Sucession et legataire universel

papy76120 - 8 avril 2018 à 17:02
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 avril 2018 à 22:41
bonjour a tous

j aimerai savoir ce qui suit voila:

Monsieur X est marie avec Madame Y ils ont eu 2 enfants,ils ont divorces il y a 5 ans.
Monsieur X a une maison pour son habitation principale qui venait de ses parents donc au moment du divorce Madame Y n'a eu aucun droit dessus il n'y avait ni contrat de mariage ni quoi que ce soit.
Monsieur X s'est remis avec une Madame Z mais sans se mariée en union libre,malheureusement Monsieur X vient de décéder et avait fait un testament en faveur de Madame Y en lui léguant ce qu'il possédait c'est a dire pas grand chose que la maison car a priori il y aurai pas mal de crédit en cours.Donc ne pouvant pas déshériter ses enfants(1/3 par enfant), Madame Z hérite t'elle totalement de la maison de Monsieur X,peut elle la vendre ?? pouvez vous m'expliquer comment va se passer la succession .
je vous remercie bien vivement pour votre réponse
cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 avril 2018 à 22:41
Donc ne pouvant pas déshériter ses enfants(1/3 par enfant)
C'est ce que vous pensez !
Dans la réalité, les enfants devront se satisfaire de leur part d'héritiers réservataires des 2/3.
La légataire recueillant le 3 ème et dernier tiers.

Madame Z hérite t'elle totalement de la maison de Monsieur X,peut elle la vendre ??
Bien sûr.
Elle pourra la vendre et la vendra certainement pour payer ce qu'elle va devoir verser.

pouvez vous m'expliquer comment va se passer la succession .
1)-Peut-être qu'elle se passera très bien.
Lorsque la compagne du défunt apprendra qu'elle devra supporter les droits de succession au taux de 60 % peut-être renoncera-t-elle à son legs .

2)-Peut-être moins bien si elle accepte le legs.
Vous pourrez demander la réduction de son legs à hauteur des 2/3 de la réserve dont vous ne pouvez être privés.
0