Partir à la retraite en invalidité

-
Bonjour, la SNCF me classe en invalidité cat 2 à 53ans et me met d'office à la retraite anticipé mais ne me paye pas la pension d'invalidité alors que je n'ai pas atteint l'age légal de départ à la retraite(il me manque 34 trimestres) et la réponse du TGI c'est:"l'invalidité et un risque qui n'est pas couvert pas la SNCF"alors que la reconnaissance d'invalidité est un motif de départ à la retraite anticipé à taux plein dans le régime général et dans les régime alignés et la SNCF c'est un régime aligné(75%le taux plein et non un régime général 50% le taux)

ET MERCI
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
faut faire grève!!!

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24725 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mais on n'est pas payé à la fin du mois si on fait gréve
payé seulement les jours travaillés, sinon rien et moins les cotisations qui n'ont pas été versées par l'employeur, ça coûte cher au cheminot en réalité.
Pourquoi vous dites ça sinon ? dans votre boite on est payé quand on fait grève ? alors vous êtes en grève 365 jours par an ? Trop de la chance !!! j'arrive, où c'est, je pose ma candidature et je me mets en grève.
Commenter la réponse de relax
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
1
Merci
Bonjour
Quant on est en invalidité cela veux dire que l'on est malade
Si c'est maladie alors laquelle ?
Si maintenant vous me dite "secret médical" alors vous n'aurez aucune réponse ici
Mais a 53ans vous ne serez pas en retraite, et encore moins a taux plein si pas d'invalidité
Mais vous avez du mal à lire ou j’écris mal!!! je ne suis pas malade je suis classé en invalidité catégorie2
en invalidité cat II, c'est à dire selon le Code de la Sécu. qui s'applique à la CPR, sans possibilité d'exercer aucune autre activité salariée nulle part, vous avez forcément un problème de santé : un agent sans restriction médicale, pas malade, ou sans problème de santé invalidant ne peut pas être réformé. Et de toutes les façons, en principe, il y a un contrôle médical à la clé, où vous devez vous rendre munie des pièces médicales utiles.... Alors ... ? Je me demande s'il ne manque pas un bout de l'histoire.... c'est juste une question.
Mais, si c'est pourtant bien la surprenante réalité de votre cas : prenez tout de suite rdv avec l'assistante sociale en urgence qui ira rencontrer votre employeur - votre chef d'etablissement par ex - et sollicitez immédiatement les représentants du personnel, faites vous aider.et défendre
Sinon, le truc c'est que à 53 ans, pas de départ à la retraite, surtout sans décote, et en tous cas, impossibilité de cumuler retraite et invalidité. C'est soit l'un, soit l'autre. Je ne l'ai pas inventé, c'est la réglementation.
Commenter la réponse de Motard92
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
Bonjour
Elle vous mette en retraite ou en invalidité ?
Il ne fait pas mélanger les 2, c'est pas la même chose
Vous est né entre 1964 - 1966, il vous faut 169 trimestres (42 ans et un trimestre)
Non la SNCF me réforme ça veut dire mise à la retraite anticipé d'office à 53ans alors que ce n'est pas mon age de départ à la retraite puisque je suis né en 1962 et je suis rentré à la SNCF en1984
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
Bonjour
Ok mais quel rapport avec l'invalidité cat 2 ?
Normalement c'est la sécurité social et non la sncf qui vous met en invalidité cat 2, non ?
L'invalidité sécurité social permet la retraite anticipé à taux plein oui mais pas a votre age
Si on vous a déclarer invalidité cela a été fait par qui ?
ilansejiane
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2018
-
Mais il est là le problème la SNCF a sa sécurité social privé (CPR)et c'est le médecin conseil de la sncf qui dit que je suis un invalide cat 2 sauf que la SNCF ne verse pas la pension d'invalidité parce que ce risque n'est pas reconnu par la SNCF donc ils me mettent d'office à la retraite avec une pension qui n'est pas au taux plein
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
De quel risque parlez-vous ?
Vous souffrez de quelle pathologie ?
ilansejiane
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2018
-
Je parle de l'invalidité catégorie 2 je ne peux pas vous dire de quelle pathologie c'est "secret médical"
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
Bonjour
C'est pas que je lis mal mais j'ai du mal a comprendre
Dans le civil quant on arrive ne plus a travailler c'est que la santé n'est pas bonne,donc malade
Selon la sécurité social "CPAM", quant on passe en invalidité catégorie2 c'est que l'on est malade
Selon vous pour la sécurité social privé de la SNCF (CPR) la phrase "invalidité catégorie2" ne veux pas dire malade
Voici le lien du site "Le Web des Cheminots" et un réformé médical
Mais visiblement ce monsieur est malade
Il explique certaine chose : http://www.cheminots.net/forum/topic/43064-r%C3%A9forme-m%C3%A9dicale/
Un autre lien du même site : http://www.cheminots.net/forum/topic/41833-agent-reform%C3%A9/
Mais c'est personnes sont malades
Non c'est plus compliqué que ça la SNCF c'est un régime spécial et non un régime général donc ils disent que vous êtes invalide et après ils vous mettent d'office à la préretraite mais ne vous verse pas la pension d'invalidité si votre pension de préretraite est supérieure à la pension d'invalidité
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
Se que je comprend pas c'est pourquoi il vous classe en classe en invalidité CAT2
Moi non plus je ne comprends pas alors que moi je voulais continuer à travail c'est un licenciement déguisé parce que je suis reconnu travailleur handicapé et ils m'ont dit nous on veut pas des handicapés dans notre entreprise
ça c'est vrai, je confirme, ils préfèrent, et le disent sans complexe, ne pas avoir de RQTH et payer les amendes.
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
Bonjour
Bon la je comprend mieux
Vous arrivez a faire votre travail ?
Dans ce cas je pense qu'il vous reste la voie judiciaire pour tenté le licenciement abusif
Allez voir ici : https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-du-travail/licenciement-salarie-handicape
Mais j'ai mis la sncf au prudhomme et le prudhomme leur donne raison en me disant que je ne suis pas licencié mais réformé ça veut dire mise à la préretraite ???
pas du tout, réformé c'est autre chose que la pré-retraite : ça veut dire invalide, handicapé quoi, cat II ça veut dire ne peut pas exercer une activité professionnelle nulle part (donc interdit de bosser ailleurs)
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
221
0
Merci
Bonjour
Quel est le motif de cette réforme ?

