Activité salariée (temps plein)+ remplacement libéral=RSI

vanille8285 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2022 - Modifié par vanille8285 le 4/04/2015 à 13:04
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 21 avril 2015 à 22:36
Bonjour,

Je suis infirmière, salariée à temps plein dans une EHPAD. Je suis titulaire d'un CDI.
J'effectue également des remplacements en tant qu'infirmière libérale dans un cabinet. Je remplace une des collaboratrices absente pour maladie, j'effectue en moyenne 5 jours de travail par mois depuis décembre 2014. Je sais que je dois payer des cotisations pour cette activité libérale mais ayant connaissance de tous les problèmes liés au RSI, je m'inquiète.

Voici donc mon questionnement :
En cherchant sur le site, j'ai lu les réponses de Kastillon et d'autres contributeurs concernant les cotisations RSI.

Sur l'allégement des cotisations RSI en début d'activité :
comment sont calculées les cotisations en 2014 (5 jours de remplacements effectués au mois de décembre) ?
Quelles sont les cotisations qui seront dues au RSI dans ma situation (pourcentage) ?
Pourrais je bénéficier du calcul des cotisations sur la base de 19% (proratisées en fonction du nombre de mois) en 2014 ?
en 2015 : 27% du plafond de la SS ?

quel est le montant des cotisations minimales ?

Sur la date de paiement :
« les non salariés qui débutent leurs activités bénéficient d'un délai légal au moins égal à 90 jours entre la date de début d'activité et la date limite de paiement des premières cotisations ... »

Puis je demander un report des cotisations ?

Autres points : Sachant que mes prestations en nature seront réglées par la CPAM puis je être exonérée des cotisations maladies (lu cela sur un article rédigé par Eric Roig « pluri actifs salariés et non salariés : activité principale »)

Fiscalité :