PACS avec testament ou mariage

daflor Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021 - 3 avril 2018 à 14:09
daflor Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021 - 3 avril 2018 à 21:22
Bonjour, en union libre avec ma femme depuis 30ans, je désire la protéger en cas de décès.
2 enfants majeurs naient de cette union, un petit fils, un gendre.
Résidence principale, financer uniquement par moi, ma femme ne travaille pas.
Nous avons consulté 2 notaires, qui ne nous ont pas vraiment dit la même chose.
PACS avec testament.
Mariage avec testament
Mariage sans apport
Mariage avec apport à la Communauté .( apparement le plus cher)
sci familiale
Donation entre époux
Principale préoccupation, protéger ma femme.
Merci de me donner votre avis.
Bonne journee

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 480
3 avril 2018 à 14:21
bonjour ; je vous encourage déjà à vous marier car en cas de votre décès( le plus tard possible bien sur...) elle bénéficiera de votre pension de réversion ,qui n'est pas accordée en cas de vie commune ou pacs..et une donation au dernier vivant :elle pourra choisir l'usufruit total des biens immobiliers ,mobiliers et quasi usufruit(sur argent...) c'est à dire quelle restera dans sa maison jusqu’à la fin de ses ,jours ,elle pourra la louer mais pas la vendre sans l'accord des enfants.
le mariage peut paraître ringard pour certains mais c'est ce qui protège mieux le survivant,à mon avis.
0
daflor Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021
3 avril 2018 à 21:22
Bonsoir et merci pour votre réponse. Vous avez raison, dans l’absolu, c’est le mieux, mais l’apport dans la communauté du bien qui m’est propre et très coûteux. Enfin apparement. La réversion n’est pas la priorité dans notre cas!!! Car je sais d’avance que ma retraite sera petite voir très petite.
Merci
0