Parking extérieur commun

Résolu
Mercipourvotreaide - 17 févr. 2018 à 12:30
 Mercipourvotreaide - 17 févr. 2018 à 19:25
Bonjour. Je suis un copropriétaire dans un domaine skiable où il y a environ 30 chalets. Il y a un seul parking commun où il y a 14 emplacements. . Le syndic non professionnel et bénévole essaie de minimiser les charges, pratique la politique des petits copains et surtout ne veut pas perdre son temps contacter la Mairie pour améliorer l'état des parkings. Il ne veut pas engager une société d'entretien ce qui fait que ce parking est souvent enneigé et le sol est complètement glacé.
Les quelques bonnes places de parking sont accaparées par les 4 résidents. Un autre copropriétaire a autorisé son fils a laissé sa voiture tout l'hiver. Les quelques autres emplacements sont souvent occupés par des locataires de chalet qui y laissent leur voitures immobiles pendant toutes leurs vacances.
Je viens pendant les congés scolaires avec mes enfants. Les bonnes places sont prises quand il y en a . Quand il y a une place libre, c'est parce qu'il y a un mètre de neige glacée à enlever
Questions:
Quels sont mes droits .
Ai je le droit d'appeler la police pour enlever les voitures de non-propriétaires
Ai-je le droit de d ' imposer que le parking soit entretenu
Quel est la responsabilté des copropriétaires en cas d'accident sur ce parking non entretenu ( jambes cassée, dérapage , etc)
Ai je le droit de demander qu'il y ait un syndic professionnel.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
17 févr. 2018 à 17:40
Bonjour,

Si le parking est commun, il est donc à tout le monde..... et chacun (locataire comme copro) peut se garer comme bon lui semble en respectant les emplacements délimités.

L'entretien est quelque chose qui doit se discuter en AG et ensuite être exécuté par le syndic.....
2
Utilisateur anonyme
17 févr. 2018 à 14:24
Bonjour,
Ai je le droit d'appeler la police pour enlever les voitures de non-propriétaires non c'est au syndic de le faire. Et après une mise en demeure aux propriétaires des véhicules.

Ai-je le droit de d ' imposer que le parking soit entretenu oui, là encore c'est le boulot du syndic, il faut lui envoyer une mise en demeure par RAR.

Quel est la responsabilté des copropriétaires en cas d'accident sur ce parking non entretenu ( jambes cassée, dérapage , etc) totale et entière, c'est grave en effet.

Ai je le droit de demander qu'il y ait un syndic professionnel. c'est un vote en AG qui désigne le syndic. Vous pouvez proposer un concurrent pro pour la prochaine AG, préparez bien et trouvez des alliés dans la copro.
1
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
17 févr. 2018 à 16:20
Bonjour,

Vous avez le droit de tout entreprendre mais vous n'obtiendrez que peu de chose, voire rien qui soit palpable.

d'appeler la police pour enlever les voitures de
La police n'a aucune possibilité d'intervenir sur une propriété privée. La mise en fourrière oblige la constitution d'un dossier qui demande un délai d'une douzaine de jours et ne peut cibler que les non résidents. .

le parking soit entretenu

Oui, mais cela a un coût et c'est une décision d'A. Gle.

la responsabilté des copropriétaires


Oui bien sûr; mais je suppose que la copropriété possède une responsabilité civile.

un syndic professionnel.

Oui, comme vous l'a expliqué anemonedemer, c'est une décision d'A. Gle et ne croyez pas que tout va "baigner" parce qu'il sera pro.....!

Par contre vous avez droit à dire ...MERCI... aux bénévoles qui vous répondent.
1
Mercipourvotreaide
17 févr. 2018 à 19:25
Merci pour l'aide
0