Succession et Constitution d'une SCI familiale

kartoon - 3 mars 2018 à 11:45
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 5 mars 2018 à 10:55
Bonjour,
Mon père vient de décéder, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté et ont fait une donation au dernier vivant.
Ils ont acquis ensemble une maison et un appartement.
Nous sommes 3 héritiers : ma mère (75 ans), ma soeur et moi-même.

Est-il judicieux de créer une SCI familiale ?
L'idée serait de vendre la maison principale et de racheter un autre bien immobilier par le biais de la SCI, qui pourrait servir de résidence à ma mère afin qu'elle n'ai pas à piocher dans sa part d'héritage suite à la vente, et ainsi disposer de liquidités qui lui seraient propres ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
Modifié le 3 mars 2018 à 11:52
BJR
"Est-il judicieux de créer une SCI familiale ? "
Rien dans ce que vous racontez ne donne l'impression que ca est le moindre intérêt

Votre mere ne veut pas rester dans son actuelle maison ?
1
Merci pour votre réponse,
- Ma mère veut rester dans cette maison pour le moment, mais la vendre dans quelques années. Pas sûr alors que sa part suffise pour un rachat (et pour les frais d'entretien éventuels), d'où ma question, mais je vais me renseigner sur la clause de réemploi, merci

- elle souhaite d'autre part louer l'appartement en meublé saisonnier, mais pas exploser ses impôts, l'idée était donc ici d'opter pour une SCI (opaque, avec IS) qui perçoive les loyers et qui reverse des dividendes.

je sais que le notaire est là pour répondre, toutefois comme notre situation peut être sujette à tensions je souhaite arriver avec des billes et quelques réponses avant le jour du rendez vous :-)

merci !
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
5 mars 2018 à 10:55
de votre réponse il ressort que la SCI n'a strictement aucun intérêt à part des frais et qu'il vous suffit de rester indivis votre mere optant pour l'usufruit
0
3 mars 2018 à 11:53
Patrimoine modeste, 2 enfants ...le plus simple de loin (!!!) est que votre mere opte pour l'usufruit et que vous vendiez conjointement sa maison avec une clause de réemploi dans un 2eme bien démembré
Vous avez un notaire et il est la pour répondre à ce genre de question
0