y avoir un "cas" aqu nôtre ou par connaissance.
Merci
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

C’est pas du domaine juridique...

Du point de vue de l’Eglise et de la religion catholique, le sacrement du mariage est sacré (voir lien ci-dessous) et donc ne peut être donné qu’une seule fois (tous les sacrements sont uniques d'ailleurs).

Pour s’en défaire, il faut demander la nullité du 1er mariage, mais la procédure est longue et il faut de très bonnes raisons (non un 2e mariage n’est pas une assez bonne raison), donc au final beaucoup de demandes pour peu de résultat: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_de_nullité_du_sacrement_de_mariage

On peut également demander une sorte de bénédiction (prière dans la Foi) mais ça sera pas un « vrai » mariage, même si ça peut être célébré par un prêtre.

Ceci dit pour votre cas, comme inscrit ici

https://toulouse.catholique.fr/Deja-marie-L-un-a-deja-ete-marie

Le seul cas où des personnes n’ont pas validement contracté mariage sont des baptisés catholiques qui se sont mariés seulement civilement. En effet cette union uniquement civile n’est pas reconnue comme mariage pour l’Eglise, puisque l’Eglise impose la forme canonique (c’est à dire la célébration religieuse) à ceux et celles qui sont catholiques.

;)

0
Utilisateur anonyme

Pour répondre à Sourisverte2, c'est une question de droit canon.
Or le droit canon fait bien partie du domaine juridique.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

bjr
certains curées ne font pas de mariage religieux si l'un des conjoint a été déjà marié RELIGIEUSEMENT
Ce n'est pas vos cas
Trouvez un autre curé

(et accessoirement en terme religieux le sacrement est fait part les époux - le curé n'est que témoin de l'église !)
0