RSA diminué

Ml - 13 avril 2018 à 00:19
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 avril 2018 à 20:18
Bonjour,
Je passe mon diplôme d'assistante sociale en juin.
Dans ce cadre, je dois présenter ce qu'on appelle une "Intervention sociale d'aide à la personne"
Dans cette situation, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
C'est une dame, 26 ans, 1 enfant, qui été en congé parentale. Elle ne l'a pas renouveler et s'est mise au RSA ne sachant pas comment faire pour bénéficier de son ARE (dans la fonction publique).
Lorsque j'ai accompagné cette dame, elle avait uniquement 248€ de RSA. Je n'arrive pas à expliquer ce montant sachant que c'est une mère isolée, sans activité, et qu'elle n'était plus en congé parentale.
Par la suite, je l'ai accompagner à remplir son dossier d'ARE mais ça n'explique pas entre temps son RSA aussi faible.. Si vous pouvez avoir des pistes ça m'aiderait beaucoup!

2 réponses

Bonjour,

Il manque sans doute des informations... et surtout une décision de la CAF ou du département.
Problème de subsidiarité avec l'ARE ? Sanction administrative ? Pension alimentaire ? Capitaux ?...
Les raisons peuvent être diverses...
1 - vérifier les DTR
2 - lire les notifications et décisions reçues

Cordialement
0
Bonjour, en effet..
Je ne me souvenais plus d'un détail.
Le RSA de Mme avait été figé pendant 3 mois (nouveauté 2017...)
Toutefois, ni l'assistante sociale de la CAF ni les techniciens de la CAF ont su nous communiquer la raison de ce RSA figé. On m'a conseiller d'enlever cette histoire dans mon écrit pour que le jury ne me questionne pas la dessus à l'oral...
Je vais donc mettre le montant du RSA 2017. Pouvez-vous me confirmer que les 845€ de RSA mère isolé comprennent bien la PAJE ? Merci beaucoup pour votre réponse.
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 452
13 avril 2018 à 17:44
Bonjour
Si les 248e suivaient directement la fin du congé parental, c'est que celui ci n'a pas été neutralisé.
La règle en la matière dépend des conseils départementaux. Certains la refuse, d'autre l'accepte et donne délégation à la caf pour la mettre en place directement, et les derniers demandent à la caf de leur transmettre le dossier pour décision.
Slt
0
Je ne sais pas comment répondre à tout le monde en même temps alors je suis désolé j'ai fais un copier coller...
Mme ne percevait plus de somme concernant son congé parental.
Je ne me souvenais plus d'un détail.
Le RSA de Mme avait été figé pendant 3 mois (nouveauté 2017...)
Toutefois, ni l'assistante sociale de la CAF ni les techniciens de la CAF ont su nous communiquer la raison de ce RSA figé. On m'a conseiller d'enlever cette histoire dans mon écrit pour que le jury ne me questionne pas la dessus à l'oral...
Je vais donc mettre le montant du RSA 2017. Pouvez-vous me confirmer que les 845€ de RSA mère isolé comprennent bien la PAJE ? Merci beaucoup pour votre réponse.
0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 452
13 avril 2018 à 20:18
De toute façon, si c'est un jury d'assistante sociale, vous pouvez bien leur raconter ce que vous voulez. J'en ai toujours pas croisé une qui a compris quelques chose à la réforme des minima sociaux......(humour)
0