Déclaration pour couples handicapés.
Titi85
-
Titi85 -
Titi85 -
Bonjour, nous avons deux questions qui nous posent souci sur nos déclarations d'impot.
Ma concubine et moi-même nous sommes en situation d'handicap. Moi j'ai une carte invalidité à plus de 80 % donc j’ai coché la case P, je perçois une pension invalidité catégorie 2 et j'ai une carte de stationnement. Ma concubine à une carte prioritaire de moins de 80 % (demande en cours pour une pension invalidité à plus de 80 %), une pension invalidité également catégorie 2 et la carte de stationnement.
La première est la suivante :
- Puisque ma concubine a fait une demande de CMI invalidé à plus de 80 % auprès de la MDPH (réponse toujours en cours) doit-elle quand même cocher la case P de sa déclaration impot (pour invalidité d'au moins 40 % ou de la carte d'invalidité ou de la carte mobilité inclusion (CMI) invalidité) ?
- Ensuite doit-on tous les deux faires la déclaration (Autres personnes invalides à charge, vivant sous votre toit) ?
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Ma concubine et moi-même nous sommes en situation d'handicap. Moi j'ai une carte invalidité à plus de 80 % donc j’ai coché la case P, je perçois une pension invalidité catégorie 2 et j'ai une carte de stationnement. Ma concubine à une carte prioritaire de moins de 80 % (demande en cours pour une pension invalidité à plus de 80 %), une pension invalidité également catégorie 2 et la carte de stationnement.
La première est la suivante :
- Puisque ma concubine a fait une demande de CMI invalidé à plus de 80 % auprès de la MDPH (réponse toujours en cours) doit-elle quand même cocher la case P de sa déclaration impot (pour invalidité d'au moins 40 % ou de la carte d'invalidité ou de la carte mobilité inclusion (CMI) invalidité) ?
- Ensuite doit-on tous les deux faires la déclaration (Autres personnes invalides à charge, vivant sous votre toit) ?
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:
- Déclaration pour couples handicapés.
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
2 réponses
Bonjour
Il y a 2 possibilités
Soit chacun fait sa declaration et ne remplit pas la rubrique "personnes invalides à charge sous le toit"
Soit un seul fait la declaration à son nom.
Il peut remplir le cadre " personnes invalides à charge sous le toit".
Le rattaché doit avoir 80 % d'invalidité
Et la declaration doit faire apparaitre le revenu de chacun.
Vous formerez chacun un foyer fiscal distinct il n'y a pas lieu de noter de "personnes invalides à charge sous le toit" .
Il y a 2 possibilités
Soit chacun fait sa declaration et ne remplit pas la rubrique "personnes invalides à charge sous le toit"
Soit un seul fait la declaration à son nom.
Il peut remplir le cadre " personnes invalides à charge sous le toit".
Le rattaché doit avoir 80 % d'invalidité
Et la declaration doit faire apparaitre le revenu de chacun.
Le concubinage n'a pas d'existence donc une déclaration chacun avec uniquement la situation de chacun noté dessus.
Vous formerez chacun un foyer fiscal distinct il n'y a pas lieu de noter de "personnes invalides à charge sous le toit" .
Vous aurez chacun vos droits CAF and co...
Votre partenaire peut mettre la case "P" si elle a l'accusé de réception du dossier à la MDPH daté de 2017. Si (je ne lui souhaite pas évidemment) elle avait un refus de la MDPH il faudra le signaler aux impôts.
Vous aurez chacun vos droits CAF and co...
Votre partenaire peut mettre la case "P" si elle a l'accusé de réception du dossier à la MDPH daté de 2017. Si (je ne lui souhaite pas évidemment) elle avait un refus de la MDPH il faudra le signaler aux impôts.
Cordialement
Thierry