Achat/vente maison

Monique - 5 avril 2018 à 20:35
 Monique - 6 avril 2018 à 21:49
Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté universelle, sans enfant .Mon mari est atteint de la maladie d'Alzheimer il
est en EHPAD, est ce que je peux vendre la maison et en acheter une plus petite pour me rapprocher de l'EHPAD où il est placé ?
Par avance merci .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
Modifié le 5 avril 2018 à 20:43
est ce que je peux vendre la maison et en acheter une plus petite pour me rapprocher de l'EHPAD où il est placé?
Vous devrez demander l'autorisation du juge des tutelles que vous n'êtes absolument pas certaine d'obtenir sauf si par nécessité, pour régler les charges, les frais de séjour de votre conjoint en maison médicalisée la vente serait indispensable.
Et il vous imposera de réinvestir les fonds dans l'achat de cette nouvelle demeure plus proche de votre mari.
Beaucoup de frais en perspective.
0
Condorcet . Merci de votre réponse . Il faudrait donc que je place mon mari sous tutelle (en étant sa tutrice ?) et là encore il me faudrait l'autorisation du juge des tutelles pour pouvoir vendre et acheter une maison plus petite ??? mais pas forcément moins cher puisque je serais en ville alors que là je suis en campagne .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267 > Monique
6 avril 2018 à 18:02
Il faudrait donc que je place mon mari sous tutelle (en étant sa tutrice ?)
Non.
Le juge nommerait un tuteur "ad hoc", provisoirement, uniquement pour cette opération vous concernant autant que votre conjoint.

il me faudrait l'autorisation du juge des tutelles pour pouvoir vendre et acheter une maison plus petite ???
Toute l'opération serait téléguidé par le tuteur "ad hoc" , nommé par le Juge.

pas forcément moins cher puisque je serais en ville alors que là je suis en campagne .
Tel est votre projet qui n'est qu'un projet, sans obligation de le poursuivre.
Que vous soyez proche ou éloigné, vu son état votre mari ne s'en apercevra pas et n'en souffrira pas.
0
Condorcet . Encore merci de ces précieux renseignements . Je voulais me rapprocher de l'EHPAD où est mon mari pour ne pas avoir tous les kms à faire pour aller le voir et puis je n'ai plus besoin d'une maison avec plusieurs chambres et un immense terrain à entretenir et pour moi même avoir médecin, pharmacien, commerces à proximité .
0