Après mon décès

livigstones Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 28 mars 2018 à 18:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 mars 2018 à 18:56
Je suis remarié, j'ai eu un enfant d'un premier mariage. J'ai hérité de 30 000 euros au décès de ma mère. Cette somme a été investie dans une assurance vie dont la bénéficiaire est mon épouse actuelle.A mon décès, mon décédant est-il en droit de réclamer à ma veuve la restitution de cette somme?

2 réponses

bonjour
svp
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
28 mars 2018 à 18:56
A mon décès, mon décédant est-il en droit de réclamer à ma veuve la restitution de cette somme?
L'indemnité versée au dénouement d'un contrat d'assurance-vie ne dépend pas de la succession du souscripteur.
Elle revient à la personne désignée "bénéficiaire" dans ce contrat par ce souscripteur.
Et n'a pas à être restituée à l'héritier.
Votre descendance n'est pas dans la situation de réclamer quoi que ce soit à votre épouse .

Il existe des cas de jurisprudence dans lesquels les héritiers ont pu démontrer qu'en investissant tout ce que possède un souscripteur, son but était de déshériter sa descendance.
La somme est trop minime pour connaître ce problème, d'autant plus que votre patrimoine au décès sera certainement d'un montant très supérieur à la somme prévue au contrat.
0