Loi DALO et Handicap

RomyEmeline Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 6 févr. 2013 à 15:54
RomyEmeline Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 17 févr. 2013 à 20:04
Bonjour,
Je suis mariée à une personne qui est né avec un lourd handicap congénital qui l'invalide à 80% .
Nous vivons actuellement dans un charmant petit immeuble de trois étages , notre logement se trouve au dernier étage le gros problème c'est qu'il est dépourvu d'ascenseur et ces escaliers sont en forme de colimaçon .
Un des critères de l'handicap de mon mari est qu'il souffre d'une mal formation des pieds et des jambes je ne décrirai pas en détaille sa mal formation .
Il a du mal à franchir l'obstacle des escaliers , rien que la descente ou la montée de ces derniers lui sont très contraignant , il est sujet à des pertes d'équilibre .
Nous avons fait une demande de logement auprès de notre mairie ainsi qu'une demande de mutation auprès de notre bailleur pour un appartement plus adéquate .
Je viens de remplir et d'envoyer une dossier DALO , j'ai bien coché la case OUI du point 8.7.1 (habitat non décent ) .
Ma question est la suivante les personnes handicapées ont-elles une priorité pour que le recours à l'amiable leur soit accordé ?
Il existe une LOI qui oblige les bailleurs sociaux ( loi n°1247-2001 ) à accorder une priorité aux logement sociaux aux familles ayant un membre handicapé ou aux personnes en situation de handicap .
J'aimerai savoir si la LOI DALO prend en compte de la priorité aux personnes handicapé .
Bien cordialement .

3 réponses

RomyEmeline Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 5
6 févr. 2013 à 20:03
Merci pour votre réponse , cependant oui biensûr qu'il fallait y penser avant d'avoir signé le bail , à cette époque nous étions dans l'obligation de l'accepter nous vivons en Seine St Denis la pégnerie en logement social est assez importante .
J'ai des proches pour certain d'entre eux sont dans l'attente d'une proposition qui date bientôt d'une dizaine d'année .
Le précèdant logement se trouvé dans une cité très sensible et nous habitions au 16e étage avec un ascensseur tout le temps en panne , donc pas le choix .
En ce qui concerne la metion du point 8.1.7 j'ai mis oui comme il est stipulé pour le choix logement indécent .
Je savais que le terme n'est pas appropié , il aurait été préférable d'avoir comme choix le mot inadapté .
Je verais bien ce qu'il en résultera , biensûr je vous ferai part des suites avenir .
Bien cordialement .
5