Don manuel somme d'argent

maf - 25 avril 2018 à 11:06
 MAF - 25 avril 2018 à 19:09
Bonjour,
Ma mère a 86 ans, elle veut faire un don de 5000 euros à ma soeur. Est ce que cette somme sera exonérée pour ma mère ou pour ma soeur ?
merci pour votre réponse
MAF

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
25 avril 2018 à 11:14
Est ce que cette somme sera exonérée pour ma mère ou pour ma soeur ?
Réponse affirmative dans la limite de 100000 €, une donation est exonérée de droits de donation, étant sous-entendu que votre soeur n'ait pas déjà reçu de donation de votre mère.
0
merci pour la réponse.
Non ma sœur n'a pas déjà reçu de donation de ma mère.
Mais j'ai lu que ma sœur devra remplir le formulaire n°2735 pour déclarer la somme reçue à son centre des impôts.
Doit-elle remplir ou non le cadre IV du formulaire n° 2735 ? Si elle part du principe qu'elle est exonérée, logiquement elle ne remplit pas ce cadre n'est-ce pas ?
L'année prochaine devra-t-elle rajouter la somme donnée à sa déclaration habituelle de revenus ? Elle sera alors imposée sur la totalité (donation comprise) ? Aura-t-elle un document certifiant qu'elle sera exonérée pour cette donation de son centre des impôts ?
J'insiste pour bien comprendre et savoir comment procéder suite à cette donation.
Merci d'avance
MAF
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > MAF
25 avril 2018 à 15:52
Doit-elle remplir ou non le cadre IV du formulaire n° 2735 ? Si elle part du principe qu'elle est exonérée, logiquement elle ne remplit pas ce cadre n'est-ce pas ?
N'ayant pas ce formulaire en mains, je ne suis pas en mesure de vous renseigner.

L'année prochaine devra-t-elle rajouter la somme donnée à sa déclaration habituelle de revenus ?
Réponse négative.
Un don n'est pas un revenu.
Surtout qu'elle s'abstienne.

Aura-t-elle un document certifiant qu'elle sera exonérée pour cette donation de son centre des impôts ?
Le double de la déclaration lui sera remise avec les références de l'enregistrement.
L'exonération est automatique si aucune somme versée ne figure pas sur la déclaration.
D'ailleurs l'enregistrement serait refusé si le droit de donation était dû et non payé de suite.
0
merci pour vos réponses, cela devrait nous aider pour remplir au mieux le formulaire.
Maf
0
Gayomi Messages postés 18809 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 182
25 avril 2018 à 16:57
Votre sœur devra remplir la déclaration 2735, cadre IV, rubrique cas général.
0