Ai-je besoin de l'accord de mon épouse?

G.SIROS Messages postés 34 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - Modifié le 4 avril 2018 à 08:36
 libert17 - 4 avril 2018 à 10:52
Bonjour,

Mon père souffre actuellement d'un cancer qui est en train d'empirer.

J'aimerais emmener mon fils voir son grand-père - mon père - tant que celui-ci est encore en vie.

Mon épouse a puni mon fils en lui interdisant d'aller voir son grand-père.

Est-ce que je peux l'emmener quand même?

Merci et cordialement,

Edit: Je précise que nous sommes mariés depuis 2007, aucune procédure de divorce en cours.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
4 avril 2018 à 00:48
bonsoir,

quel âge a votre fils ?
Votre fils sait-il que son grand-père est très malade ? A-t-il envie de voir son grand-père ?
Ne pensez-vous pas (selon l'âge du fiston) que la vue d'une personne (aimée de surcroît, je suppose) en fin de vie suite à un cancer peut être très traumatisant ?
Ne serait-il pas préférable que votre fils garde en mémoire une belle image de son grand-père ?
Ceci dit, c'est à vous de prendre la décision... même si votre fils est "puni de visite à papy".

cdt.
4
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 4 avril 2018 à 09:35
Bonjour,

Légalement, si vous avez l'autorité parentale (ce que je vais supposer), vous avez le droit d'emmener votre fils sans l'accord préalable de votre épouse.

Maintenant, mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut :
Une punition interdisant d'aller voir son grand-père alors que celui-ci est en fin de vie me paraît complètement hallucinante. Je ne sais pas ce qui l'a amenée à ça, mais je ne vois pas la valeur éducative là-dedans !
Mieux vaut en discuter avec votre femme, primo car c'est mieux de prendre la décision à deux, deuxio pour la raison évoquée par djivi38 : est-ce réellement bon pour lui de l'emmener voir une personne en fin de vie. Seuls vous, votre femme et éventuellement un psychologue, aurez une réponse valable à cette question.

Pour ma part, mes "mémés" et "pépés"(entendez par ces surnoms que je les aimais) sont décédés alors que je n'avais pas 6 ans, je n'ai pas assisté à leur fin de vie et n'éprouve aucun regret à ce sujet.
Avant, je les voyais régulièrement (4 à 8 fois l'an, car ils n'étaient pas à côté non-plus) et après mes parents m'ont expliqué les choses avec des mots choisis.
2
Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 09:35
Je suis d'accord ce que je conteste c'est la punition.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 09:39
Présentée comme telle, elle est effectivement choquante. Après nous n'avons pas le contexte. Si papy donne du whisky à un gamin qui biberonne, je pourrais tout de même la comprendre.
0
libert17 > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
4 avril 2018 à 10:52
bonjour arkana,

mais dans le cas que vous présentez, c'est je grand pere qu'il faudrait punir...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
4 avril 2018 à 10:10
Bonjour,

Voilà une discussion bien animée pour pas grand chose...

A l'unique question "ai-je besoin de l'accord de mon épouse", la réponse est "NON". Point-barre.

Tout le reste (savoir qui porte la culotte dans le couple, savoir si c'est une bonne idée ou pas d'emmener le gamin voir son grand-père...) n'a plus rien à voir avec l'aspect juridique !

Cdt
1
bonjour
contrairement à ce qu'affirme Marley, vous n’êtes pas sensé "commander" qui que ce soit, un couple est un accord, nous ne sommes pas (encore) en régime islamique!
ceci dit, Djivi a raison... pourquoi cet enfant a t'il été puni ?? quel âge a t'il ?
il est sans doute préférable qu'il garde une bonne image de son grand père, mais peut être plus tard vous reprochera t'il de ne pas l'avoir emmené ?
parlez avec vote épouse et demandez l'avis de votre enfant (s'il est en âge de comprendre)
une punition, ce la se lève surtout dans de pareils cas
si votre épouse reste butée, vous emmenez votre enfant et point barre, si elle n'est pas contente c'est la même chose
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 09:34
nous ne sommes pas (encore) en régime islamique!

Cette phrase n'a pas sa place sur ce forum, elle est totalement déplacée et ne correspond en rien avec ma réponse.
0
pas grave, j'assume
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 avril 2018 à 00:15
Qui commande chez vous ?
-4
parce que chez toi c'est encore le "mâle" qui porte la culotte ?
0
libert17 > relax
4 avril 2018 à 08:47
bonjour,
dans un couple les deux parents commandent , il n'y a pas de chef, quand à la punition de cet enfant, c'est une chose, mais le priver de voir son grand père, je trouve que c'est abusé, ces gens là doivent tout mélanger et ne sont pas capable de discuter, après ils font ce qu'ils veulent, c'est l'enfant qui est à plaindre..
0
Utilisateur anonyme > relax
4 avril 2018 à 09:23
Et comment !! oui c'est moi qui prend les décisions, bien entendu en accord avec mon épouse..ne t'en déplaise.

Quand aux - qui me sont attribués, sachez que je m'en tape, j'ai passé l'âge des bons points et des images.
0
admets que ce n'est pas pour tout le monde pareil
si mon mari veut m'empêcher de faire quelque chose, je le fais..; et basta
tout dépend s'il s'agit d'une décision concernant LE COUPLE ou pas
ce qui n'est pas le cas ici
0
Utilisateur anonyme > Relax
4 avril 2018 à 09:29
je trouve surtout débile cette punition et si ma femme l'avait fait du temps où mes parents étaient vivants, je serais passé outre.
0