Don manuel, cadre VI, Rappel des donations antérie

vviijj Messages postés 4 Statut Membre -  
vviijj Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
je n'arrive pas a déterminer si, dans le cas d'un don manuel, on doit indiquer dans le Rappel des donations antérieurs un don-partage...
Quelqu'un aurait -t-il cette information ?
Merci
Cordialement
VI

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

si, dans le cas d'un don manuel, on doit indiquer dans le Rappel des donations antérieurs un don-partage...
Les donations consenties depuis moins de 15 ans, sous toutes leurs formes; doivent être rapportées à la donation suivante.
2
vviijj Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour cette réponse rapide et précise.
Mieux vaut attendre donc que les 15 ans soient passés donc ...
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333 > vviijj Messages postés 4 Statut Membre

Mieux vaut attendre donc que les 15 ans soient passés donc ...
Si possible, ce serait préférable, à condition de mourir 15 ans après la dernière donation.
Reste à savoir si.........
0

Pour compléter avec des informations que j'ai eu par ailleurs, si j'ai bien compris:
Le don-partage antérieur portait sur de l'immobilier:
- Il est bien à déclarer mais sera décorrélé du don^manuel qui lui est monétaire.
- Le plafond dans ce cas (toutes formes de dons mélangées) est de 100.000 € sur 15 années glissantes, contrairement au plafond en monétaire lui est de 31875 €
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333 > vviijj Messages postés 4 Statut Membre

Le plafond dans ce cas (toutes formes de dons mélangées) est de 100.000 € sur 15 années glissantes, contrairement au plafond en monétaire lui est de 31875 €
Ce sont 2 mesures législatives différentes, indépendantes :
-l'une qualifiée de "don familial" de 31865 €, consentie par un "jeune" donateur de - de 80 ans à un enfant majeur ou mineur émancipé -article 790 G du code général des impôts ;
-l'autre, de 100000 € commune aux donations et successions, prévue par l'article 779-I du même code.

Les 2 formules se cumulent sans se contrarier.
0

D'accord, c'est clair, Merci !
0