Préavis de depart

Dolvick Messages postés 8 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2019 - 14 avril 2018 à 16:59
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 avril 2018 à 17:40
Bonjour,
Étant locataire en zone tendue , je souhaite quitter mon appartement pour un autre .
Quelles sont les modalités pour envoyer mon préavis de départ?
Puis je prévenir mon propriétaire par téléphone ou mail ?
Quelle est la date officielle qui sera retenue pour mon propriétaire ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 14 avril 2018 à 17:40
bonjour,

un congé se donne :
- soit par courrier R+AR (gardez copie & récépissés)
- soit par une remise en main propre (contre émargement; prévoir 2 exemplaires)
- soit par acte d'huissier

Zone tendue : d'ordre public, vous n'avez pas besoin de justificatif, mais il faut absolument quand même mentionner ce motif dans votre courrier de congé.

Préavis : il démarrera, de date à date, à la réception de votre courrier (OU le jour de la signature du bailleur quand vous lui remettrez votre congé en main propre OU le jour du passage de l'huissier même si bailleur absent.

Loyer+charges : seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si relocation en accord avec le bailleur avant la fin dudit préavis.

EDLS (État Des Lieux Sortant) : profitez de votre courrier pour proposer date et créneaux horaires pour le faire et rendre les clés.
Récupérez bien votre exemplaire d'EDLS dès que les signatures auront été apposées(très important pour la suite : restitution du dépôt de garantie).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.

1