Départ à l'étranger avec les enfants [Résolu]

Messages postés
6
Dernière intervention
12 avril 2018
- 11 avril 2018 à 16:53 - Dernière réponse :  Ikili
- 4 sept. 2018 à 11:52
Bonjour,

Je me permets de poster cette question car je suis très inquiet et cela fait plus de 3 jours que je ne dors plus.
Je suis un papa officiellement récemment divorcé et de cette union sont nés trois enfants un Mon fils aîné de 8 ans, ma fille de 7 ans et ma petite fille de 5 ans.

Suite à un accord commun, nous avons décidé de mettre en place une garde alternée à hauteur de Lundi, Mardi et mercredi chez la maman et jeudi vendredi chez le papa et un Weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires;
Cela fait au moins 3 ans que nous fonctionnons comme cela et cette garde alternée se passe relativement bien ...Enfants bien intégrés à leur nouvelle école (il faut savoir que à la demande de leur mère nous avons changé auparavant plusieurs fois d'écoles (plusieurs déménagements) quand nous étions mariés suite à ses déplacements professionnels), niveau scolaire est bon, leur maîtresses me connaissent bien ...rien de spécial à déclarer....Une famille "normale" quoi...

Il faut savoir que mon ex femme se déplace fréquemment pour des raisons professionnelles (rien que cette année : Belgique, Italie, Espagne, Maroc, et plusieurs fois le moyen Orient) et me demande à plusieurs reprises de la dépanner (j'ai des preuves comme des SMS , emails)...j'ai toujours fait tout mon possible pour garder mes enfants...des fois je prenais des RTT pour que Madame parte à l'étranger et que mes enfants ne sèchent pas l'école ...

Récemment, suite à deux déplacements dans un pays du Moyen Orient (à fort pouvoir d'achat) mon ex femme m'informe qu'elle va quitter son emploi actuel (bien payé en France car elle est cadre sup) pour aller faire sa carrière dans ce pays. Elle m'informe également qu'elle a connu quelqu’un la bas et souhaite le rejoindre avec les enfants cet été au plus tard fin septembre. Je lui ai naturellement répondu que je m'oppose à ce que mes enfants quittent leur pays natal et émigrent dans un autre pays. Je tiens à préciser que mon ex femme n'a aucune attache familiale dans ce pays et me dit que la vie en France est dure et que les enfants auront un meilleur avenir la bas...Ce départ m'enpéchera de les voir et coupera le lien qe j'ai toujours eu avec eux...

Mon ex femme me dit qu'elle n'a pas besoin de mon accord et que la loi lui donnera toujours raison..Même sans aucune nouvelle décision de justice elle partira avec les enfants cet été (ou en septembre)...Elle m'a clairement dit qu'elle me mettra devant le fait accompli et la JAF qui va apprendre que les enfants scolarisés dans leur nouvelle école dans ce nouveau pays ne pourra pas demander le retour des enfants en France (au pire elle risque une amende)..

J'ai un boulot stable et je suis une personne très raisonnable et je me suis toujours occupé (je pense correctement) de mes enfants...Je trouve sa décision irrationnelle et très risquée pour les enfants...

Si elle part je souhaite demander la garde exclusive de mes enfants et qu'ils restent en France.

Que pensez-vous ? Aidez moi svp ???

Je vous remercie

Bien cordialement,
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8533
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 12 avril 2018 à 13:32
5
Merci
Bonjour

Vous avez aussi le possibilité, l'avocat a du vous en parler, de demander en urgence une interdiction de sortie de territoire pour vos enfants, au cas où elle déciderait de quitter le territoire précipitamment.

Merci Ysabe_l 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14063 internautes ce mois-ci

Messages postés
1172
Dernière intervention
30 mai 2018
- 12 avril 2018 à 15:46
Bonjour,

n'hésitez pas à contacter aussi une association de père, rompue à ce genre de cas ou l'un des parents pense que les enfants ne que sont des bagages qui doivent suivre sans rien dire.

Si cela n'est pas déjà fait : recommandé au établissements scolaires signifiant que vous vous opposez à tout certificats de radiation.
Même si elle change de pays, la scolarisation des enfants est obligatoire. Sans certificat de radiation elle les sortirait de la base informatique de l'éducation nationale, ce qui est très mal vue.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- Modifié par celestedu35 le 11/04/2018 à 17:31
0
Merci
bonjour ,, vous avez un jugement je suppose , il faut impérativement vous mettre en contact avec le JAF , elle n'a absolument pas le droit de sortir les enfants du territoire sans votre accord , et vous avez tout intérêt a faire demande de la garde exclusive dans l'intérêt des enfants il y a toutes les chance que le juge vous l'accorde ,
Messages postés
6
Dernière intervention
12 avril 2018
- 11 avril 2018 à 17:55
Merci pour votre réponse !

Oui j'ai un jugement et la JAF a homologué notre convention. La JAF m'a accordé la garde alternée à hauteur de tous les jeudis et vendredi , 1 weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires.
En effet, je travaille (je suis programmateur en informatique) à 150 km et mon employer m 'a autorisé à travailler (une chance) à distance les jeudis et vendredi et toutes les périodes de vacances ..
Notre accord était basé sur ce principe ..Mon ex femme se déplace souvent sur les autres jours. (plus à l'étranger elle)..

En revanche, si je demande la garde exclusive je demanderai à revenir à ma ville d'origine là ou je travaille (en France bien évidement) ..C'est la ville où mes enfants sont nés et ont fait une partie de leur scolarité.

