Départ à l'étranger avec les enfants

Résolu/Fermé
Ludo_DESME Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - Modifié le 11 avril 2018 à 17:44
Ysabe_l Messages postés 12444 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 - 18 sept. 2019 à 08:18
Bonjour,

Je me permets de poster cette question car je suis très inquiet et cela fait plus de 3 jours que je ne dors plus.
Je suis un papa officiellement récemment divorcé et de cette union sont nés trois enfants un Mon fils aîné de 8 ans, ma fille de 7 ans et ma petite fille de 5 ans.

Suite à un accord commun, nous avons décidé de mettre en place une garde alternée à hauteur de Lundi, Mardi et mercredi chez la maman et jeudi vendredi chez le papa et un Weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires;
Cela fait au moins 3 ans que nous fonctionnons comme cela et cette garde alternée se passe relativement bien ...Enfants bien intégrés à leur nouvelle école (il faut savoir que à la demande de leur mère nous avons changé auparavant plusieurs fois d'écoles (plusieurs déménagements) quand nous étions mariés suite à ses déplacements professionnels), niveau scolaire est bon, leur maîtresses me connaissent bien ...rien de spécial à déclarer....Une famille "normale" quoi...

Il faut savoir que mon ex femme se déplace fréquemment pour des raisons professionnelles (rien que cette année : Belgique, Italie, Espagne, Maroc, et plusieurs fois le moyen Orient) et me demande à plusieurs reprises de la dépanner (j'ai des preuves comme des SMS , emails)...j'ai toujours fait tout mon possible pour garder mes enfants...des fois je prenais des RTT pour que Madame parte à l'étranger et que mes enfants ne sèchent pas l'école ...

Récemment, suite à deux déplacements dans un pays du Moyen Orient (à fort pouvoir d'achat) mon ex femme m'informe qu'elle va quitter son emploi actuel (bien payé en France car elle est cadre sup) pour aller faire sa carrière dans ce pays. Elle m'informe également qu'elle a connu quelqu’un la bas et souhaite le rejoindre avec les enfants cet été au plus tard fin septembre. Je lui ai naturellement répondu que je m'oppose à ce que mes enfants quittent leur pays natal et émigrent dans un autre pays. Je tiens à préciser que mon ex femme n'a aucune attache familiale dans ce pays et me dit que la vie en France est dure et que les enfants auront un meilleur avenir la bas...Ce départ m'enpéchera de les voir et coupera le lien qe j'ai toujours eu avec eux...

Mon ex femme me dit qu'elle n'a pas besoin de mon accord et que la loi lui donnera toujours raison..Même sans aucune nouvelle décision de justice elle partira avec les enfants cet été (ou en septembre)...Elle m'a clairement dit qu'elle me mettra devant le fait accompli et la JAF qui va apprendre que les enfants scolarisés dans leur nouvelle école dans ce nouveau pays ne pourra pas demander le retour des enfants en France (au pire elle risque une amende)..

J'ai un boulot stable et je suis une personne très raisonnable et je me suis toujours occupé (je pense correctement) de mes enfants...Je trouve sa décision irrationnelle et très risquée pour les enfants...

Si elle part je souhaite demander la garde exclusive de mes enfants et qu'ils restent en France.

Que pensez-vous ? Aidez moi svp ???

Je vous remercie

Bien cordialement,
A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12444 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 8 426
12 avril 2018 à 13:32
Bonjour

Vous avez aussi le possibilité, l'avocat a du vous en parler, de demander en urgence une interdiction de sortie de territoire pour vos enfants, au cas où elle déciderait de quitter le territoire précipitamment.
91
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
12 avril 2018 à 15:46
Bonjour,

n'hésitez pas à contacter aussi une association de père, rompue à ce genre de cas ou l'un des parents pense que les enfants ne que sont des bagages qui doivent suivre sans rien dire.

Si cela n'est pas déjà fait : recommandé au établissements scolaires signifiant que vous vous opposez à tout certificats de radiation.
Même si elle change de pays, la scolarisation des enfants est obligatoire. Sans certificat de radiation elle les sortirait de la base informatique de l'éducation nationale, ce qui est très mal vue.
1