Handicap simulé

Outr - 22 mars 2018 à 14:12
Outree Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 23 mars 2018 à 15:55
Bonjour,

C'est en m'occupant d'une personne à mobilité réduite que je me suis aperçu qu'elle simulait son handicap.

Elle perçoit des aides pécuniaires par le conseil départementale (organisme payeur) comme il se devrait être si son handicap était réel.

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) prend rendez vous avant de venir chez cette personne et celle-ci prend soin de ne pas dormir la nuit précédente et ainsi d'avoir les yeux rouges et l'air épuisée faisant croire un réel handicap assise sur un fauteuil roulant.

L'organisme décideur (MDPH) a été informé mais rien n'a changé ce qui peut se comprendre vu le manque de personnel.

Je travaille depuis longtemps avec des personnes handicapées, je vois trop de personnes gravement atteintes en difficulté pécuniaire sérieuses faute de budgets à l'organisme payeur (Conseil Départemental) pour laisser les escrocs agir impunément.

Pouvez-vous m'orienter sur les démarches à effectuer pour que cesse ce genre d'abus ?

Merci par avance.

5 réponses

Bonjour,

Seul un médecin est en mesure de prouver, si cette personne simule ou pas.
Votre attitude et vos compétences, ne vous permettent pas de remettre en cause les aides et l'invalidité de cette dame.
0
Outree Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
22 mars 2018 à 16:02
Je ne veux pas travailler pour cette personne, j'ai décidé de ne pas rester inactif, elle n'est jamais en fauteuil roulant, fait ce qu'elle veut, ses courses et toutes autres activités sauf lorsque la MDPH est là. Vous me jugez comme un délateur, je ne suis pas médecin, je connais suffisamment le handicap pour connaître la différence entre une simulation et un véritable handicap, les médecins ne sont pas forcément habilités à faire des visites improvisée je n'en sais rien d'ailleur.

Je ne travaille plus pour cette personne trop dégoûté de la voir rémunérer des membres de sa famille qui, aujourd'hui me harcèlent pour que je la ferme.

Je vous demande comment faire cesser une activité crapuleuse, vous me jugés comme un délateur.

Pour info, j'ai démissionné à cause du comportement que je trouve scandaleux, je travaille pour d'autres personnes vraiment nécessiteuses, il y a trop de demandes dans ce domaine pour perdre mon temps avec ce genre de personne,

Je fais quoi, je laisse faire et je la ferme avec votre bénédictions en plus ?
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2018 à 16:06
Si vous soupçonnez un abus, écrivez avec vos arguments à la MDPH en indiquant bien vos coordonnées. et vous verrez la suite.

Pour les bénédictions c'est la porte à côté ...
0
Outree Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
22 mars 2018 à 18:03
Je n'ignore pas du tout le handicap invisible, je suis un professionnel dans ce domaine, je sais également qu'il existe environ 8000 maladies rares ou orphelines, je pourrais étaler ma science dans ce domaine mais ce n'est pas le sujet ni l'endroit, vous en conviendrez...

J'ai écrit plus haut que la MDPH est informée en bonne et due forme, le problème étant qu'il ne se passe absolument rien

Ma question reste identique à ma première intervention, Que puis-je faire légalement pour que l'escroquerie cesse ?

est ce des détournements de fonds publics ? autre chose ? je ne sais pas et c'est à ce niveau que j'ai besoin de votre aide.
Ici c'est vous les professionnels et je n'y connaît rien

Prenez soin de relire le file avant de répondre svp, je ne fait que me répéter depuis le début et on n'avance pas, c'est dommage

Merci par avance
0
Outree Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
23 mars 2018 à 15:55
Bonjour,

Pour conclure cette discussion, la MDPH transmet le mail à l'autorité compétente.

La personne frauduleuse depuis des années va probablement avoir à justifier son utilisation des sommes attribuées depuis très longtemps...

Plutôt déçu par les intervenants de ce quasi monologue où c'est l'interlocuteur qui est jugé plutôt que le coupable.

J'espère que le fraudeur cessera ces activités pour permettre d'octroyer les aides à des personnes qui n'ont rien.

Je valide l'option "résolu" sachant qu'il n'y a pas vraiment de solution.

Je remercie, néanmoins, les initiateurs de ce forum qui le mérite d'exister.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mars 2018 à 14:55
Bonjour,
Vous vous "occupez" ? Vous êtes médecin ?
Avoir les yeux rouges et l'air épuisé ne suffit pas pour être reconnu handicapé !
Il y a même des handicaps qui ne se voient pas du tout.

Si vous soupçonnez un abus, écrivez avec vos arguments à la MDPH en indiquant bien vos coordonnées.
Conséquences : vous allez certainement perdre votre emploi, et la personne aura peut-être un contrôle médical.
-1