Vol dans la caisse

Rose -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon souci c'est que la deuxième vendeuse c'est sa femme après la machine à détecter les billets ne fonctionne pas donc je peux le voir encore j'ai pas été formé pour ça je suis vendeuse je vends du pain

2 réponses

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

comment me protéger
Ne faites rien...

En France, c'est à l'accusateur que revient la charge de la preuve.
C'est à lui de prouver (et non pas affirmer) que vous avez échangé ces billets (avec une vidéo-surveillance dont vous étiez au courant par exemple).

Le plus gros risque pour vous, c'est qu'il arrive à convaincre une collegue de faire un faux témoignage, en lui promettant une prime, ou en la menaçant d'un licenciement.

En aucun cas vous ne devez rembourser votre employeur.

Par contre, dans le pire des cas, le fait d'avoir accepté 3 faux billets de 50 euros constitue une faute pour une caissière.
L'employeur peut donc vous sanctionner, et peut même tenter la faute grave. Je ne sais pas si il aura raison ou pas au prud'homme, mais vous aurez été licencié quand même entre temps, et il n'aura pas besoin de porter plainte pour ça.
2
Rose

Alors mon problème chez moi c'est que ma collègue c'est sa femme une machine à dicter les faux billets mais elle ne fonctionne pas donc en gros je dois le reconnaître à l' œil nu il m'a passé les billets il m'a dit que je devais les échanger sinon il aurait porter plainte bien sûr les billets je les ai toujours je ne sais pas échanger que dois-je faire maintenant je suis totalement perdue et stressé
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Il ne pourra pas porter plainte de toute façon...
Par contre, vous n'auriez pas du accepter les billets.
Avez vous signé un document comme quoi vous avez pris ces billets ? L'a-t-il fait devant témoin ?

En gros, votre employeur vous fait le chantage classique...
Soit vous le payez 150 euros(illégal), soit il vous licencie(légal).
Dans ma situation, la question ne se poserait même pas, je l'enverrait bouler, persuadé que :
- je trouverais du boulot facilement
- je n'aurais aucun problème à lui tenir tête au prud'homme.
Mais vous n'avez pas forcément les mêmes facilités que moi.

Sachant que si vous craquez et payez les 150 euros pour conserver votre poste, comme tous les chantages, il sera tenté de recommencer... Il va vous inventer des trous dans la caisse que vous devrez rembourser. Sans parler du harcèlement moral qu'il va vous faire subir.

Mon conseil :
Commencez dès aujourd'hui à chercher du boulot ailleurs. Dans tous les cas, vous allez perdre votre boulot (ou vouloir le perdre). Autant prendre les devants.

Ensuite, prenez contact avec un conseiller du salarié. Vous allez avoir besoin d'aide pour vous défendre... Si ce n'est pas aujourd'hui, ça sera plus tard.
http://idf.direccte.gouv.fr/Les-conseillers-du-salarie-7640

Enfin, rendez les faux billets à votre employeur (ou si il n'a aucune preuve qu'il vous les a donné, prétendez qu'il ne vous les a jamais donné), et dites lui que vous n'hésiterez pas à l'assigner aux prud'homme pour harcèlement

(Je ne suis pas sur que sa femme soit un témoin valide).
0
relax

j'ai reçu trois billets de 50 € bien sûr défaut mon patron m'accuse de les avoir retirer de la caisse pour les remettre les faux

bonjour
vous pouvez traduire ????
0