RSA prime activité et ARE

Messages postés
4
Dernière intervention
24 mars 2018
- - Dernière réponse :  Cricri22 - 28 sept. 2018 à 00:34
Bonjour,

Depuis le 4 mars 2018 mon CDD a prit fin (après 5 mois et demi de CDD), je me suis rendue à la CAF concernant une demande concernant mes justificatif de fiche de paie pour la prime d'activité.

En CDD 25h / semaine, j'ai cumulé salaire (871€) + prime activité (240€), jusque là tout est normal.

Le jour de mon rendez-vous, la conseillère de la CAF me dit que je dois faire une demande de RSA, je lui dis alors : "Ah bon et pourquoi? vu que je vais être indemnisée par les assedics (soit 11 jours d'indemnisations pour le mois de mars réglés en début avril), je n'ai pas droit au RSA", pour moi le RSA c'est pour les personnes qui n'ont pas droit à l'ARE soit car ils ont pas assez cumulé pour y avoir droit, soit sont radiés, soit qui arrivent en fin de droit!!!

Cette dernière insiste en me disant que j'ai droit au RSA et que je dois en faire la demande et donc me donne un rendez-vous pour ce 28 mars, j'insiste encore en lui disant que je vais toucher l'ARE!!!

En fait je ne comprends pas pourquoi j'aurais droit au RSA + prime activité + indemnisation ARE... pour moi ce n'est pas normal et ceux durant trois mois, vu que la prime activité et le RSA se calcule sur les trois derniers mois.

Ce qui d'autant plus curieux, lorsque je me rends sur le site de simulation de la CAF pour le RSA, et en y ajoutant mes assedics (en cochant que je perçois toujours cette aide) en effet cela me donne que j'ai droit à un RSA de 347€ + prime activité de 237€ ...

En fait, ce mois ci je vais toucher mes 4 jours de travail sur mars + solde de tout compte (CP et 10% prime de précarité fin de contrat) soit 1280€ net + 347€ RSA + 237 prime activité + (32€ AJ x 11 jours) 352€ ...

J'ai eu beau expliquer cela à la CAF ils me disent que j'y ai droit...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation?

Je pense que par précaution je vais mettre la somme du RSA perçu sur un compte à part en cas qu'ils finissent par me réclamer un indu!

Je vous remercie d'avance pour m'éclairer!

Steffy D
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonsoir je suis exactement dans le même cas que vous je vie seul avec deux enfants à charge je viens de finir un contrat d intérim d un ans je touche pôle emploi de 1000 euros et sans faire de dossier de rsa la caf me le verse quand même plus la prime d activité je les ais appelé ils mon répondu que c était normal je leurs es pourtant spécifier que je touchais des allocations j arrive a mes trois mois le mois prochain j ai gardé les messages vocales en cas où bon courage à vous

Merci Cricri22 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14341 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Cricri22
Messages postés
8580
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Avec un 25h semaine votre salaire devait être bas, votre chômage le sera encore plus. Il est donc en effet possible que vous puissiez avoir un complément de RSA pour arriver au montant de ce dernier.
steffy30
Messages postés
4
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Bonjour Ysabe-l,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

En fait avec les droits rechargeables pour les assedics, il me reste 199 jours sur mes anciens droit de 2014 soit 32€ journalier, ce qui fait environ 960€ / mois (complet) au chômage.

Au delà de ce droit rechargeable, mes allocations chômage seront recalculés.

Donc, ce serait normal que durant avril-mai et juin je puisse cumuler RSA+ASSEDIC+PRIME activité...?

Car au total ça me faire 1554€ ... c'est pour cela que je me dis qu'ils se trompent, et auprès ces trois mois, par contre je toucherais que mes assedics.

Je ne suis absolument pas habituer à avoir autant d'aide! jusqu'à présent j'avais juste 11€ d'APL! qu'on m'a retiré d'ailleurs avec la nouveau calcul.

Ceci vous paraît il pas curieux tout de même? Impossible de trouver une loi expliquant le cumul des trois!

Cordialement
Ysabe_l
Messages postés
8580
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Bonjour

Oui du coup si il vous reste des droits "élevés" vous ne devriez pas avoir le Rsa. Vous avez raison de mettre la somme de côté.
steffy30
Messages postés
4
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Merci,

C'est ce qui me semble... j'ai rendez-vous le 28 et je vais encore leur dire! comme ça on évite même le versement... et on en parle plus!
Car personnellement cela me fait un peu peur leur histoire!
Je vais encore insisté en apportant une attestation de pôle emploi.
Même si je sais que maintenant ils ont tout les donnés!
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
1714
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Personnellement je parie sur l'indu.
Pour moi, il ne peut y avoir neutralisation des ressources car la perception de l'are est un revenu de substitution du salaire qui aura alors été neutralisé à tort.
Je vous conseille donc de garder la somme au chaud et pourquoi pas faire un recours amiable derrière....Vous pourriez bien gagner 4 ronds en cas de remise partielle.
Slt
steffy30
Messages postés
4
Dernière intervention
24 mars 2018
-
Bonjour Loli48,

En effet je suis comme vous, je parie sur l'indu.

Il y a quelques années, même très longtemps de cela, la CAF m'avait aussi versée une somme rétroactive sur mes APL (j'étais encore étudiante), très surprise de cette grosse somme (près de 3000€) j'avais de suite mit cette somme de côté, et j'étais allée les voir aussi pour leur signaler qu'ils avaient fait une erreur.

Mais là aussi à l'époque, la conseillère avait pas aimé que je dis qu'ils avaient fait une erreur, et avait insisté en disant qu'ils ne se trompaient pas et que c'était bien ce que je devais toucher...

Bilan, un an après ils m'ont réclamé une indu de 1700€ (heureusement que j'avais pas touché à cette argent).

C'est pour cela que je pense aussi qu'il y a anguille sous roche!

Cordialement
Commenter la réponse de Loli48
Dossier à la une