Taxe d'habitation pour trois mois de location

SBABIN -  
Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous venons de recevoir notre taxe d'habitation pour un appartement à la Baule dans lequel nous avons habité pour une période de trois mois : du 18 Décembre 2016 au 28 Février 2017.

C'était un petit appartement meublé de 37m2, on nous demande de nous acquitter de 637€.

Sur Internet, les informations divergent, j'ai pu voir qu'en cas d'occupation du logement meublé de moins de 9 mois, cette taxe était exonérée.

Qu'en est-il vraiment ?

D'avance je vous remercie pour votre retour.

3 réponses

  1. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
     
    Bonjour
    La taxe est du intégralement par l'occupant du 1 janvier donc par vous

    Le seul cas ou c'est le "loueur" qui la paye c'est l'hébergement de type hôtelier c'est à dire le contrat de location de durée fixe (non comme résidence principale)- la votre contrat de 1 ans montre sans ambiguité que ce n'est pas votre cas
    4
  2. Poisson92100 Messages postés 26335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 679
     
    Bonjour
    quel type de bail/contrat aviez vous ?
    0
    1. SBABIN
       
      Il s'agissait d'un bail d'habitation en meublé, loi n2005-32 du 18 Janvier 2005.
      Le bail prévoyait une durée de location d'un an.
      0
      1. djivi38 Messages postés 54340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 460 > SBABIN
         
        bonsoir,

        que vous habitiez 3 mois ou 1 ou 10, du moment que vous avez un contrat de location de 1 an (location meublée) ou de 3 ans (location nue) ET que vous avez la disposition du logement au 1° janvier, vous êtes assujetti à la TH pour l'année entière.
        Cdt.
        0
  3. flocroisic Messages postés 27957 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 080
     
    Bonjour

    C'est le bail initial qui compte : le bail etant d'1 an la taxe est due.

    j'ai pu voir qu'en cas d'occupation du logement meublé de moins de 9 mois, cette taxe était exonérée. 

    Non.
    Meme un bail de 9 mois (etudiant) genere la taxe d'habitation.
    C'est dans le cas de meublé saisonnier donc contrat de moins de 3 mois qu'il y a exoneration .
    0