Cela ne risque pas de jouer en ma défaveur ?

Dans tous les cas, je vais me battre

En vous remerciant !
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 12 avril 2018 à 00:07
le juge verra l'intérêt des enfants en priorité et pour eux ce serait bien moins destabilisant de rester ave c vous que d'être derracinés dans un pays avec la barrière de la langue et éloigné de la famille , ne tardez pas battez vous , plein de bonnes ondes , vous avez gardez contact avec votre avocat ?
Messages postés
6
Dernière intervention
12 avril 2018
- 12 avril 2018 à 10:12
Merci je commence à reprendre force et je suis déterminé à me battre pour l'intérêt de mes enfants...

Nous avons changé de ville depuis notre séparation pour se rapprocher du boulot de la maman. C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de faire les aller -retour et garder les enfants sur la deuxième partie de la semaine.

Comme j'ai changé de ville, je pense aussi à changer d'avocat ...
Je commence à regarder sur le net ..j'espère que je tomberai sur un bon avocat ...
J'ai eu quelqu'un au téléphone hier qui me confirme que j'ai de bons arguments à défendre ...et que pour [pour cet éloignement et dépaysement , elle aura du mal à convaincre un le juge ...qui aura à privilégier le pays natal des enfants ...

Elle m'a dit que généralement le juge s'opposera à ce déménagement dans les cas suivant :

- Le déménagement est le fruit d'un coup de tête, sans considération pour l'intérêt des enfants.
- Le but du déménagement est de se débarrasser de l'autre parent.
- Les enfants sont bien ancrés dans leur milieu de vie actuel et sont également attachés aux deux parents.
- Les enfants ne veulent pas déménager et le parent qui n'a pas la garde est capable d'assurer leur garde.

Il me semble que je peux avancer les deux derniers arguments ....

Mes enfants me disent qu'il ne souhaitent pas quitter la France et partir dans un autre pays..c'est une source d'inquiétude pour eux ...

Je ne sais pas mais tout le monde peut comprendre que des enfants ne sont pas favorables à ce qu'on les emmène à 6000 km de chez eux dans un pays étranger, aucune attache, ni proche ni famille (des deux cotés des parents) ...Pour mon ex, je manipule les enfants ...

Que pensez -vous ? Est ce étonnant que des enfants manifestent leur opposition de déménager (le mot exact dans ce cas est émigrer) dans un autre pays?

Je ne sais pas comment cela va se terminer ...!

Merci !
Messages postés
5859
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 12 avril 2018 à 12:44
bonjour , oui les 2 derniers arguments sont bons pour faire pencher la balance de votre côté , je rajouterais également les liens familiaux (grands parents par exemple ) , trouver le bon avocat qui reprenne votre dossier semble le plus urgent ,
Messages postés
6
Dernière intervention
12 avril 2018
- 12 avril 2018 à 15:27
Un grand merci pour la réponse !
Commenter la réponse de celestedu35
0
Merci
"Mon ex femme me dit qu'elle n'a pas besoin de mon accord et que la loi lui donnera toujours raison"

C'est bien entendu, totalement faux. Pour tous ceux qui viennent lire, ne vous laissez pas embobiner par ce genre de réponse. Un juge se fixera sur l'intérêt de l'enfant. Et il faudra m'expliquer où est l'intérêt de l'enfant à perdre ses repères, sa famille (de votre côté), ses amis, ses activités, sa ville, ses passes-temps, sa langue, etc.

"Même sans aucune nouvelle décision de justice elle partira avec les enfants cet été (ou en septembre)"

Rassurez-vous, si elle le fait (puisque votre situation été homologuée), elle sera passible d'amende et de prison, et oui, on ne change pas sans décision du juge, même si vous êtes prévenus. Si elle le fait réellement, c'est sûr à 100% que le juge ira dans votre sens. Votre femme est égoïste en tout points, on ne demande pas à des enfants (3) de changer de pays sans raison.

"me dit que la vie en France est dure et que les enfants auront un meilleur avenir la bas"
Financièrement peut être. Mais votre ex femme n'a pas l'air d'avoir beaucoup de psychologie pédiatrique. En en parle de retirer de son pays une petite fille de 5 ans sous prétexte "qu'elle gagnera mieux sa vie" ... Lol. Je me demande bien comment le JAV va réagir à cette bêtise sans nom, qui insulte en plus son pays.

De toute façon, même sans aller gratter très loin dans les procédures : vos enfants vont changer de PAYS. Par la volonté unilatérale de la MAMAN, sans OBLIGATION. Donc il n'y a pas 36 solutions, d'un côté vos enfants perdent toute leur vie + leur papa. De l'autre côté ils gardent tout, et "perdent" leur maman.

Si il n'y a pas de loup dans votre récit, ne vous inquiétez pas, vous aurez la garde à coup sûr. Puisque vous semblez totalement stable. Toute la vie des enfants est chez vous.

En d'autres termes dans votre cas, ce n'est même pas à vous de vous défendre, mais surtout à votre ex-compagne de défendre l'intérêt des enfants sur un tel dépaysement, surtout oui.

La clé : Battez-vous tout de suite ! Ne laissez rien tarder ! Même si c'est fatiguant réagissez au quart de tour.

Votre Ex-femme va bien se ramasser :). Tenez-nous au courant !

Cordialement,
Commenter la réponse de Ikili
Dossier à la une