Vacances scolaires non académique

csleng Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 - 16 avril 2018 à 14:16
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 16 avril 2018 à 19:26
Bonjour,

Mes enfants sont scolarisés dans une école privé du Nord. Pour les vacances de printemps, l’école a décidé d’étendre les vacances à 3 semaines au lieu de 2 (a cause de nombreux jours féries du 7 au 12 mai). Le jugement de séparation stipule que les enfants doivent passer la moitié des vacances chez leur père et la moitié chez leur mère. Mon interprétation me laisse penser, pour ces dites vacances, que les enfants passeront 1,5 semaines chez leur père et 1,5 semaine chez leur mère. Pourtant, l'autre partie me dis qu'il ne s'agit pas des vacances officielles de l’académie et que le partage des vacances se fait sur 2 semaines et non 3.

Quel est la bonne compréhension?

Merci de vos réponses

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 16 avril 2018 à 14:30
Bonjour,

J'aurais tendance à dire comme "l'autre partie"...
D'après moi (sans certitude absolue) les vacances officielles ayant une durée de 2 semaines, les enfants doivent passer une semaine avec chacun des parents.
Si la décision de fermeture de l'école pour une semaine supplémentaire est uniquement locale, elle ne doit pas être prise en considération dans le décompte de la garde. De même que si l'école ferme pendant 2 jours parce qu'il y a des poux ou parce qu'ils font des travaux, vous n'allez pas demander 1 jour de garde en plus ? ...

A moins que les journées sans école cette semaine-là soient récupérées sur une autre période de vacances où eux seuls seraient ouverts ? Mais cela m'étonnerait fort...

Mais je suis surpris qu'un établissement puisse prendre l'initiative d'une telle décision ! C'est une école publique ou privée ? Juste par curiosité.

Cdt


0
csleng Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018
16 avril 2018 à 14:43
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est une école privée mais sur le document officiel de l'école des dates de vacances ils ont eux même stipulé 3 semaines de "vacances".
Sur le jugement ils parlent de vacances scolaires mais pas d'acédémie et sur le papier il est aussi notifié vacances scolaire.
Nous pourrions les avoirs une semaine et demie au lieu d'une. Et là d'après ce que vous pensez ce serait une semaine chez le père et deux chez la mère
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > csleng Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018
Modifié le 16 avril 2018 à 19:30
Non, ce serait une semaine de vacances chez chacun, et la mère les aurait une semaine de plus grâce aux "ponts" durant lesquels il y a fermeture de l'école ! Nuance...
Ce ne serait pas "une semaine de vacances de plus", mais 3 jours chômés entre des jours fériés.

Si sur le jugement il s'agit de vacances scolaires, il est bien entendu que ce sont les vacances officielles de l'académie. Sinon vous pourriez aussi cumuler zone A + zone B + zone C, ce qui ferait 4 semaines de vacances au lieu de 2 avec les décalages !

Se renseigner auprès de l'école pour savoir si c'est officiellement une semaine de "vacances" supplémentaire, ou des jours de congés exceptionnels. Vous n'avez d'ailleurs pas répondu à mon questionnement quant à l'éventuelle récupération de ces jours à un autre moment...
0