Bruit vibrations sourdes et infrasons en continu

Fermé
augnath - 1 avril 2018 à 09:54
 tomparis153 - 30 janv. 2019 à 16:44
Bonjour, depuis l'automne nous avons des vibrations sourdes en continu dans la maison et la nuit nous sommes totalement privé de sommeil car nous entendons ce bruit pulsant en permanence avec des pics d'intensité qui lancent des infrasons très douloureux pour les oreilles. Nous sommes en dépression et en épuisement.
Nous ne savons pas d'où cela provient car le bruit est présent dans toutes les pièces avec tout de même une sensation plus forte des vibrations en bas qu'à l'étage. C'est pourquoi nous pensons que le bruit se propage par les fondations et sans doute est ce dû à l'installation d'un appareil qui résonne chez nous.
Notre problème est que nous ne pouvons pas dialoguer avec les voisins qui refusent de nous dire s'ils ont installé un équipement et nous ne pouvons pas les accuser sans preuves. Nous ne savons pas quoi faire.
Nous avons 3 voisins proches qui pourraient être responsables.
Nous avons posé une main courante et nous avons demandé l'aide de la mairie qui refuse d'intervenir car les agents qui sont passés à la maison n'ont rien entendu.
Quels sont nos recours ?
Nous aimerions qu'un test simple soit fait chez ces 3 voisins, en coupant l'électricité afin de voir si cela change quelque chose sur la nuisance que nous avons. Ce serait la seule manière de voir s'il y a une relation mais comment obtenir cela ?
En attendant notre santé se dégrade, nous prenons un antidépresseur et un somnifère pour pouvoir supporter ces infrasons et ces vibrations continus dans notre maison, nous ne nous sentons plus chez nous et malgré ce traitement nous ne dormons que quelques heures car nous sommes réveillés sans arrêt par les pics sonores de l'appareil en question.
Par ailleurs nous nous inquiétons pour la structure de la maison qui présente déjà de nombreuses fissures et nous pensons que ces vibrations constantes ne feront qu'aggraver le problème.
Nous sommes aussi inquiets pour notre audition car nous avons continuellement des douleurs aux tympans qui sont fatigués par le son pulsant qui est très douloureux et nous craignons qu'à force cela nous génère de vrais troubles.
Enfin nous n'avons pas envie de quitter notre maison qui est la nôtre depuis 47 ans mais si cela devait se faire à force de souffrance, nous pensons que les prochains propriétaires pourraient se retourner contre nous à cause de cette nuisance.
Que pouvons nous faire pour faire intervenir un médiateur ? ou un représentant de l'ordre pour qu'à défaut de constat on puisse tout de même faire un test en coupant l'alimentation électrique pour voir s'il y a une incidence sur notre nuisance ?
Merci pour votre aide.

34 réponses

analalou Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 85
3 juil. 2018 à 09:55
Bonjour Aca,
Je comprends très bien votre réaction face aux médicaments mais pour mon cas perso je n'ai pas eu le choix.
Je ne dormais plus du tout et j'avais un tel état de stress que je ne tenais plus debout, j'avais des vertiges dus à l'épuisement et j'avais perdu beaucoup de poids. Je pensais même à en finir et mon compagnon m'a convaincu de me faire aider pour tenir le coup. Et c'est vrai depuis, je ne dors toujours pas beaucoup et je suis à bout à cause de cette torture continuelle mais je suis un peu "anesthésiée" et je peux continuer à chercher des solutions bien que je n'y crois plus beaucoup.
Quand j'entends des réflexions comme quoi c'est une sensibilité personnelle ça me hérisse car comme vous dites Aca, il faut le vivre en continu pour voir ce que c'est que de ne plus être à l'abri chez soi.
Et bien entendu ce bruit varie et c'est la nuit que c'est le plus dur, on est prisonnier on est obligé de subir.
Dans notre maison il y a donc comme chez vous un bourdonnement permanent, c'est horripilant. Il suffit pour les sceptiques de s'imaginer un moustique qui tourne en continu mais sur une tonalité sourde.
Je ne connais personne que ça laisse indifférent !!

