Litige sur une maison en indivision

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 20 févr. 2018 à 13:03
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 21 févr. 2018 à 11:33
Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de vos lumières...
Je vais essayer d'être claire.

Mon fils possède une maison en indivision avec son ex compagne (qui est en BDF et monte un dossier de surendettement).
Ce bien est loué, les loyers sont très corrects, ce qui permet à mon fils de gérer ce bien sans difficulté.

Melle ne paye plus la moitié du prêt depuis 4 ans, j'ai réussi à faire désolidariser le compte joint.
Mon fils reçoit un courrier d'un avocat en droit immobilier le sommant de donner une réponse sous huitaine :

"J'interviens au nom et pour le compte de melle **** qui m'a saisi du litige relatif à la maison située ****** dont vous êtes tout deux propriétaires indivis.
Comme elle vous l'a plusieurs fois précisé, ma cliente souhaite sortir de l'indivision et est favorable à donner suite à la proposition des locataires actuels de la maison qui ont proposé d'acquérir le bien à 77 000 €.
Je vous remercie de me fixer, par retour, quant à votre accord sur cette proposition d'achat conforme à la valeur du marché.
A défaut de réponse sous huitaine, ou en cas de refus, je vous indique que j'ai reçu pour instruction de saisir le tribunal de grande instance de ****** aux fins de solliciter sa sortie d'indivision à vos torts ainsi que la licitation du bien à la barre du tribunal."

J'ai fais établir 2 avis de valeur par un notaire et un agent immobilier, le bien libre est estimé entre 120000 et 130000 €.
Le bien occupé entre 110000 € et 120000 €.
Le CRD est de 102000 €.
Les locataires ne sont finançables que pour 77 000 €.

Que dois-je répondre à cet avocat et que va t-il se passer pour mon fils ?

De toute manière, je lui ai conseillé de vendre mais à un prix "raisonnable'
J'ai été voir le site impôts.gouv pour une valeur vénale (merci Kasom)

Merci pour vos réponses : je suis un peu dans le flou.

Cordialement

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
20 févr. 2018 à 14:36
Bonjour
Typiquement le cas ou les deux ne voient pas le même prix au bien....

La loi permet à l'indivisaire de sortir de l'indivision
elle veut vendre - (sans doute la BdF l'y oblige) - votre fils peut faire trainer (cela lui coutera plus cher) mais pas l'empêcher

soit votre fils rachète à 77000 soit la justice ordonnera la vente aux enchères. si lui et vous êtes persuadé que c'est une affaire à ce prix vous auriez tord de vous ne priver

ca veut dire quoi pour vous "Le CRD est de 102000 €." ?


donc :

"Que dois-je répondre à cet avocat ? " Rien c'est votre fils qui peut seul répondre...en fonction de sont souhait de racheter ou pas
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 févr. 2018 à 14:53
Bonjour Poisson,

CRD capital restant dû du prêt, j'ai omis de dire que la situation de mon fils ne lui permet pas de racheter la part de melle.

Mais la question que je me pose, même si on achetait à ce prix, le fisc vous tombe dessus après non ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 févr. 2018 à 14:55
Et j'ajouterai que mon fils pourrait racheter à 77 000 € mais le restant dû , la banque ne va surement pas être trop d'accord
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 20 févr. 2018 à 15:14
l'ex étant en surendettement]obtiendra l'effacement de sa moitié de crédit non payé...pas votre fils

Votre fils peut
- proposer un autre acheteur (lui, vous, un autre...)
- demander la vente aux enchères
- se faire imposer la vente aux enchère avec les frais de justice à sa charge s'il fait obstruction à la vente
PAS d'autres cas

Deux questions

j'avais lu "Ce bien est loué, les loyers sont très corrects, ce qui permet à mon fils de gérer ce bien sans difficulté. "...les loyers ne permettent pas un prêt pour racheter ?


Et si des agences l'ont évalué 110/120 et que votre fils veut vendre - a t-il donné mandat de vente à ces agences ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
20 févr. 2018 à 15:04
l'ex etant en surendettement obtiendra l'effacement de sa moitié de crédit non payé...pas votre fils

Votre fils peut
- proposer un autre acheteur (lui, vous un autre...)
- demander la vente aux enchères
- se faire imposer la vente aux enchère avec frais de justice à sa charge s'il fait obstruction à la vente
PAS d'autres cas

Deux questions
j'avais lu "Ce bien est loué, les loyers sont très corrects, ce qui permet à mon fils de gérer ce bien sans difficulté. "...les loyers ne permettent pas un prêt pour racheter ?


