Avoir un logement en étant encore au lycée

Solene59160 Messages postés 7 Statut Membre -  
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais avoir un logement avec mon amies, je suis actuellement au lycée, je vais avoir 18 ans dans 1 mois et j’en suis en première bac pro gestion administration, mon amie a 19 ans, et veux reprendre un cap. Je voudrais donc pour septembre 2018 prendre un logement avec elle tout en continuant mon année de terminale. Je suis actuellement dans la région de Lille au nord. Et je veux démanger dans le bas-rhin au alentours de STRASBOURG. J’ai essayer plusieurs fois de me renseigner mais j’ai eu quelques informations rien de très concret. Alors j’aimerais savoir si quelqu’un pourrais m’en dire plus sur les démarches à suivre et sur mon projet!
J’attend vos réponses!!

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577

Salut

Les démarches sont assez simples. Décortiquer les annonces, faire des visites, puis convaincre l'agence ou le propriétaire que vous avez des garanties suffisantes pour qu'ils vous fassent signer le bail. Pour ça, il faudra surement que vos parent et ceux de votre coloc se porte garant, et encore, en étant encore au lycée, ça va être coton de convaincre.
Si le logement les loué vide, le dépôt de garanti sera de 1 mois de loyer, deux pour un meublé.

Y'aura aussi des frais d'agence (si vous passez par une agence).

5
Solene59160 Messages postés 7 Statut Membre 3

D’accord, merci beaucoup, pourquoi ça va être compliqué de réussir à louer car je suis au lycée, mes parents peuvent être garant, mais ceux de ma colocataire ne sont plus présent.... Je veux prendre un appartement pour pouvoir continuer d’une part mes études, et d’une autre car j’ai aussi des problèmes de familles et je veux prendre’ mes distances! Et au niveau des aides ?
1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > Solene59160 Messages postés 7 Statut Membre

Tu n'auras droit qu'aux APL. Tu peut faire une simulation sur le site de la CAF.

pourquoi ça va être compliqué de réussir à louer car je suis au lycée,

Parce que ça n'inspirera pas confiance au loueur. Surtout si la seul personne ayant un revenu dans la coloc n'a elle pas de garant. Pour information, souvent, les loueurs veule que le locataire gagne au moins 3 fois le montant du loyer.
0

Les frais d’agence je savais oui!
0
labricole47 Messages postés 28073 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007

bonjour
il faut :
vous renseigner auprès de la caf afin de connaitre vos droits ; et savoir ce que vous pourrez assumer :factures;nourriture ;assurance;locomotion ...en plus du loyer

trouver un logement correspondant a vos moyens ;meublé ou non
si vide prévoir les meubles

fournir les documents demandés par le bailleur ; vos parents étant caution obligatoirement

...prendre un logement bien isolé afin de ne pas avoir de grosses factures de chauffage ou de préférence toutes charges comprises

perso mon enfant a eu par obligation scolaire son appart a 16 ans

cdt

4

Bonsoir,
J’ai déjà essayé de me renseigner au près de la caf je l’ai es appeler pour au final n’avoir personne au bout du file.
On m’a conseiller de faire une demande de logement pour STRASBOURG dans ma mairie
0
Gaston > Solene59160 Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour
Voici les aides disponibles en fonction de votre situation .
https://www.aide-sociale.fr/
Si possible déplacez vous physiquement aux organismes & services a fin d'avoir un un vrai interlocuteur pour vos démarches .
0

Je demande les démarches à suivre pour aboutir à mon projet, pas ce que j’ai besoin pour survivre ou comment je vais m’en sortir, je me suis déjà poser les questions là dessus, je suis renseigner je demande juste au niveau des aides tout sa
2
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

soyez juste réaliste , le bailleur lui vous demandera des salaires des garanties financières , l'équivalent de 3 mois de loyer de revenus , les réponses ici ne vous plaisent pas et pourtant c'est la réalité quand on prend une location ,il y a le loyer les factures et c° , vous travaillez pas vous croyez faire comment ?....... vivre au dépend de la copine ou des parents ne va pas convaincre un bailleur , et les aides au logement ne sont pas des "salaires " du jour au lendemain elles peuvent disparraitre
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670

On vous demande comment vous allez payer, vous répondez que la question n'est pas là, tout en demandant si il existe des aides pour payer.
Faut vous décider.
Soit la question est financière, soit elle ne l'est pas.