En attendant notre projet de faire venir un acousticien risque d'être reporté car en ce moment nous avons les avions qui empruntent le couloir aérien au dessus de la maison presque tous les soirs. ça devient très difficile de faire une enquête dehors.
Car pour nous il y a une certitude nous entendons le bruit dehors mais celui-ci est plus diffus comme dans l'air alors qu'à l'intérieur il résonne. Il n'empêche que nous sommes certains de l'existence d'un moteur quelque part.
Cependant comme le dit anemonedemer même si nous découvrons la source rien ne dit que la justice nous aide à faire cesser le bruit qui n'est pas véritablement enregistrable avec un sonomètre.
C'est vrai que la loi concernant les infrabasses et les infrasons n'existe pas et pourtant j'ai lu de nombreux témoignages de personnes qui souffraient des infrasons générés par les éoliennes et réels mais qui ne sont pas pris en compte par la loi contre le bruit.
C'est totalement abruti !!! Car à mon sens ce sont les bruits les plus pénibles et douloureux à vivre.

Si quelque chose avance de notre côté on vous en informe.

Bon courage.
4
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
28 juin 2018 à 11:51
bonjour, c'était juste une piste...avez vous fait constater par huissier?
2
rebonjour jodelariege, ne vous inquiétez pas, je ne prends pas mal le fait que vous me disiez de consulter, j'y pense aussi et je pense que toutes les pistes doivent être explorées. Le fait est que j'ai souffert par le passé de vertiges, mais je pense qu'ils étaient dûs à un stress important au travail. Je souffre aussi d'acouphènes, et d'une manière générale je suis très sensible au bruit, que je déteste. Peut-être mon bruit résulte-t-il de tout cela mais encore une fois, ce que je lis sur internet ressemble trait pour trait à ce que j'entends...
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
27 oct. 2018 à 15:17
j'aime pas le bruit et le brouhaha , auriez vous l'oreille aussi fine que la mienne ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
28 juin 2018 à 21:06
par chez nous il y a l'histoire du vent d'autan mais c'est une histoire hein?!?!?

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-11-02/vent-d-autan-de-quoi-devenir-fou-26826
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je vis également en région Parisienne (Essonne) et je vis le même calvaire que vous. Une véritable torture ! Ma santé se dégrade. Comme vous nous sommes démunis.
1
Dans quelle région de l'Essonne? Nous aussi nous somme dans le 91.
0
Armagedon > Pseudo...
15 août 2018 à 10:11
Nous habitons Mennecy.
0
Je suis les posts depuis que j’ai teouvé ce forum. J’y ai déjà laissé’mon témoignage le 27 ju8n 2018. Notre calvaire continue. Et +´est entre les mains de la justice. A vous lire j’ai peu d’espoirs car si les Db mesurés serint inférieurs aux normes que pourrons-nous faire?
Ceratains ici parlent de pompe de relevage et il y a quelques semaines un voisin m’a signalé qu’il y en avait une au milieu de la zone de sationnement qui se trouve autour de chez nous. Nous habitons au rez de chaussée d’un pavillon d’un étage. La voisine du dessus n’entendait le bruit que cet été quand ses prtes fenêtres étaient ouvertes. Depuis qu’elles les fermes elle n’entend plus le bruit. Nous oui ça continue. Et de nouveaux effets sur ma santé. Je me réveille le coeur palpitant certainement lié au qtress de mes nuits. La journée qd je ne travaille pas je m’arrange pour ne pas être là ou essaie de couvrir le bruit av3c de la musique, un film etc.
Ma questin est la suivante: habitez-vous en rez-de-chaussée car l’option de la pompe de relevage serait peut être la bonne?
Merce et belle journée malgré tout.
1
analalou Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 85
28 oct. 2018 à 10:27
Bonjour Aca, je suis désolée pour vous que la situation perdure mais je crois que nous sommes tous dans ce cas.
Moi aussi je souffre terriblement depuis 3 jours car le bruit s'est amplifié et vibre et pulse comme une pompe et c'est très douloureux tant nerveusement que pour la tête et les oreilles.
Nous aussi nous avions pensé à une pompe de relevage mais c'est impossible à trouver car si c'est un voisin il ne veut rien dire et la voierie dit qu'il n'y a rien.
Dans votre cas si vraiment c'est un équipement collectif sur la voierie je pense que vous devriez pouvoir avoir un interlocuteur et peut être qu'ils peuvent revoir leur appareil si vous êtes gênée.
La legislation est plus sévère pour les bruits des équipements collectifs que pour les particulier.
Vous devriez appeler le services des eaux usées ou similaires pour en parler avec eux et demander si vraiment il y a une pompe de relevage près de chez vous.

