[RSA] "Faire valoir mes droits" De l'aide !

Objectixon Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - Modifié le 13 avril 2018 à 12:16
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 avril 2018 à 20:15
Bonjour à tous,

Après une simulation et une demande de RSA, celle-ci a bien été accepté. Mais après cela, j'ai été notifié comme quoi il manquait un papier : "Notification de décision de droit au chômage ".

Ayant travaillé 3 mois, et pas un de plus il me semble, si ce n'est de l'alternance, et il y a ça déjà 4 ou 5 ans, suis-je de ce fait éligible au RSA ? Il me semblait que la condition sinéquanone était d'avoir au minimum 25 ans ? Mon oncle et ma grand mère m'ont dit que j'y étais éligible, mais je vous avouerai ne rien y comprendre.....

De ce fait, après un coup de fil téléphonique de la CAF, il y a de ça quelques minutes, on me dit que je dois "Faire valoir mes droits au chomage", et d'envoyer le papier...Sauf que je n'ai pas ce pré-réquis...et je doute que la nouvelle demande aboutisse a un droit au chomage.

Du coup, je ne comprends absolument pas la logique....Pensant que je devais faire une demande de RSA, puisque je n'ai pas le droit ni à l'ARE (Retour à l'emploi), ni aux allocations chomage.

Pourriez-vous m'aider vis-à-vis de la démarche, ou du processus s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrait afin de me lire, et m'expliquer le soucis.

Cordialement


PS : J'ai arpenté plusieurs threads sur le forum, et je vous avouerai ne pas avoir trouvé ma réponse, ni même avoir trouvé une réponse concernant exactement ma demande. Navré si je fais un double-post, mais le droit est un domaine si complexe que je prefère avoir une réponse claire et nette.

2 réponses

Bonjour
je ne comprend pas tout , si vous avez travailler il y a 4 ou 5 ans vous avez fait quoi depuis ?
Si vous étiez étudiante , il faut l'expliquer .
L''age n'est pas une condition siné qua none il y a aussi , la nationalité , les revenus etc.. et le RSA surtout vient a la fin, quand vous n'avez droit a plus rien donc si Vous avez été salarié au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois il faut demander l'are (allocation chaumage)
Sinon il faut "crier très fort" ou plutôt répondre en ce sens a la notification que vous n'avez pas travailler
0
J'ai un doute vous avez bien compris que "crier très fort " c'était de l'humour
0
Objectixon Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
13 avril 2018 à 19:18
J'ai terminé mes études il y a quasiment 2 ans et demi.
Durant ces 2 ans et demi, il n'y a eu que 3 mois de travail, qui n'avaient rien à voir avec le domaine dans lequel j'ai étudié.

C'est pour cette raison que j'ai stipulé ne pas avoir le droit à l'ARE, mais je demande tout de même si j'ai le droit au RSA.

J'ai fait toutes les démarches nécessaires, le paiement à été fait, mais l'on me demande tout de même de "Faire valoir mes droits". J'ai envoyé ce justification de situation proposé par Pole Emploi, mais ça ne correspond pas à la demande de la CAF.

C'est pour ça que je demande votre aide.

PS : Je ne suis pas stupide à ce point.
0
Je ne voulais pas vous offenser
Envoyez le refus d'are à la CAF
0
Bonsoir,

Sans parvenir à déterminer si finalement oui ou non vous avez 25 ans, il suffit peut-être juste de démontrer que vous n'avez pas droit à une allocation chômage. Donc, communiquer un rejet.

Après, pour info, il est possible d'avoir le RSA avant 25 ans. Sous certaines conditions.

Cordialement,

PS : et sans crier...
;-)
0
Objectixon Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
13 avril 2018 à 19:23
J'ai eu 25 ans, il y a de ça moins d'un mois. Je n'ai travaillé que 3 mois durant cette période de 28 mois. Si j'en crois pôle emploi, je ne justifie pas d'assez d'heures de travail afin de profiter de l'allocation chômage, ce qui me semble tout à fait normal.

De ce fait, j'ai fait ma demande de RSA. J'ai reçu RSA + Prime d'activité, le virement va sûrement être reçu d'ici quelques jours, mais après que mon dossier ait été accepté, je reçois "Notification de droit au chômage" dans mon espace personnel.

J'envoie du coup "L'attestation de situation", et cette dame m'appelle pour me dire, que ce n'est pas bon, et que je dois "Faire valoir mes droits"..

Du coup, tout le problème repose la dessus. Je ne sais pas ce qu'elle entends par-là, étant donné que je ne peux pas prétendre a toucher le chômage...D'où ma demande de RSA.

Avez-vous une idée de quoi cela peut-il être ?

(Navré si je m'exprime mal)
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 450
13 avril 2018 à 20:15
Bonjour
La caf ne tient aucun compte de votre analyse sur vos droits au chômage ou pas. Elle veut que vous déposez la demande d'are à pôle emploi et que, si votre analyse est bonne, vous leur fassiez passer la notification de rejet.
Slt
0