2 mois de caution logement vide
matie72
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2022
-
18 avril 2018 à 18:14
matie72 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 18 avril 2018 à 22:28
matie72 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2022 - 18 avril 2018 à 22:28
A voir également:
- 2 mois de caution non meublé
- Contrat de location non meublé pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Montant apl meublé et non meublé - Forum CAF
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
1 réponse
djivi38
Messages postés
52183
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
15 388
Modifié le 18 avril 2018 à 18:50
Modifié le 18 avril 2018 à 18:50
bonjour,
vous ne vous trompez pas en ce qui concerne le montant.
En revanche, ce n'est pas une "caution" (*), mais un DG = Dépôt de Garantie
(*) une caution est une personne qui s'engage par un acte de cautionnement écrit à régler les éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne (dont elle se porte garant).
- location nue : DG = 1 mois de loyer hors charges
- location meublée : DG = jusqu'à 2 mois maximum de loyer hors charges (et la liste du mobilier doit obligatoirement être annexée au bail meublé : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030967884/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
(cliquez sur "textes de référence" tout en bas)
cdt.
vous ne vous trompez pas en ce qui concerne le montant.
En revanche, ce n'est pas une "caution" (*), mais un DG = Dépôt de Garantie
(*) une caution est une personne qui s'engage par un acte de cautionnement écrit à régler les éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne (dont elle se porte garant).
- location nue : DG = 1 mois de loyer hors charges
- location meublée : DG = jusqu'à 2 mois maximum de loyer hors charges (et la liste du mobilier doit obligatoirement être annexée au bail meublé : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030967884/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
(cliquez sur "textes de référence" tout en bas)
cdt.
18 avril 2018 à 19:07
Le propriétaire nous demande deux dépôts de garantie et pas de personne "caution" puisque nous avons presque 4 fois le loyer hors charges en salaires.
Je note en effet, que le logement est donc nu, comme je le pensais je vais pouvoir m'appuyer sur vos textes merci beaucoup.
j'espère seulement que cela ne va pas poser de problème à la signature... contrairement à d'autres locataires bons payeurs...
Modifié le 18 avril 2018 à 19:24
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une raison pour vous demander un DG de 2 mois de loyers hors charges pour une location nue !!!
Et le contrat de location modèle loi ALUR est obligatoire.
Un EDL se fait en autant d'exemplaire que de parties prenantes et chacun récupère son exemplaire dès les signatures apposées.
En cas d'un seul exemplaire, ne pas quitter d'une semelle le bailleur et aller avec lui faire une photocopie (pour ne pas lui laisser le temps de faire des rajouts/modifications après signatures qui seraient, bien entendu, à votre désavantage). Au minimum, prendre une photo de toues les pages (en cas de souci, c'est un début de preuve, même si légalement, seules des photos d'huissier sont reconnues en justice comme étant valables).
Je ne veux pas vous effrayer :-) mais seulement vous mettre en garde contre ce bailleur qui commence, avant même votre entrée dans les lieux, par vouloir vous arnaquer : je déteste ce genre de personnes !
Si problèmes, n'hésitez pas à revenir sur le forum : vous aurez toujours quelqu'un à votre écoute.
cdt.
18 avril 2018 à 19:30
Je ferai très attention au reste et demanderai une copie de l'état des lieux avant signature quitte à le remettre de manière manuscrite le propriétaire s'engage à donner une copie de cet état des lieux sous les 10 jours.
J'espère que tout ira bien...
18 avril 2018 à 19:57
NON, immédiatement APRÈS signatures.
Ne pas accepter une remise d'EDL sous 10 jours.... c'est, excusez-moi, n'importe quoi : 10 jours ! Largement le temps de faire des rajouts !
J'ai oublié de vous dire que vous disposerez de 10 JOURS à partir de la remise des clés pour apporter (courrier R+AR) des modifications sur ce qui vous aurait échappé lors de l'établissement de l'EDLE et de 1 MOIS pour les éléments du chauffage si contrat de location signé hors période de chauffe.
pour info : un EDLS est, quant à lui, définitif (d'où l'importance aussi pour un EDLS de récupérer son exemplaire de suite après signatures).
cdt.
18 avril 2018 à 20:19
Merci pour toutes ces précisions.
On aurait tendance à faire confiance mais on peut effectivement vite se faire arnaquer.
D'où mon appel au départ...
Merci encore je vous donnerai le dénouement de cette histoire !