Incident avec un briquet de la marque BIC

QuentinLotte Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - Modifié le 31 janv. 2018 à 17:37
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2018 à 23:35
Bonjour,

Je vous envoi ce message pour vous signaler un incident avec un briquet de la marque BIC.
En allumant une cigarette devant mon ordinateur, je pose alors mon briquet BIC de couleur jaune sur mon bureau.
C'est alors avec stupéfaction que je remarque qu'une petite flamme continue de brûler sur le briquet, et que le plastique a commencé à fondre.
Pris de panique je prends le briquet dans ma main et le gaz contenu dans le briquet s'est échappé à cause du plastique fondu.
Heureusement pour moi le gaz n'est pas rentré en contact avec la flamme et ne s'est pas enflammé.
Toujours dans ma panique, je décide de jeter le briquet dans l'évier situé quelques mètres plus loin et de l'éteindre en faisant couler l'eau de l'évier.
Résultat des comptes, mon bureau et mon clavier tout neuf sont détériorés et j'ai deux brûlures superficielles sur les doigts de ma main.
Je n'ai toujours pas pris de décision sur ce que je compte faire par rapport à cet incident, donc je voulais voir avec vous si il était possible de faire quelque chose...

Merci d'avance.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489
31 janv. 2018 à 18:55
Salut

Ça m'est déjà arrivé et c'était du à une saleté qui bloquais le mécanisme, aucune responsabilité du fabricant.

Mais dans tous les cas, si tu ne retrouve pas le briquet fautif, je ne vois pas trop comment faire une réclamation.
2
QuentinLotte Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
Modifié le 31 janv. 2018 à 19:30
J'ai trouvé le briquet, je vais l'envoyer se faire expertiser pour déterminer la cause du dysfonctionnement.

Quoi qu'en réalité j'hésite car venant d'une grosse société comme BIC, il est fort probable qu'après expertisation ils me répondent uniquement que c'était dû à une saleté comme tu dis. Et dans ce cas je ne reverrais jamais cette seule et unique preuve.

Après il me reste comme solution de porter plainte, au risque d'ouvrir un dossier à la fois coûteux, et très susceptible de perdre face à eux.

Je ne sais vraiment pas quoi faire.

S'il ne s'agissait qu'une histoire de remboursement, le gaz n'a pas pris feu.
J'aurai pu me brûler beaucoup plus sérieusement, voir perdre mes doigts, ou ma vie...

D'après LeParisien, 40 personnes sont tuées et 1900 blessées, chaque année sur le Vieux Continent, à la suite d'accidents provoqués par des briquets défectueux qui laissent échapper trop de gaz. Pis, la majorité sont des enfants.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489 > QuentinLotte Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018
31 janv. 2018 à 19:28
Je ne vois pas vraiment d'autre solution que de leur envoyer le briquet et de croiser les doigts.

Ou alors de lancer une procédure judiciaire, mais vous avez vous même posé les soucis de cette démarche.
0