Et si des agences l'ont évalué 110/120 et que votre fils veut vendre - a t-il donné mandat de vente à ces agences ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 févr. 2018 à 15:21
Il n'a pas donné mandat de vente, le courrier vient d'arriver hier.
les loyers ne permettent pas un prêt pour racheter ? je vais y réflechir...
Mais le point crucial c'est d'acheter à 77000 €, qu'en dira le fisc ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
20 févr. 2018 à 17:23
Je comprends que face au juge votre fils ne pourra justifier d’aucune démarche pour vendre pendant les 4 ans- pas bon face à un juge si l’ex l’accuse d’obstruction !

Louvanne votre fils doit se bouger maintenant

De quand datent les évaluations et combien y en a t-il ? N'auriez vous pas (non volontairement) orienté les agence en avouant combien le bien a été payé (Ici il y a plein de post de gens qui ont payé trop cher et on un prêt supérieur à la vrai valeur actuelle mais se font baratiner sur l'évaluation par un agent qui veut le mandat...et après zéro visite pendant 6 mois leur font baisser le prix)

Je vous suggère de revoir l'évaluation
-1 - de faire évaluer par une autre agence sans dire a combien il a été payé - voire si on vous presse uniquement en parlant des 77000
2- de consulter la base "patrim" du fisc recensant les transactions (après tout c'est la base du fisc pour mettre ne cause éventuellement le prix de transaction
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
20 févr. 2018 à 17:26
il est loué combien net de charges ce bien ? il est ou ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
20 févr. 2018 à 20:39
Bonsoir Poisson,

Tout est fait dans la base des règles, estimation etc, mais vous ne répondez pas à une de mes questions : le fisc ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 févr. 2018 à 11:31
Bonjour Louvanne
Le fisc utilise "patrim" justement s'il veut contester d'où intérêt de la consulter !

si ni vous ni votre fils ne voulez acheter cela peut aussi servir à votre fils pour refuser le prix sans "aggraver" son cas


et juste une remarque :
Hormis dans les très grandes métropole (mais à 100K cela ne doit pas etre le cas) un bien "bien loué" se paye avec le crédit (avec un apport normal de 20% max)par les seuls loyers...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il faut être très prudent lorsqu'on vend un bien immobilier sous estimé. Le fisc peut s'en mêler ! Il peut effectivement demander des droits d'enregistrement calculés sur la valeur vénale du bien immobilier au vendeur. Et il peut aussi demander à l'acquéreur via un redressement des droits de mutation basés sur la valeur réelle de la maison !

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de vendre à 77000 un bien estimé à 120000 euros sachant qu'il reste 102000 euros de prêt immobilier ! Et le notaire dans tout cela ?

Bien à vous
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
21 févr. 2018 à 09:59
Bonjour AntiEnrayage,

Merci pour votre réponse, le notaire ne lui conseille pas de vendre à ce prix, mais là, on va prendre rdv avec un avocat.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 10:13
Bonjour,

Je pense que c'est une excellente idée !

Bon courage
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 21 févr. 2018 à 11:43
Bonjour
Dans tous les cas votre fils va devoir donner rapidement son accord à une vente...il ne peut que discuter de à qui et à quel prix s'il a de bon argument (il me parait évident que la commission de sur endettement demande la vente à votre ex et que s'il y a la moindre obstruction de votre fils il va se faire descendre en flamme par les juges

Donner accord cela ne veut pas dire "papoter" mais signer soit avec les 77000 soit un mandat à une agence.

l'avocat dira que nul n'est obligé de rester dans l'indivision et quand qu'en de désaccord c'est vente aux enchères donc pas très cher pour un petit bien occupé

Il doit pouvoir vous dire si l'indivisaire (fils) a une priorité légale au prix proposé


quand à savoir si le 77000 des occupants est assorti d'un dessous de table en espèces (ca arrive notamment dans des cas comme le votre ou le vendeur n'a droit à rien car la banque prend tout) la réaction de l'ex si vous présentez un autre acheteur à 77500 sera instructive...

Une fois clair sur vos objectifs votre avocat peut écrire à l'autre pour proposer la signature de mandats de vente à 110000 MAIS en justifiant cette évaluation
0