D'étudiante à salariée : quand dois-je déclarer ?

LogiqueZero - 7 avril 2018 à 02:39
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 7 avril 2018 à 09:41
Bonjour,

Questions peut-être un peu bêtes, mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante du côté des impôts...

Voici ma situation :

Je suis encore rattachée au foyer fiscal de mes parents pour l'année 2017. J'ai eu 25 ans cette année-là et j'étais inscrite à la fac. J'ai eu mon diplôme en juin.

Je suis salariée depuis décembre 2017. Un job d'été et un court chômage (dont je ne beneficiais pas) séparent mon diplôme de mon embauche.

Mon CDD doit être renouvelé en CDI en juin.

Enfin, mes questions :
- Dois-je faire ma première déclaration au printemps 2018 ?

- Compte-tenu du passage au prélèvement à la source, cette déclaration n'est-elle pas essentielle pour pouvoir justement calculer mon taux et payer mes impôts en 2019 ? Et ce, même si je ne suis pas encore en CDI ? Bref, comment doit-on gérer ces changements de situation une fois le prélèvement à la source en place ?

- Si j'ai bien compris : si je déclare au printemps 2018, ce serait pour payer des impôts sur les revenus de 2017 ? Or, moi, en 2017, j'étais encore rattachée à mes parents. Du coup, comment je signale aux impôts que je suis honnête et que je veux bien qu'ils calculent mon taux pour le prélèvement à la source ?

- Mais alors, on les paye quand les impôts sur les revenus de 2018 ?

Bref, AU SECOURS ! HELP ! SOS !

J'espère que je me suis bien exprimée. Je remercie bien chaleureusement ceux qui voudront m'éclairer sur ce sujet.

Merci beaucoup !

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
7 avril 2018 à 09:25
Bonjour
1/ au choix, vous pouvez toujours etre rattachée ou faire votre propre declaration.
Si vous ne vivez plus chez vos parents (depuis le 1/01/2018), il est préférable de faire votre propre declaration pour avoir taxe d'habitation + faible.

2/ si vous faites votre declaration au printemps votre taux sera de 0 puisque non imposable donc ca ne changera rien sauf si vous demandez avant sept son changement

Si j'ai bien compris : si je déclare au printemps 2018, ce serait pour payer des impôts sur les revenus de 2017 ? Or, moi, en 2017, j'étais encore rattachée à mes parents. 

Pour la 1ere question : oui
2eme partie : vous etiez rattachée pour les revenus 2016 (declaration déposée en 2017) .

Les impots sur les revenus percus de 2018 ne seront pas à payer.
Il y aura une declaration à deposer en 2019, mais l'impot sera effacé par un credit d'impot.
Si tel n'avait pas été le cas, en 2019, il aurait fallu payer l'impot sur les revenus 2018 et chaque mois le prelevement à la source sur les revenus 2019.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 7 avril 2018 à 09:43
Si vous ne faites ne faites pas de declaration à votre nom, votre employeur appliqueta par defaut le taux neutre.

https://www2.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/faq

Extrait :
Ca revient au meme si vous n'avez pas de 1ere declaration de faite avant le 1/01/19

Je vais commencer à travailler en 2019. À quel taux serai-je prélevé ?
Si l’administration ne vous connaît pas en tant que contribuable...
Si l’administration ne vous connaît pas en tant que contribuable, elle ne pourra pas transmettre un taux à votre employeur. Celui-ci appliquera alors dans un premier temps le « taux non personnalisé » qui correspond au revenu d’un célibataire sans enfant et qui sera intégré dans les logiciels de paye. Toutefois, pour une nouvelle embauche, votre employeur aura la possibilité de récupérer votre taux personnalisé dès que votre embauche est confirmée afin d'appliquer ce taux dès le versement du premier salaire. Vous pourrez aussi solliciter les services fiscaux pour vous voir attribuer un taux correspondant à votre situation réelle.
0