Mort chiot 1 semaine apres achat

celinelau06 4 Messages postés samedi 27 septembre 2008Date d'inscription 1 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 13:13 - Dernière réponse : celinelau06 4 Messages postés samedi 27 septembre 2008Date d'inscription 1 avril 2018 Dernière intervention
- 1 avril 2018 à 21:37
Bonjour
Ce message est très urgent je vous explique pourquoi.
Ma belle sœur a acheté un chiot le Samedi 3 Mars 2018 au salon du chiot de St Raphael.
Le mercredi 7 Mars elle l'emmène chez son véto car elle sent que quelque chose ne va pas. Le chiot tousse, a des crouttes le matin au museau et son nez coule sans arret et il mange très peu.
Le véto lui dit que tout va bien que le nez qui coule c'est rien donc en gros le chien est en pleine forme et que si ça s'aggrave il lui donnerais de l'homéopathie.
2 jours après, son état s'est empiré et a donc appelé le véto qui lui a dit qu'il lui avait commandé de l'homéopathie car il l'avait pas en stock.
Le Dimanche 11 Mars son chien va très mal, tousse de plus en plus, ne dort plus tellement il tousse enfin la cata quoi.
Elle emmène donc le chien chez un autre véto qui l'hospitalise direct et le garde pour la nuit et font de suite des prélèvements pour la maladie de carré et la parvovirose.
Le lendemain Lundi 12 Mars le chien décède. Quelques jours après, les résultats des analyses tombent sont négatifs pour la maladie de Carré mais positif pour la parvovirose.
Le hic c'est qu'en conclusion des résultats il est écrit :Conclusion : la charge faible de parvovirus dans le prélèvement rectal est compatible avec un portage ou une trace vaccinale.
Je contacte donc l'éleveuse qui me demande tous les résultats. Comme la parvovirose est un vide rédhibitoire, je lui demande un nouveau chiot et elle accepte même de rembourser ma belle soeur de la moitié des frais véto qu'elle a eu a payer.
Mais cet accord s'est fait par téléphone et je lui demande donc de m'envoyer une lettre recommandée avec cet accord.
Depuis on attend cette lettre, et l'éleveuse ne répond plus.
Je sais que nous avons besoin d'une lettre du vétérinaire qui dit qu'il soupçonne une maladie virale dans les 5 premiers jours suivant l'achat du chiot (vu l'incompétence de celui ci et étant donné qu'il n'a rien soupçonné il a refusé de nous faire la lettre) et il faut déposer un dossier au tribunal dans les 30 jours suivant l'achat du chiot.
Or ces 30 jours se terminent Mardi 3 Avril d'où l'urgence de la situation car ma belle soeur est toujours prélevée pour un chiot mort et l'éleveuse ne veut pas les arreter et elle dit que c'est trop tard pour faire passer ça pour un vice rédhibitoire.
Alors ma question est simple, QUE DEVONS NOUS FAIRE??????
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
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5 réponses

Répondre au sujet
anemonedemer 3385 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 13:17
+1
Utile
2
Bonjour,
Une seule réponse :
N'achetez jamais un chiot sans vérifier l'origine et l'historique de l'élevage !
Adoptez plutôt un malheureux abandonné à une association (il y a aussi des chiots très mignons...)vous n'aurez pas ces ennuis, ni ces souffrances et vous éviterez d'encourager ces éleveurs peu scrupuleux.
celinelau06 4 Messages postés samedi 27 septembre 2008Date d'inscription 1 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 13:34
Je sais je l'ai dit à ma belle sœur mais tous les ans elle va au salon du chiot pour visiter mais cette année elle a craqué. Elle n'a que 19 ans c'est encore une gamine elle ne sait pas tout ça elle voulait juste son petit chiot. Enfin j'attends svp des conseils de ce qu'on doit faire dans cette affaire. Merci
anemonedemer 3385 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 13:39
Pleurer, et passer à autre chose. Rejoignez la SPA et visitez des refuges plutôt que des "salons".
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djivi38 16447 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 16:37
+1
Utile
1
bonjour,

qu'avez-vous tenter depuis 1 mois ?

Voir :
https://wamiz.com/chiens/guide/achat-d-un-chiot-que-faire-en-cas-de-probleme-0024.html
https://www.capital.fr/votre-argent/quelles-garanties-apres-l-achat-d-un-animal-de-compagnie-942539
http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1061445-quel-recours-si-un-eleveur-vend-un-chien-atteint-d-une-maladie-mortelle

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-102-12-la-parvovirose-canine
(dernier §)
« Cette notion de vice rédhibitoire, tout comme la notion de vice caché antérieur à la vente, risque cependant d'être rendue caduque par la loi Hamon du 18 mars 2014, modifiant le Code de la consommation, et qui porte à deux ans à partir de la délivrance d'un bien, le délai pour agir en garantie de conformité. (Rappelons qu'un animal domestique est un meuble, vis à vis du Code civil). Cette nouvelle disposition impose donc au vendeur, (s'il est professionnel), de garantir le bien à l'acheteur (s'il s'agit d'un particulier) pendant deux ans, à charge pour le vendeur de prouver que le défaut n'était pas antérieur à la vente. »

cdt.
celinelau06 4 Messages postés samedi 27 septembre 2008Date d'inscription 1 avril 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 21:37
Depuis 1 mois nous avons tenté de négocier avec l'éleveur pour avoir quelque chose en échange comme le remboursement des frais de véto ou un nouveau chiot.
Cette dame m'a dit par téléphone qu'elle acceptait de lui rembourser la moitié des frais de véto et un nouveau chiot et depuis on attend sa lettre qui le stipule mais à ce jour toujours rien et comme on est à la fin des 30 jours je lui ai envoyé un message hier et aujourd'hui car elle ne répondait plus, en lui disant qu'on avait toujours rien reçu et la elle m'a répondu qu'elle n'avait pas que ça à faire et qu'elle enverrait la lettre mardi et que si je continuais on aurait rien. Mais comme mardi c'est notre dernier jour de recours je suis sure qu'elle m'a baratinée pour que le délai soit dépassé et qu'on ne puisse plus rien faire et je m'en veux d'avoir cru en sa parole et d'avoir attendu (elle était tellement gentille au téléphone au début et maintenant elle me menace). Nous avons tenté de négocier absolument car selon le 2ème vétérinaire, le résultat est positif pour la parvovirose mais les traces sont faibles et peuvent provenir d'un vaccin. En gros ils ne savent pas avec exactitude de quoi ce chien est mort même s'il est évident qu'il l'a attrapé à l'élevage car il a de suite eu des symptomes et tous les chiots vendus ce jour la étaient malades.( c'est l'éleveuse qui me l'a dit).
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