Répartition parts de sociétés après décès conjoint

Jemap - 13 mars 2018 à 21:42 - Dernière réponse : condorcet 26130 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention
- 13 mars 2018 à 22:33
Bonjour,
Au décès de mon mari, j'ai opté pour 1/4 en toute propriété et 3/4 en usufruit
j'ai 2 enfants
nous possédions des parts(250) dans une société, 125 mon mari et moi , 125 pour nos enfants

ma question: comment se décomposent les 62.5 parts de mon mari entre moi et mes enfants ? en fonction du choix que j'ai fait de 1/4 tte propriété et 3/4 usufruit

Un grand merci pour votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

condorcet 26130 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 13 mars 2018 à 22:33
0
Merci
comment se décomposent les 62.5 parts de mon mari entre moi et mes enfants ?
Les 125 parts se scindent en 2 parties.
L'une de 62.5 vous appartenant personnellement représentant vos droits de moitié dans la communauté.
L'autre, les 62.5 suivantes dépendant de la succession sont dans une indivision entre vous et vos 2 enfants.

Ces dernières représentent une masse (l'indivision) sur laquelle vous exercez vos droits de conjoint survivant bénéficiaire d'une donation au dernier vivant de 1/4 en pleine propriété et de l'usufruit sur les 3 autres quarts.

Si vous voulez transformer ces droits en parts effectives il vous faut passer par un partage avec attribution de .....N......parts à vous et le reste N 1 et N 2 à vos 2 enfants.

Vous pouvez rester dans cette indivision puisque vous êtes majoritaire avec la moitié des parts en pleine propriété représentant vos droits dans la communauté.
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une