Déclaration pour couples handicapés.

Titi85 - 15 avril 2018 à 13:54
 Titi85 - 2 mai 2018 à 08:07
Bonjour, nous avons deux questions qui nous posent souci sur nos déclarations d'impot.
Ma concubine et moi-même nous sommes en situation d'handicap. Moi j'ai une carte invalidité à plus de 80 % donc j’ai coché la case P, je perçois une pension invalidité catégorie 2 et j'ai une carte de stationnement. Ma concubine à une carte prioritaire de moins de 80 % (demande en cours pour une pension invalidité à plus de 80 %), une pension invalidité également catégorie 2 et la carte de stationnement.

La première est la suivante :

- Puisque ma concubine a fait une demande de CMI invalidé à plus de 80 % auprès de la MDPH (réponse toujours en cours) doit-elle quand même cocher la case P de sa déclaration impot (pour invalidité d'au moins 40 % ou de la carte d'invalidité ou de la carte mobilité inclusion (CMI) invalidité) ?

- Ensuite doit-on tous les deux faires la déclaration (Autres personnes invalides à charge, vivant sous votre toit) ?

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 26 avril 2018 à 20:21
Bonjour

Vous formerez chacun un foyer fiscal distinct il n'y a pas lieu de noter de "personnes invalides à charge sous le toit" . 

Il y a 2 possibilités
Soit chacun fait sa declaration et ne remplit pas la rubrique "personnes invalides à charge sous le toit"

Soit un seul fait la declaration à son nom.
Il peut remplir le cadre " personnes invalides à charge sous le toit".
Le rattaché doit avoir 80 % d'invalidité
Et la declaration doit faire apparaitre le revenu de chacun.
1
Bonjour, merci pour votre réponse
Cordialement
Thierry
0
tillie63 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2018 19
26 avril 2018 à 18:09
Le concubinage n'a pas d'existence donc une déclaration chacun avec uniquement la situation de chacun noté dessus.
Vous formerez chacun un foyer fiscal distinct il n'y a pas lieu de noter de "personnes invalides à charge sous le toit" .

Vous aurez chacun vos droits CAF and co...


Votre partenaire peut mettre la case "P" si elle a l'accusé de réception du dossier à la MDPH daté de 2017. Si (je ne lui souhaite pas évidemment) elle avait un refus de la MDPH il faudra le signaler aux impôts.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse effectivement nous attendons la réponse de la MDPH
Cordialement
Thierry.j
Désolé pour le remerciement en retard Mais je suis hospitalisé depuis quelques jours.
0