Remboursement ASPA après décès

mariondessables Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 14 avril 2018 à 14:24
mariondessables Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 14 avril 2018 à 17:45
Bonjour à tous,

J'ai une question qui se rapporte à la succession et à l'allocation aspa.
Ma mère à 65 ans et à fait une demande de retraite. Elle a droit à 80 euros; pour compléter celle-ci on lui a suggéré de demander l'allocation aspa.

Elle voudrait en bénéficier mais cela pose problème je crois.
En effet mes parents se sont divorcer il y a 9 ans et mon père à garder tous les biens.
ils étaient mariés sous le régime de la communauté de bien, sur son jugement de divorce elle laisse sa part pour que mon père la partage avec nous.
Mais de tous les biens seuls 2 enfants ont hérités (un donné, un vendu)
3 n'ont rien eu, et un fils hors mariage a hérité également.

Mon père ne veut pas discuter et demande à ma mère de ne pas demander l'aspa. Selon lui les enfants devront remboursé.

Mais étant donné que 3 enfants n'ont rien eu (je pense que l'on héritera de rien) comment cela se passera en cas de remboursement.
sachant que les bien valent plus de 300 000 euros? qui devra rembourser?

Je vous remercie par avance
Marion,

1 réponse

Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 457
14 avril 2018 à 16:37
Bonjour
Le minimum vieillesse est bien récupérable à la succession.
Mais que propose votre père? Que votre mère vive avec 80e par mois le reste de sa vie?
Quelque soit les problèmes que cela pose, je voie pas bien le choix qu'il reste à votre mère.
Slt
0
mariondessables Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
14 avril 2018 à 17:28
Bonsoir,

merci d'avoir répondu
en fait mon père semble vouloir que les enfants s'accordent à donner de quoi vivre chaque mois.
la vraie question est qui va payer?
dans le principe oui il faut aider notre mère mais en réalité 3 enfants n'ont pas hériter, donc comment faire face à cette injustice
d'autant qu'il n'y a aucune entente entre nous, doit-on voir un professionnel pour statuer?
0
Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 457
14 avril 2018 à 17:41
Votre mère peut et doit demander le minimum vieillesse, votre père n'a pas son mot à dire la dessus.
Il a gardé tous les biens + créé la situation pourrie où seul 2 enfants héritent + lui a sûrement cotisé et doit avoir une bonne retraite pendant que Mme qui a passé sa vie à s'occuper des gosses et du reste se retrouve avec 80e par mois.
Votre mère n'a pas à demander la charité à ses enfants et à rentrer dans des galères de qui donne quoi et oui mais moi j'ai pas hérité ......
Elle a des droits et si vous voulez la conseiller pour son propre intérêt, aidez la à obtenir ses droits : le minimum vieillesse.
Slt
3
mariondessables Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
14 avril 2018 à 17:45
MERCI beaucoup de votre réponse
0