Succession: droits des collatéraux ordinaires?
liodu42
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour*
Les successeurs vivants les plus proches du défunt dernier vivant, sans enfants, sont:
1/ 1 cousine germaine, par alliance
2/ 1 nièce, par alliance
3/ 1 autre cousin, issu de germain
En supposant qu'il n'y a pas de testament.
Merci.
Les successeurs vivants les plus proches du défunt dernier vivant, sans enfants, sont:
1/ 1 cousine germaine, par alliance
2/ 1 nièce, par alliance
3/ 1 autre cousin, issu de germain
En supposant qu'il n'y a pas de testament.
Merci.
A voir également:
- Succession: droits des collatéraux ordinaires?
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
Je viens pourtant de lire - d'interpréter? - textuellement dans le site service-public que les collatéraux ordinaires sont, entre autres, les cousins germains.
Par ailleurs, évacuant cette interrogation de définition, ma question est: quel est l'ordre des droits entre 1/, 2/ et 3/?
Si vous avez des lumières sur ce point précis, je vous remercie du soin que vous prendrez à me les communiquer, si vous le souhaitez.
Le n° 3 de votre liste est issu de "germain", donc le plus proche en degré du défunt, seul habile à revendiquer la succession, sauf à rechercher d'autres héritiers dans l'autre branche maternelle ou paternelle.
Donc votre fractionnement est inutile, les n°1 et 2 de votre liste ne sont pas des héritiers.
L'alliance et la parenté sont 2 situations différentes.
Désolée de m'immiscer mais comment une nièce peut-elle être "par alliance" ? si c'est une nièce, elle a forcément un père ou une mère frère ou soeur du décédé, donc du même sang, non ?
Cdlt
Parce que la fille de la soeur de votre mari c'est quoi pour vous ?