Achat immobilier et dol

Oulafoua Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 11:11
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 2 avril 2018 à 13:07
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter à ce jour car je suis confronté à de nombreux problèmes suite à un achat immobilier.
Alors voilà, fin 2017, j'ai acheté une maison de ville mitoyenne des deux côtés.
Le lendemain de la signature chez le notaire, il neigeait et la plateforme de la salle de bain a craqué entraînant une fuite qu'un ami m'a gentillement réparé.
Entre temps nous avons emménagé. au deuxième étage (au dessus de trouve les combles) mes filles n'ont cessé d'entendre des bruits de grattements et craquements, ce qui ne m'a pas interpellé plus que ça.

Ensuite, il a fallu installer une nouvelle cuisine et rajouter des prises supplémentaires. La personne qui est intervenue chez moi a constaté que le compteur électrique était surchargé (les anciens proprio ont changé le compteur avant de partir) et qu'il fallait remédier au problème puisque le lendemain de l'installation mes persiennes électriques ont cessé de fonctionner et idem pour les prises du 1er étage.

Apres ce problème, un autre problème est survenu, fin janvier alors que les temperatures étaient négatives, le poêle à pellets installé par les anciens proprio tombe en panne. Je contacte l'entreprise, qui a monté le poêle en 2015 (à savoir que les proprio m'ont dit qu'il me donnerait le carnet d'entretien), il m'informe que l'entretien du poêle n'a jamais été fait et que le ramonage non plus. Sachant que le ramonage doit être fait une à deux fois par an...cette négligence aurait pu engendrer un feu de maison.

Et enfin pour finir sur ces mésaventures, début mars les bruits dans les combles deviennent de plus en plus oppressants au point de nuire à notre sommeil. La semaine dernière nous découvrons la présence de rongeur.... Un ami vient m'aider pour voir l'origine du problème, nous décidons de débarrasser les combles ou nous faisons une découverte accablante. Les anciens proprio ont dissimulé des pièges et poisons à rongeur sous un tapis cloué et ont posé de la laine de roche toute fraîche où était également disposé des pièges. Mais ce n'est pas tout, ils ont également posé des sacs de poison dans le plafond de la cuisine (nous les avons découvert en enlevant les spots).

A ce jour, la sécurité de ce logement est fortement remise en question. Je devais refaire l'électricité mais étant donné la présence de rongueur, j'ai peur que ces derniers rongent les câbles.
J'aurai aimé savoir si cela était considéré comme un dol car si j'avais su cela je n'aurais jamais acheté cette maison ???

Merci

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
2 avril 2018 à 13:07
bonjour
en ce qui concerne l’électricité le diagnostic qui vous a été fourni lors de la vente vous a informé de l'état de cette installation .
Pour le poêle il fallait demander le carnet d'entretien ou factures avant l'achat.
Quant aux rongeurs c'est plus discutable mais voyez une entreprise de dératisation et négociez cela avec votre vendeur .
Pour invoquer le dol en justice il faut également que vous ayez payé cette maison ,qui visiblement n'est pas récente,un prix bien trop élevé par rapport à son état.
0