Frais d'obsèques

bloom95 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 31 mars 2018 à 23:03
 Profil bloqué - 2 avril 2018 à 10:18
Bonjour, je parcours les différents forums, et j'ai parcouru différents organismes toute la semaine...

Hélas, mon père est décédé des suites d'une maladie, ce fut très rapide.

Il était encore salarié, n'avait pas un sous sur son compte et plein de dettes, en particulier aux impôts...
N’étant pas marié ni pacsé avec notre mère, nous sommes trois héritiers potentiels (ses enfants) et je suis le seul qui est solvable et qui possède un bien (mes frères touchent le RSA)

J'ai commencé les démarches pour payer les pompes funèbres mais la somme est au dessus de mes moyens, et j'ai pas envie de me retrouver à faire un crédit.

Note mère refuse de payer quoique ce soit et m'a fait savoir qu'elle avait aucune obligation légale à le faire.

J'ai essayé d'avoir un capital décès de la part de sa banque et de sa mutuelle... ces derniers demandent un "certificat d’hérédité", d'autant plus que sa banque a bloqué le compte, et qu'il devait y avoir des versement de la sécurité sociale qui devait arriver, que les pompes funèbres auraient pu prélever...

J'ai fait une demande de capital décès auprès de la secu, que j ai aussi fait remplir a mes deux frères (ils ne demandaient pas ce certificat) pour recevoir une somme d'environ 3000€, mais à mon avis ce sera très long à recevoir....

Bref, si je fais ces certificats d’hérédité et que je me porte fort, je vais recevoir rapidement et aisément, le solde de tout compte du travail de mon père, et les capitaux décès de sa mutuelle et de sa banque mais vais-je aussi hériter de toutes ses dettes, sachant qu'il a toujours été négligent dans les papiers, qu'il n'a jamais déclaré ses impôts, et qu'il a récemment eu un redressement fiscal avec ATD sur sa paie...

Aussi ma mère est en surendettement, elle dit qu'il n'est pas sur les dettes et elle refuse que je regarde dans ses papiers...
Comment je peux connaitre le montant de ses dettes et m'assurer que mon père n'etait pas impacté par celles-ci ?

Encore, si c etait que les impôts à payer, je pourrais, car il est peu imposable, mais ma mère me dit qu'elle est endetté à plus de 30 000€.

Bref une bonne galère pour financer les obsèques qu'elle ne paiera pas, je n'avais jamais eu connaissance de tout ça avant, car ça fait plus de 15 ans que je ne vis plus avec eux...

De mon côté, ma vie est correcte, dans les normes, j'ai toujours respecté les règles, je paie toujours mes impôts, mes traites etc....

Donc en gros... Soit je paies tout seul les obsèques en m'endettant ou alors j’hérite de leur surendettement ? c'est ça la vie ? on bosse on trime, on s'en sort, et on paie pour les erreurs des autres ?

Je pose cette question car je compte bien envoyer au greffe du TGI une renonciation d’héritage, mais ça me soule de payer les obsèques tout seul, car personne d'autre le fera (considéré comme obligation alimentaire).... en plus le devis est à mon nom :(

Si quelqu'un a eu le courage de me lire, de me comprendre et peut me donner des pistes, ce serait super cool, je suis désespéré... Même si je suis sûre que la solution est déjà dans mon récit :(

1 réponse

Profil bloqué
1 avril 2018 à 08:00
Un compte bloqué n'empêche pas les rentrées d'argent, ni que les pompes funèbres se "servent" pour les funérailles.
Etant salarié, il devait avoir une prévoyance qui paie un capital suite au décès, mais qui est le ou les bénéficaires ?
Pour le reste bon courage..............
0
bloom95 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
Modifié le 1 avril 2018 à 17:32
Merci beaucoup de ta réponse, c'est sympa ;)

Je vais essayer de contacter son banquier dans la semaine, on a déjà plus accès au compte par internet, de toute façon y a moins de 100€ dessus car ma mère vivait avec, et s'en servait pour ses dépenses...c'est moi qui ai bloqué le compte ...

J'ai cru lire quelque part que dès la connaissance du décès par la banque, ils bloquent les entrées et les sorties, sauf les sorties par les pompes funèbres (si y avait les fonds, ce qui n'est pas le cas).

Effectivement, il a une prévoyance à la mutuelle de son boulot... Personne est nommément désignée, c'est du :
"Mon conjoint ou mon partenaire, à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes parents, à défaut mes héritiers légaux"

Ma mère n’étant pas officiellement sa conjointe et refusant toute responsabilité, on passe à l’étape suivante : A mes enfants nés... et pour ce faire, il faut un "certificat d'hérédité" grrrrr

Ce qui me fait très peur, est que ce certificat m'engage à devoir payer ses dettes ....

Je commence à comprendre que je n'ai plus d'autre solution que de passer à la caisse, et de refuser tout héritage... En gros je dois payer pour ne pas me retrouver endetté par leurs erreurs (auxquels je ne suis pas responsable)... La loi Française est très mal faite...

D'autant plus que j'ai lu que si je refuse l’héritage, ils vont embêter mes enfants à leur majorité, quand ils seront en âge de payer, et ce jusqu'à l'extinction de la famille si tout le monde refuse ...
0
Profil bloqué > bloom95 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
2 avril 2018 à 10:18
Quand je bossais, ma prévoyance nous demandait de désigner un ou des bénéficiaires.
0