Pour répondre à votre question oui nous sommes en rdc si on peut dire car nous sommes dans un pavillon et lorsque le bruit pulse ou vibre comme actuellement on a vraiment la sensation de vibration sous les pieds, mais impossible de mettre ça en évidence. Ca peut aussi être une sensation auditive qui se transmet dans tout le corps.

Bon courage à vous, je compatie chaleureusement à votre détresse et je souhaite sincèrement que l'un de nous trouve enfin une solution à cet enfer.
1
Merci pour vos mots. Les interlocuteurs font l’autruche et c’est bien ça le problème. Cardans la cas contraire ce serait déjà réglé.
Ça me navre de voir que nous sommes nombreux et pourtant sans solution.
Bon courage à vous aussi, et souhaitant sincèrement que les choses s’arrangent aussi pour vous.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
28 oct. 2018 à 13:24
serais je le seul seul satisfait de cette ouïe fine ?
mais je comprends votre gène
0
Il n’y a pas eu de tranché de faite sur la route ?
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2018 à 19:23
ou une excavation souterraine ? (métro, parking sous-terrain, centre commercial ...)
Il faut demander à la mairie si des travaux sont en cours à proximité.
0
Non aucune modification ni travaux sur la route et j'ai demandé à la mairie il n'y a rien eu de nouveau.
0
cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
2 avril 2018 à 09:39
refléchir depuis quand vient ce bruit et quels travaux on été fait dans le quartier depuis.
voir même de couper votre électricité, on ne sait jamais.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
2 avril 2018 à 09:40
bonjour et vous l'entendez tous les deux ce bruit :vous et votre épouse? pas les voisins,?
1
augnath > cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
2 avril 2018 à 20:56
Le bruit est apparu soudainement début décembre, de nombreuses personnes l'entendent si elles restent un certain temps car c'est un bruit très sourd. Cela ressemble à un moteur sourd de vmc ou une pompe quand ça pulse ou vibre. Le bruit est constant avec des pics d'intensité variables et surtout la nuit. ca dure pendant plusieurs heures en général mais pas de moments précis et je n'arrive pas faire de lien avec la météo bien qu'il semble que c'est pire par mauvais temps.
Les voisins n'entendent rien.
Nous avons coupé l'eau, l'électricité et le gaz et ça ne change rien.
C'est vraiment extérieur à la maison.

Les modifications connues : 1)la pose d'un isolant en aluminium sous toiture mais qui selon le fabricant n'a aucune relation avec le bruit
2)le curage des canalisations près de la rivière et le syndicat des eaux nous affirment que ça n'a aucun rapport et pas d'appareils posés car tout est en écoulement naturel, hormis un syphon dans la rivière mais existant depuis 20 ans.
3) la pose des compteurs linky dans la ville, mais pas dans notre maison car on a refusé.

Nous pensons que l'explication ne peut être que la pose d'un appareil chez un voisin qui résonne chez nous sans comprendre comment ni quoi.
Autrement nous pouvons craindre un problème d'ondes électromagnétiques mais ça n'explique pas les infrasons et les vibrations.
Autrement nous avons appris que notre voisin proche utilise un chauffage d'appoint pour sa serre contre un mur qui partage notre jardin mais ça paraît étonnant surtout qu'il semble qu'il fait cela depuis longtemps. Nous ne pouvons pas lui parler car il refuse tout dialogue.

Sur internet nous avons vu que ce sujet existe pour d'autres personnes, et il semble que ça reste toujours insoluble car ce type de son sourd, infrason reste à priori très difficile à localiser et à faire cesser.

Merci pour votre aide.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
3 avril 2018 à 10:18
Bonjour,

Un de vos voisins a peut-être installé une pompe à chaleur récemment ?
https://www.quelleenergie.fr/questions/pompe-chaleur-brui-vibration-genante-obligation-installateur

Regardez sur les pavillons autour du vôtre si vous voyez un de ces appareils...

