Don forcé à une association

Dude - 27 mars 2018 à 18:07
 christine - 28 mars 2018 à 15:54
Bonjour,

Nous sommes confronté à un cas bizarre, je ne savais pas trop dans quel forum poster ma question.

Notre fille est en 3e dans un collège privée. A l'occasion du carême, l'école a décidé de servir un bol de riz aux enfants lors du repas de midi à la place d'un repas normal. La différence de prix entre le repas normal et ce bol de riz sera reversée à une association. Nous n'avons pas été préalablement informés de la démarche du collège et surtout, cette participation est OBLIGATOIRE.

Si nous ne sommes pas contre les dons (que nous faisons régulièrement) c'est la méthode qui nous étonne et le caractère obligatoire. En outre, nous préférons choisir les organismes auxquels nous donnons.

Que pensez-vous de cette situation? L'école a-t-elle le droit d'imposer un don?

Merci de vos réponse

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié le 27 mars 2018 à 18:22
Bonjour,

C'est ce que j'appellerai faire de l'autoritarisme ! Je comprends parfaitement votre raisonnement. Je serais enclin à réagir comme vous. Ce n'est pas une question de ne pas "donner", c'est la méthode qui heurte. Comme vous le dites si bien, ce repas habituel a été payé et l'école va détourner une partie du montant de cette prestation pour l'offrir à une association non connue des parents. N'ayons pas peur des mots, je qualifierai ce détournement comme étant du VOL, ni plus ni moins.

L'établissement aurait dû en parler aux parents en sollicitant une autorisation de leurs parts et là, tout aurait changé. Le résultat financier aurait certainement été le même mais la forme était bien différente. Y a t-il une association de parents d'élèves ? Si oui, contactez-là afin de manifester votre désapprobation et celle des autres familles.

Cdlt.
1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 647
27 mars 2018 à 18:28
Bonjour.
Et qu'en pense votre fille, puisqu'elle était directement concernée, et mise au courant par l'établissement scolaire ?

Le différentiel entre les deux prix doit être minime, même s'il y a plusieurs centaines d'élèves...
Alors la répartition de cette somme modique entre plusieurs associations semble dérisoire.

Quant à demander l'avis de tous, ceci demande beaucoup de temps.
1
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié le 28 mars 2018 à 11:06
Bonjour,

Quant à demander l'avis de tous, ceci demande beaucoup de temps.

Absolument pas, il suffit d'adresser une note circulaire à tous les parents en mentionnant le projet et en sollicitant une réponse. C'était tout de même plus honnête. Car faire la charité avec l'argent des autres c'est un peu trop facile et surtout contestable.

Si cet établissement souhaitait offrir un don, il suffisait que les responsables mettent la main à la poche.....L'école possède des fonds propres, alors pourquoi aller piquer chez les autres ?

Cdlt.
0
Bonjour, cette opération n'est pas nouvelle, mon fils né en 1976 participait à cette journée dans son école (privée).Un repas cela n'est pas un drame et cela apporte des commentaires pendant les cours...
0