Allez voir ces liens
http://militant.cheminotcgt.fr/wp-content/themes/militant/assets/img/autres_PDF/accord_TH_2015_2017.pdf

SNCF : une action de groupe pour discrimination des salariés handicapés
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/11/07/une-action-de-groupe-lancee-contre-la-sncf-pour-discrimination-de-ses-salaries-handicapes_5211609_1656994.html#yIAk5eboEmI1P2w6.99
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/11/07/une-action-de-groupe-lancee-contre-la-sncf-pour-discrimination-de-ses-salaries-handicapes_5211609_1656994.html

Je pense que le mieux serais de vous rapprocher auprès d'un syndicat
Comme Sud Rail ou la CGT
Je pense qu'ils sauraient mieux vous conseiller
ilansejiane
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2018
-
Mais la sncf ne reforme pas un agent sans l'accord syndicale et ça était fait sur mon dos parce que je suis un travailleur handicapé de couleur et je peux vous dire que la loi est la même pour tous OUI mais que sur papier et en réalité c'est marche ou crève et surtout ferme bien ta gueule de métèque et casse toi de notre entreprise et va pointer au chômage avec ton handicap Merci PATRON pour ce joli cadeau
ha ouais, mais non, si ça commence comme ça, " je suis de couleur" gna gna gna, alors là, non, moi je marche pas . C'est pas vrai, et c'est fichtrement ennuyeux et de moins en moins crédible ces accusations fourre tout.
Non, mais vu la tournure , je ne marche plus, vous souhaitez faire des entourloupes aux autres, vos propos manquent d'honnêteté et si vous vous êtes comporté comme ça avec tout le monde... comme le faiseur d'embrouilles , alors je comprends mieux.
Dossier à la une