Vous dites aussi avoir des problèmes de familles et voulez prendre vos distances, mais restez persuadés que vos parents vous aideront... Vos parents ont obligation alimentaire. Mais cette obligation se traduit généralement par la mise à disposition d'un foyer. Si vous refuser de bénéficier de ce foyer en partant de vous même, ils n'ont plus aucune obligation.

Votre 'copine' va travailler ? Vous serez un couple ou des colocataires ? Vous cherchez une chambre ou deux ?
En aucun cas il ne faut se mettre en colocation avec une personne dans le salon (ou pire les deux dans la même pièce).
Si vous ne partagez pas le même lit, il faut chacun sa pièce fermée, sinon, vous ne tiendrez pas l'année (et même en couple, si vous n'avez pas une chambre plus une pièce, c'est très probable que le couple, qui n'a jamais vécu ensemble, ne tienne pas l'année.

Et avant de dire que ce n'est pas la question, la différence entre un studio et un trois pièces pour des colocs, c'est du simple au double au minimum. De plus votre statut couple aura une incidence sur les aides. Au pire si vous déclarez le mauvais statut (volontairement pour toucher plus d'aide ou non), on vous demandera de rembourser toutes les aides que vous avez perçu depuis le début.

Pour vous lancer la dedans, il faut compter un apport d'au moins 2 à 4000 euros selon la région/ville.

Un dernier point :
D'après votre description, ce sera principalement votre copine/amie/pote qui paiera.
Il se passera quoi quand votre copine se trouvera un (autre) petit copain et décidera d'aller vivre avec lui.
Ne dites pas que ça n'arrivera pas. Personne ne le sait, encore moins votre copine.
1
Soleine59160

Je demande juste si avec l’an situation dans la quelle je serais vers fin août, j’en porrais avoir des aides ces tout. Mais dans tout les cas mes parents m’aideront, donc je voit pas pourquoi ce sujet là est évoquer. Elle va travailler, elle va faire déjà un cap donc elle gagnera déjà de l’argent, et c’est juste mon amie point barre. Une ou 2 chambre peut importe.
Je sais pas, on verra avec le temps mais il me reste juste 1 ans de lycée et après je vais à la fac, donc déjà je re déménagerais, mais sa c’est encore dans 2 ans donc j’ai lentemps pour sa.
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498

bonjour, une ou deux chambres cela importe beaucoup car cela change le prix de location.....et si vous n’êtes qu'amie c'est mieux d’avoir chacune sa chambre ; d'où un f3 plus difficile à trouver et plus cher...vos parents vont payer la moitié du loyer + moitié de l'eau ,gaz ,électricité ,+ nourriture , vêtements , assurances ,sorties...? car même en CAP on ne gagne pas beaucoup quand même.....
vous demandez l'avis à des adultes expérimentés dans la vie ;ces adultes vous donnent des conseils.. après si ces conseils ne vous conviennent pas ... ne comptez pas trop sur les aides de la société en général
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bonsoir , et vous comptez payer le loyer comment ? un bailleur demande des garanties , l'équivalent de 3 mois de loyer en salaire , vous avez un travail a côté ? vos parents respectifs sont prêts à assumer ?
0

Bonsoir,
Comme je l’es préciser, ma colocataire va travailler, et j’ai un compte bancaire et je vais sûrement m’arranger avec mes parents pour qu’il m’aide aussi mais ma question n’étais pas sa
0
Relax

bonjour
loyer, assurance, avance de dépot de garantie, impôts, eau, électricité... sans compter la nourriture

ça vous dit quelque chose ?
0

Mais c’etais pas la réponse à ma question, je voulais savoir les démarches à suivre pas sa, je le savais déjà vous m’apprenez rien du tout
0
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Tu pourras demander une aide au logement et la prime d'activité. Le droit ou pas dépendra du montant du salaire de ta copine. Impossible de te dire combien tu touchera mais ça n'ira pas chercher loin.
Ton projet n'aboutiera pas en fonction des aides, elles viendront en plus si tu as droit à quelque chose.
Slt
0