Cumul congés sans solde et payés à date imposée

Assistante75009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 - 24 avril 2018 à 10:51
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 avril 2018 à 15:05
Bonjour, et merci de me lire.

PLANTONS LE DECOR:
. 3 assistantes dans un cabinet d'audit;
. un "livret" distribué récemment nous demande de poser 3 semaines;
. ma demande de congés payés rendue fin mars pour 3 semaines du jeudi 9/8 au mercredi 29/8 inclus (nous étions relancées par notre hiérarchie et mes deux collègues n'avaient pas encore fixé leurs dates);
. l'employeur a décidé unilatéralement qu'une seule assistante sera présente en août;
. NOTA: je travaille à 4/5ème avec absence les mercredis (validée par avenant), nos décomptes de congés payés sont établis sur une base temps complet, on me défalque donc un mercredi pour chaque semaine d'absence;
. après entretien avec DRH, il m'est imposé de NE PAS ETRE PRESENTE les lundi 6/8 et mardi 7/8;
. j'ai posé la question: vous m'imposez des jours supplémentaires, mais ils ne sont pas offerts?
. réponse: non ; à prendre sur vos congés;
. j'ai répliqué que dans ce cas, s'agissant d'une exigence du cabinet et non de mon propre choix, je préférais les prendre en sans solde, ce qui n'a PAS été refusé;
. j'ai donc rempli une seconde demande d'absence, cette fois en sans solde, et pour les seuls deux jours en question.
. le retour de ma DRH : elle décide de considérer l'ensemble comme une demande unique, fait la jonction entre les jours de congé sans solde et les jours de congé payé, et me croque du coup le mercredi supplémentaire du 8/8!

QUESTION:
. l'employeur peut-il valablement me défalquer un mercredi qui par contrat n'est ni travaillé ni payé, au prétexte que m'imposant finalement un congé plus long que sa demande initiale, il considère l'absence dans son ensemble?
. si oui, peut-il dans ce cas valablement me défalquer AUSSI le mercredi "final" (= du 29/8)

Nous affrontons ces temps-ci de multiples dégradations de nos conditions de travail, reproches constants, obligations, pinaillages en tout genre... et je souhaite tout à la fois préserver mon solde de congés payés ET défendre mes droits... quels sont-ils dans le cas présent?

Merci de votre AIDE ! bien sincèrement.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
24 avril 2018 à 12:12
bjr vous travaillez à temps partiel mais vous avez autant de cp que les autres donc il est normal qu'on vous défalque vos jours de repos car on compte jusqu'à la date du retour
l'employeur est maitre chez lui c'est lui qui décide de tous les cp
pour le comptage des cp on compte jusqu'à la veille du retour
imaginez vous revenez le mardi on ne compte pas vous revenez le jeudi on compte
0
Assistante75009 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018
24 avril 2018 à 12:43
je n'ai peut être pas été assez claire ; mon souci porte sur les deux premiers jours, lundi et mardi, posés en sans solde, suivi d'un mercredi qui lui ne m'est pas payé.
Ce congé a été posé pour arranger mes patrons qui souhaitaient n'avoir qu'une seule assistante sur août.
Or ma demande initiale démarrait elle, du jeudi 9/8.
Sur le mode de calcul nous sommes d'accord, 1 semaine prise = 1 mercredi en moins; je suis ok, et mon congé principal de 3 semaines 9/8 => 29/8 (inclus) décompte bien ces 3 mercredis.
En revanche, et postérieurement à cette demande, mon patron m'a imposé l'absence des 6/8 et 7/8 qu'il a acceptée en jours SANS SOLDE.
Je reformule ma question :
- deux jours sans solde, lundi + mardi, permettent-ils à mon employeur de me défalquer le mercredi immédiatement adjacent?
(car pour rappel mon "vrai" congé initial, demandé dans les règles suivies par notre cabinet, = le congé principal de 3 semaines, démarre en réalité le jeudi 9/8 !!!)
J'espère avoir été plus claire cette fois-ci...
Merci.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
24 avril 2018 à 15:05
Oui il permet
0