Cdt
0
Oui nous y avons pensé mais il y a de hauts murs et beaucoup d'arbres dans les pavillons autour, nous n'arrivons pas à voir quoi que ce soit. De même lorsque nous sommes à l'étage on entend souvent un bruit en ouvrant le velux alors qu'une fois dehors on ne distingue rien de précis.
Savez vous si une pompe à chaleur ronronne en continue ? Et si cela provoque des vibrations c'est que c'est tout de même un appareil proche de la maison ?
Sinon auriez vous une idée pour arriver à localiser ce type d'appareil ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > augnath
3 avril 2018 à 16:09
Tous dépend du type de pompe, mais les nuisances sonores sont connues et reconnues (voir le lien de mon précédent message)...
Après, il peut très bien y en avoir à proximité de chez vous qui ne vous causeront aucun désagrément, tout dépend de leur position, de leur orientation, et des mesures anti-bruits prises par l'exploitant.
Si elles sont suffisantes, c'est bien, sinon c'est la galère pour le voisinage.

Aucun moyen autre que visuel pour les repérer si elles sont invisibles du domaine public ou directement du voisinage... Les drones sont interdits de survol !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
28 juin 2018 à 12:29
bonjour
j'ai l'option vent sur un râteau de TV extérieur (mal fixé ou usé)
pensez aussi au système ultrason
0
Qu'est ce que il y a u des changement au tour de vous, des constructions ou autres....
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
26 oct. 2018 à 22:07
j'ai déjà pensé à me servir d'un sifflet ultra son pour "voir" mon audition
et le pire c'est que je l'entends....
chacun son oreille...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
Modifié le 10 oct. 2018 à 16:08
je repense à vos malheurs
écoutez ce que un souffle peut faire sur un bois creux
https://www.youtube.com/watch?v=9TOYiq6Dj-w

-1
analalou Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 85
10 oct. 2018 à 20:30
si seulement ce pouvait être ce type de bruit, quel bonheur.
Mais c'est une belle démonstration.
Cependant comment expliquer les vibrations ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
10 oct. 2018 à 21:07
ah j'ai mal relu le sujet alors , c'est bruit + vibration
et suis fort pour entendre le bruit d'un ventilo d'ordi derrière 3 cloison, mais suis incapable d'entendre et écouter une personne parler dans un brouhaha
mais pas de besoin d'aller voir un acousticien, c'est trop pratique dans mon job de détecter les fuites d'eau.
faites des essais...
personne entends mon radio réveil ronronner, moi oui
même un appareil en veille je l'entends
aurait on la même fréquence d'audition ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
27 oct. 2018 à 19:01
bonsoir, Las77 le fait que vous parliez de vertiges est intéressant car un proche a de sérieux vertiges depuis quelques mois , il a 55 ans , et a été hospitalisé en urgence il y a quelques temps du fait de ces vertiges
on lui a dit que cela venait de son oreille interne et qu'il n'y avait pas d'autres choses à faire que de prendre des médicaments dés qu'il sentait la crise venir ...ceci me fait donc penser à une cause médicale plutôt qu’environnementale pour vous..
-1
bonsoir, mes vertiges c'était il y a plus de 2 ans, ils ont fini par s'atténuer et disparaître d'eux-mêmes. Je n'ai jamais été jusqu'à l'hospitalisation. J'ai effectivement peut-être un terrain sensible mais mon histoire avec ce bruit que je perçois depuis 6 mois semble être exactement la même que celle de dizaines de personnes.
1
Utilisateur anonyme
2 juil. 2018 à 22:31
Bonsoir,
Si au moins ce n'était pas posté un 1er avril...
Mais bon, si des personnes extérieures ne constatent pas ou peu de nuisance, c'est qu'elles sont "relatives" et que vous êtes plus sensibles que d'autres.
Donc même si un voisin a installé une pompe à chaleur ou un arrosage automatique ou que les lignes à haute tension provoquent des vibrations... votre préjudice sera difficile à démontrer.

Il faut maintenant demander à un juge de nommer un expert qui pourra faire des mesures de bruit.
Voyez un avocat !
-2
C’est en cours. Pour ce qui est de la la sensibilité, c’est malheureusement le discours que le bailleur a.
Il faut vivre ce genre de nuisance pour se rendre compte qu’il n'est pas nécessaire d’avoir une quelconque sensibilité pour en sentir les efets au réveil si tant est qu’on ait pu réellement dormir et réparer.
Une sieste de 5mn sur l’herbe dans un parc m’a l’autre jour reposé plus qu’une nuit de 8 heures dans mon proprelogement.
Merci pour les pistes, déjà empruntées malheureusement.
2
Utilisateur anonyme
2 juil. 2018 à 22:58
Profitez de l'été pour aller camper dans un endroit isolé....
-3