Exonération AAH et RFR

Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 5 octobre 2016
Dernière intervention
17 avril 2018
- - Dernière réponse :  babichoune - 6 févr. 2019 à 09:43
Bonjour, Notre fils est bénéficiaire de l'AAH. C'est son seul revenu. Il est propriétaire de sa maison qu'il a acheté avec l'indemnisation qu'il a reçu suite à son accident. Nous avons toujours rattaché notre fils sur notre déclaration d'impôts. Il a tous les ans bénéficié de l'exonération des taxes habitation et foncière. Cette année l'exonération est refusée car le fisc considère le RFR de la déclaration d'impôts donc de la notre. (puisque notre fils est rattaché). Cela est absurde car mon fils vit seul et n'a pas de revenus suffisants pour payer ces taxes. Avez-vous des conseils ? (à part celui de ne plus rattaché notre fils )
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29
Date d'inscription
mercredi 7 octobre 2015
Dernière intervention
16 avril 2018
4
1
Merci
Bonjour,

"Les adultes handicapés titulaires de l’allocation aux adultes handicapés, rattachés au foyer fiscal de leurs parents et vivant dans un lieu de résidence différent de celui de leurs parents peuvent bénéficier de l’exonération de taxe d’habitation prévue au 1° du I de l’article 1414 du CGI pour la résidence qu’ils occupent. A cet effet, la condition de ressources prévue au I de l'article 1417 du CGI doit être appréciée au niveau de l'adulte handicapé et non au niveau du foyer fiscal dont il dépend.

En outre, ils peuvent bénéficier du dégrèvement de taxe d’habitation prévu à l'article 1414 A du CGI (BOI-IF-TH-10-50-30-20) pour leur propre logement, si leur foyer fiscal de rattachement remplit les conditions requises."

BOI-IF-TH-10-50-30-30, paragraphe 140.

Vous pouvez demander le bénéfice de l'exonération de la taxe d'habitation pour votre fils.
Si le SIP refuse et vous le notifie, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28288 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Cinoworus
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 5 octobre 2016
Dernière intervention
17 avril 2018
0
Merci
Merci pour cette réponse. Et pour la taxe foncière ? Cordialement
Commenter la réponse de babichoune
0
Merci
Finalement, mon fils n'a été exonéré que de la taxe habitation. Le médiateur a répondu que seule cette taxe pouvait être exonérée.( Pourtant les textes précisent que c'est le revenu de référence qui est pris en compte pour les 2 taxes.) Rebelotte cette année…………………...
Commenter la réponse de babichoune
Dossier à la une